• Le Vendredi 19 février 2010.

    J'aurais pu très bien appeler cet article "à fond la casse" ou "y-a-t il un conducteur au volant ?", enfin tout ça pour vous dire que conduire en Thaïlande et bien-sur en ISAN de surcroit relève de la haute voltige.

    Bien-sur ce n'est pas tout le temps, mais la moindre route sur laquelle on s'engage, le moindre trajet a son lot d'aventure... Tout d'abord, on roule à gauche, chose qui demande un temps d'adaptation (d'ailleurs pourquoi roule-t-on a gauche en Thaïlande ? alors que ce pays n'a pas été colonisé par les anglais, peut-être par esprit de contradiction avec les coloniaux français du Laos, Cambodge et Vietnam, car même en Birmanie ancienne possession britannique on est passé à la conduite à droite, contraint par un dirigeant qui de retour du temple où un moine devin lui avait prédit qu'un danger viendrait de la gauche, il a alors décider simplement de changer le sens de la circulation, à droite (ce qui fait, que c'est un autre bordel car tous les véhicules étaient équipés pour la conduite à gauche mais c'est une autre histoire). Donc on roule à gauche, mais une fois le coup pris, ce n'est pas un problème, de plus, les routes sont en relativement bon état, (hormis la route qui va de Sélaphum à mon village (ha ha ! Il y en a qui connaissent non?), mais alors où est le danger ?

    D'abord les Thaïs conduisent la plupart du temps sans être passés par la case "école de conduite"donc on commence par la mobylette et une fois qu'on a la voiture on se comporte de la même manière, c'est-à-dire que tout est permis, on roule à gauche, ou à droite suivant où est-ce que l'on tourne (pour gagner du temps), on double n'importe où, avec ou sans visibilité, avec un véhicule arrivant de face "PAS DE PROBLÈMES"!

    Mais les routes à deux voies passent alors à trois, voire à quatre voies imaginaires et les vrais quatre voies, je ne vous en parle même pas. De plus, le conducteur thaï est tout de même très indiscipliné et s'amuse tout le temps à éviter la police pour ne pas souscrire "l'amende".

    Ensuite il y a la multiplicité des véhicules du vélo au bus inter provincial qui est alors le monstre de la route ! On passe par la moto avec ou sans charrette

    ou même avec la petite cabine sur le coté comme un "sidecar" (ce sont de petites boutiques ambulantes) puis le "tuktuk"ou SAM LO en ISAN (le trois roues à moteur ou sans)

    le motoculteur équipé pour la route, le tracteur, le camion de brousse, la voiture pickup de préférence, le camion de quatre à seize roues et donc les bus en tous genres

    et là, la conduite se fait à la loi du plus fort (du plus gros au plus petit)dans l'ordre décroissant de ma description précédente... Pour y remettre une couche, il y a les bêtes en tout genre, les poules bien-sur (encore elles), d'ailleurs il faudra m'expliquer pourquoi elles traversent devant soi presque systématiquement au moment où on arrive, les chiens qui de surcroit dorment la nuit sur le macadam encore chaud de la journée passée, les vaches, zébus,et "Buffalo" donc vous verrez la plupart des pickup avec de gros gros pare-buffle pour limiter les dégâts aux véhicules (c'est ma caisse)

    Ajouter à ça, les conducteurs en état d'ivresse et il y en a plus que beaucoup et je sais de quoi je parle (c'est pas bien non?), d'ailleurs, il y a encore 5 ans il y avait 30000 morts sur les routes thaïlandaises et chiffre officieux 60% du à l'alcool, mais aujourd'hui ÇA VA ! Il n'y a plus que 16000 morts sur les routes (sur que Sarko ferait des cauchemars la nuit, même si il en fait de tout manière mais c'est encore une autre histoire) ! Ces chiffres, avec une population comme celle de la France, pour quatre fois moins de véhicules en circulation qu'en France ! Je ne parle pas des blessés acheminés à l'hosto par le véhicule qui passe juste après car... Pas de SAMU. Autrement pas de problèmes, on roule doucement, on évite la tombée de la nuit car les motos sans feux arrières font légions, on ne roule pas bourré, on se concentre et vaille que vaille.... Alors, bonne route en ISAN,

    Paille kheundheu !

    En prime de la sérénité avec un lever du soleil sur la rivière du village !

    Une dernière chose : "PIÉTON FAIS GAFFE ! Ici, tu n'es rien !"


    votre commentaire