• 5 choses à ne pas faire en Thaïlande ! (si on peut).

    le Lundi 20 septembre 2010.

    C'est en lisant récemment deux articles, un sur Bangkok, "les dix choses à faire à Bangkok " et l'autre, "les cinq meilleurs endroits pour faire la fête dans le monde", que je me suis dit que ce serait les 15 endroits au monde où je ne voudrais surement pas aller... En pensant aux anecdotes lues dans les journaux mais aussi celles que j'ai pu vivre ainsi que celles vécues par mes amis, l’idée de cet article est née.

    Il sera donc une énumération illustrée de photos, des choses à ne pas faire dans l'ex-royaume du Siam, ce sera aussi des humeurs, des évènements ressentis et digérés depuis, mais aussi quelques conneries (eh faut pas oublier les conneries,c'est important).

    Bien-sur, tout ceci est subjectif et ne tiens compte que de mon avis qui est d'ailleurs loin d’être objectif... Je remercie d'avance les personnes qui, par leurs photos, m'auront permis de représenter les pensées de cet article, la plupart d'entre elles sont de moi, pour les autres si les personnes ne sont pas d'accord (je n'ai pas non plus glaner que des chefs-d’œuvre sur GoogleImages),je les retirerai sans problème...

    Voici donc une première partie (car ils y en aura d'autres) générale à la Thaïlande !

    Ne pas rire avec l'image du Roi.

    En effet, en Thaïlande le crime de lèse-majesté existe encore, vous verrez d'ailleurs la représentation du roi et de la reine voire même de toute la famille, un peu partout sur les bord de routes du royaume, dans quasiment toutes les maisons et sur les billets de banques par exemple :

    [...]

    Manquer de respect à ces représentations du Roi peut entrainer de graves conséquences. Ainsi, ne marchez pas volontairement sur un billet de banques, car un anglais, il y une dizaine d’année passablement bourré (c'est étonnant non ?) avait payé un ticket de bus en mettant entre ses orteils les baths (la devise thaïlandaise) correspondant à la somme voulue pour les donner au contrôleur de bus : Résultat, 12 ans de prison (il fut gracié et expulsé deux ans après, enfin deux ans de taule tout de même). Pire un suisse (oui oui un suisse qui se rebelle, ça arrive) passablement éméché, du coté de Chiang Maï, en allant chercher des baths à un distributeur, a barbouillé un cadre où le roi trônait mais ce con, car là, on peut le dire, les cameras de surveillance avaient tout filmé ,d'ailleurs il avait aussi peinturluré avant d'arriver au distributeur de billets d'autres portraits du roi : résultat :  7 ans de réclusion,traduit par 3 ans au verdict final, puis rapidement abrégé par la grâce du roi et enfin l’expulsion de cet individu..

    Donc faites attention où vous mettez les pieds et sachez aussi que les thaïs adorent leur roi donc mollo sur les conversation qui dénigreraient la royauté, vous serez alors considéré tel un paria !

    Ne pas traiter un thaï de « pen kwaï » !

    Ou alors il faudra en assumer les conséquences,car traiter quelqu'un de buffalo, de buffle quoi,


     est l'insulte suprême...

    A mon goût, je trouve qu'il y en a des pires, mais avez-vous croisé un buffle domestique, il commence à vous regarder puis s'il vous prend en grippe, une charge éventuelle est envisageable, pour rien comme ça, enfin pour le faire court, ce n'est pas finaud un buffle, alors insulter un thaï de « Pen Kwaï », prenez le risque qu'il se transforme en buffle et même si vous pensiez qu'il en était un de toute manière, sachez que une tonne qui charge, vous vous en rappellerez pendant longtemps !

    Ne jamais faire perdre la face à un thaï !

    Une chose que les thaïlandais (les asiatiques en général) détestent par dessus tout est de se retrouver dans une situation où ils vont perdre pied ! En effet, prenez l'exemple d'un thaï qui s'affale à la sortie d'un bus où il pourra se faire même très mal et bien il rira le premier et tout le monde pourra rire allègrement, la suite est que lorsqu'il sera seul, caché de tous, il souffrira  seul ,mais ceci peut paraître banal mais il n'aura pas perdu la face. Par contre lors d'un malentendu car les malentendus sont courants au pays du sourire, liés souvent aux difficultés des barrières du langages, si vous croyez qu'il peut y avoir une arnaque avec un taxi, un commerçant, lâchez le morceau et n'insistez pas pour le mettre plus bas que terre, il perdra la face et sa réaction pourra être incontrôlée.

