• Le mercredi 10 février 2010.

    S'il y a une institution incontournable en ISAN mais aussi dans toute la Thaïlande, ce sont les marchés, rien qu'à Sélaphum city,

     Le plan 

    On en dénombre un de jour,

    tous les jours où on y trouve fruits, légumes, viandes, poissons etc... Toute la journée, on s'y bouscule, d'ailleurs sur cette place du marché, c'est le lieu de départ des bus pour Bangkok, mais aussi le lieu de l'incontournable Mister DA !

    c'est une boutique supermarché, bar, resto et lieu de rencontre des farangs-Isan ! Italiens, allemands, suisses, français, anglais, on y refait le monde, se racontent les anecdotes des villages de chacun enfin, c'est le bistrot, c'est d'ailleurs souvent le départ des soirées torrides de Sélaphum car après un après-midi arrosé, on part en quête d'un resto, la plupart sont le long de la nationale 23 souvent agrémentés de cabaret Molam sing (musique populaire traditionnelle)

    (je vous en passerais plus tard, du molam) donc dans un brouhaha assourdissant (on ne s'entend plus, d'ailleurs ce n'est pas bien grave on s'est déjà quasiment tout dit), on mange très pimenté puis on dérive vers les Karaokés car là aussi les thaïs en sont très friands, alors on met des pièces dans la "vidéo machine" et on écoute les chanteurs qui chantent faux mais tout le monde applaudit à la fin dans un joyeux bordel.

    Alors lorsque ça ferme, on part au marché du matin où dès 2h30, tous les villages alentours viennent s'approvisionner, on peut y boire un café qui décoiffe et on y fait ses courses, autour il y a les grossistes, enfin il est énorme ce marché, il y a un monde fou, cela ressemble àun vaisseau spatiale en pleine nuit de Sélaphum.

    Par la suite, on rentre pour se reposer car "la Thaïlande c'est beau, mais c'est pas facile tous les jours" ("on n'a pas des métiers faciles")

    Le lendemain on peut se rendre au marché de fin d'après-midi à la même place que le marché du matin, ce marché est spécialisé dans les plats préparés en tout genre et puis le lundi il y a le grand marché de la semaine où on peut acheter tous les équipements pour la maison, la voiture, des fringues, chaussures etc...Ce marché se trouve près de la "gazoline station PTT (pototor)".

    Et puis si vous n'en avez pas assez le vendredi en soirée sur la route de Phon Tong, il y a le grand marché des occases mais aussi de la bouffe.....Alors pour les aficionados des marchés, n'hésitez plus, l'ISAN, la Thaïlande vous ouvrent grand ses bras... Alors à bientôt et comme on dit:

    Paille kheundheu...


    2 commentaires