• le Dimanche 25 juillet 2010.

    Lors de mes voyages en France et lorsque j'y habitais, de nombreux reportages à la télévision étaient dédiés à la Thaïlande.

    On passe bien-sur sur les incontournables de la bonne moralité judéo-chrétienne sur le tourisme sexuel, en priorité se déroulant dans ce "petit port de pêche" qu'est Pattaya, les innombrables sujets sur les plages paradisiaques des iles du sud ou la tentaculaire Bangkok mais aussi très souvent, on parlait de la fameuse gastronomie thaïlandaise,et c'est vrai que manger thaï est un délice, c'est délicat et très varié, mais on oublie la gastronomie d'ISAN, on l'oublie car (je sais, nombreux sont ceux qui vont bondir), de gastronomie en ISAN,il n'y en a pas ! (bon j'exagère, mais j'aime ça ! Dirons-nous, que c'est du deuxième degré)

    Oh ! On pourrait parler du Tham ma khou (Somtam,la salade de papaye verte) et du Lap en tout genre, de porc particulièrement ou canard, sorte de viande hachée sautée au wok (voire crue parfois) avec menthe fraiche, échalote et évidemment l'inévitable "nam prik"(le piment).

    Dans la cuisine quotidienne issanaise, on mange plutôt simple !

    Poisson de rivière bouilli, ou frit, légumes ébouillantés, feuilles et racines de toutes espèces, le tout avec du riz gluant et l'incontournable sauce piment au Pla Laa (macération de poisson dans la saumure).

    Cette cuisine prend ses origines de ce peuple anciennement nomade, chasseur, cueilleur, pêcheur !

    Je sais, c'est un résumé, mais on ne vient pas en ISAN pour la "bonne bouffe" enfin vous m'aurez compris,je ne suis pas fan inconditionnel...

    Dans la série "de quoi sont friands les thaïs ?":

    Il y a les insectes de toutes provenances, d'eau, des rizières et arboricoles, et la grande majorité des thaïs (pas seulement les ISAN) adorent les déguster à l’apéro.

    En ISAN ils en sont dingues...Ils les mangent comme apport de protéines mais surtout par gourmandises !

    Mais ils adorent par dessus tout, les « kaï mot deang » et en ce moment c'est la pleine saison ! Profitez en !


    Ces œufs de fourmis rouges sont de petites tailles cylindriques d'environ un demi centimètre de diamètre...On les frit ou on les mange cru, moi je les préfère légèrement cuit donc tiède car lorsqu'on les ingurgite en les éclatant sur ou sous la langue, ils libèrent un liquide froid et visqueux (un peu comme ces nouveaux chewing-gum avec du liquide à l’intérieur !) à la limite de l'écœurement....

    Expérience unique ?

    Non pas du tout car à chaque saison son biscuit Apéro...

    On aura plus tard les larves de vers à soie 2 à 3 fois plus grosses hum... et le must la larve de frôlons asiatiques carrément énorme,et de plus de 5 centimètres de circonférence ! Gloup...

    En ce moment, sur les routes vous verrez donc de nombreuses personnes avec un grand filet au bout d'une longue perche de bambou non pas à la recherche de papillons mais à la recherche de nids de fourmis rouges.


    Celles-ci préférant les manguiers pour y concocter leur nid mais toutes sortes d'arbres feuillus feront l'affaire.

    Ce ne sera pas sans danger de voler leurs œufs, la grosse fourmi rouge crachant un puissant acide formique qui vous démangera durant toute la journée, un peu moins fort que l'acide formique de la fourmi rouge à cul noir.


    Elle plutôt petite mais elle vous laissera de redoutables placards d’irritation, si vous avez le malheur de la déranger sur sa route ou en marchant ostensiblement sur la fourmilière (y'a pas idée aussi!).

    Ce sera de toute manière moins dangereux que la larve de frôlons car là c'est du sport de la récupérer dans le nid et ce peut être mortel !

    Donc lors de votre prochaine visite en ISAN pour accompagner ces gourmandises, il y aura les incontournables bières, CHANG, LEO ou ARCHA, si vous êtes intrépides le LAO KRAO


    ou si vous ne vous y habituez décidément pas du tout, un verre de rouge californien de stature correcte et standard !

    Emportez vos olives ou « cahuètes », sinon les larves et œufs d'insectes sont là , à portée de bouche......

    C'est dimanche alors bon apéro, ici on attendra ce soir, on mettra du molam

     

    on regardera la pluie déferler et rafraichir l’atmosphère, la petite fourmi rouge vous dit "tchouk dee" !

    C'est comme ça que l'on trinque dans le quartier !


    (elle est mignonne celle la !)

    Paille kheundheu...

    tchin tchin...Santé (ma pas des pieds comme dirait Dario)

    et pour l'apéro, de bons collègues sont nécessaires ! Et plus on est de fous...


    Alors pour déguster les "kaï mot deang", on vous attend !


    2 commentaires