• L'éducation en ISAN.Suite à mon article "Et si on retournait à l'école" où Tan et Tangmoo, à Ban Pangkhan et alentours sont les acteurs principaux de cet article, il fut publié le jour du 14 juillet (allons enf...de la tyr...etc.), en collaboration avec Alain et Bernard, dont je remets la référence de leur blog que je trouve très bien fait et très bien documenté, "le blog des petites et de la grande Histoires...", je publie donc leur article, plus général, sur le système éducatif en région ISAN, dans un échange de bon procédé, certes, puisque Alain et Bernard publient aujourd'hui "Et si on retournait à l'école !", sur leur blog, mais comme j'ai pu le dire, ce n'est pas que pour cette seule et unique raison et loin de là !

       Leur article est édifiant sur le système éducatif thaïlandais. Il fera réfléchir ceux qui pensent (s'ils s'aventurent à lire cet article bien-sur! Hic...), surtout ceux qui n'ont jamais mis les pieds en Isan  qui se permettent de juger, voire de donner un avis, sur la situation sur notre belle région, je parle bien-sur de certains individus thaïs comme Farangs d'ailleurs (et j'en connais une palanquée) . Souvent leur discours est :" désormais la société moderne et équitable a rejoint les terres d'Isan...", Eh bien les chiffres parlent, je vous laisse apprécier !

       Vous comprendrez alors un peu mieux pourquoi un mouvement politique tel que celui des partisans de la petite sœur de Taksin Shinawatra, désormais premier ministre, issue du parti "Puay Thaï" gagne systématiquement les élections depuis plus de 10 ans, grâce au vote massif des populations rurales d'ici, de l'Isan, mais aussi des provinces du nord !

    Bonne lecture...

    [...]

    Lire la suite...


    votre commentaire