• Le mercredi 03 février 2010

    Hé bien, ça y est ! Il est 13h27 et il remet ça, enfin il remet le couvert à toute heure. Ce n'est décidément pas un problème pour lui, JOJO est toujours prêt à pousser la chansonnette, d'ailleurs, il n'est pas le seul car ses potes lui donnent la réplique à chaque fois qu'il l'ouvre !

    Au début c'était plutôt agaçant, surtout très très tôt le matin, mais je m'étais dit que c'était plutôt logique pour un coq, hé oui JOJO est mon voisin, le coq est ici légion en Isan, les coqs qui chantent à tout moment, ça ne manque pas. Ils sont partout et poussent la tirade même la nuit, surpris par la lune qui apparait à l'arrière des arbres ou tout simplement pour rien, comme ça, comme ça leur chante, ha ha !

    Alors le premier, JOJO les "bas bleu", je l'avais appelé comme ça, car il avait des reflets bleu en haut des mollets (de coq) (oui je sais, elle est facile), cependant il est mort au jour où j'écris ces quelques lignes, mort pour la bonne cause : La soupe ! Il aurait pu "partir" au combat car c'est aussi une institution, les combats de coq dans la région, mais lui à terminer, rôti-bouilli. Les propriétaires des coqs de combat les bichonnent comme des enfants, les toilettent à longueur de journée, s'amusent à les teindre de multiples couleurs (je vous promets de vous photographier ultérieurement des spécimens uniques).

     

    Jojo les "bâts bleus"

     

    Tout ça pour qu'ils finissent pour la plupart sans plumes ou tout simplement à la casserole, car s'ils ne gagnent pas, avec le maitre, ça se termine comme ça, comme si de rien n'était, c'est comme ça en ISAN, l'amour est tenace mais aussi très éphémère.

    Enfin pour terminer avec JOJO premier, il a fini, mariné dans le vin rouge et cuit à feu doux avec carottes et bouquet garni pendant trois heures ; singez légèrement et monter au beurre pour finir pour donner une brillance à la sauce (enfin je m'égare du sujet car la cuisine en sera un autre de sujet) donc le nouveau JOJO (le roi est mort, vive le Roi) pousse lui aussi son cri et je vais vous le présenter...


    ...avec madame qui d'ailleurs à des problèmes, elle, d'évacuation de ses œufs, le cri est perçant et cela peu durer 20 minutes. Oh mon dieu ! ça doit faire mal !

    Un dernier petit mot sur les coqs, durant la grippe aviaire, il y 2 ou 3 ans (j'ai oublié les dates), le gouvernement thaïlandais donnait 60 baths (1,25euros) pour l'abattage des poulets et autres, alors les gens d'Isan qui sont très attachés à leurs gallinacées allaient les planquer dans les fins-fonds des rizières tellement ils aiment leurs bêtes à plumes et il est vrai qu'un coq, c'est encore plus important, il peut gagner et rapporter des milliers de baths (la monnaie de Thaïlande) pour les paris et aussi pour la reproduction et la revente  alors il est normal de les protéger non ?

    Allez, à plus pour d'autres chroniques de l'Isan et je peux vous le dire à vous, ça ne manque pas les chroniques sur l'Isan !  Ciao et à bientôt

    Paille Kheundheu... 

     


    votre commentaire