    Une fois, à Chiang Maï, ayant loué une moto, après deux jours, une suspension avait rompu, me retournant au magasin, je pensais qu'ils allaient me la remplacer puisque j’étais dans mon bon droit, la pièce avait cassé par usure. Ils ont alors voulu me faire payer la pièce et ne pas me rembourser l'avance de deux jours de locations que j'avais faite, en plus, ils avaient mon passeport en dépôt de garantie (chose à ne pas faire aussi), étant dans mon droit et droit dans mes tongs, je réussissais à récupérer le passeport par un tout de passe-passe au sein du tiroir de leur bureau d’accueil, puis ne voulant pas payer, ma femme menaçant d'appeler la police, un attroupement c'était formé, un des frères (les proprios étaient trois frères) se précipita sur moi pour me mettre son nez à ras du mien mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que je me suis écroulé comme s'il m'avait mis un coup de boule, il fut vraiment très con, désemparé de cette situation, ma femme pris son téléphone pour appeler la police, l'attroupement devint énorme, l'un des frères de la boutique pris alors mon parti et calma son frère agresseur, il me redonna ma caution, oublia la suspension et devant tout le monde, me proposa de m'emmener à l’hôpital...

    Je refusais, en disant que ce n’était pas si grave, que tout le monde s’était énervé pour rien, le frère costaud se mis à rire, son frère ainé avait bien récupéré l'affaire, on se serra la main et tout rentra dans l'ordre sans que ni moi, ni ma femme, ni les frangins de la boutique aient perdu la face.

    Des fois, ça ne se passe pas aussi bien, j'ai trouvé une vidéo qui se passe surement à Pattaya où un farang qui avait du manquer de respect à une fille de bar et je rappelle que ces filles ont le droit au même respect que toutes les autres femmes, j'ai trop vu des farangs se comporter pire que des chiens et des filles ne relevant pas l'affront justement pour ne pas perdre la face, si par hasard vous allez jusqu’à leur faire perdre la face, voyez ce qui peut vous arriver :

     

    Lamentable, on filme, on ne fait rien, enfin, c'est dans l'air du temps. Mais méritait-il que l'on vienne à la rescousse ? Ces vidéos m'énervent (elles me font rire parfois), car les auteurs les balancent comme ça, sans explication, ni aboutissant !

    Pour conclure, n'allez pas plus loin de la résistance d'un thaï (même s'l est fautif, même si leur patiente est à l'épreuve de tout) laissez lui une porte de sortie et tout se passera bien...

    Ne pas se rendre au temple en short ou mini jupe.

    C'est le grand jour de la visite, les temples, les grands temples de Bangkok, il fait chaud, on met son short et son Marcel, eh bien sachez que vous resterez à l’entrée du temple. 2 heures d'embouteillage pour rester à la porte, dommage ,une seule fois à DOI SUTEP au dessus de Chiang Maï, j'ai vu, qu'ils fournissaient des pantalons-pyjama pour permettre à ceux qui n’étaient pas correctement fringués de rentrer dans l'enceinte du temple mais la plupart du temps, nada, vous resterez en dehors du WAT, alors pantalons légers, robes ¾  et chemises ça sera bien ! Le petit LOU lors de la dernière visite au Wat Phra Keaw s'est vu refuser l’entrée et là pas de chance, pas de fringues de substitution, pas de temple...Habillez-vous comme ça par exemple :

    La montée du temple de PHRA NAM YOI avec Bou, le papa du fameux Lou !

    Ou tentez de vous habiller tel quel,alors...


    Ne pas dire à mon fils que c'est un farang noï.

    Hier, vendredi, en rentrant de l’école, mon fils s’était bagarré avec un camarade de classe qui l'avait traité de BOK SIDA LEK en lao (farang noï en thaï) ce qui veut dire le petit étranger (particulièrement de type caucasien), je lui ai alors dis que ce n’était pas forcement une insulte (dans ce cas là, cela en était plutôt une). Il pouvait le prendre comme un avantage et que certain pourrait être jaloux de sa situation de 50/50, moit-moit, d'eurasien quoi et que si un jour il irait en France on pourrait alors l'appeler aussi le Niakwe ou le bol de riz. Alors, je lui dit de passer l'éponge...

    Dans la cours d’école c'est implacable ; il m'a dit que l' on n'avait pas à le traiter ainsi et que coûte que coûte, il se défendrait(au fond de moi-même, j'ai pensé qu'il avait raison), il n'est peut-être pas costaud mais il ne se laisse pas faire le TANGMOO,


    SACHEZ LE...


    Voici donc un premier volet des choses à ne pas faire en Thaïlande, ou du moins d’éviter de les faire mais vous pourrez toujours tester les situations que je viens de décrire et vous aurez le plaisir d'en mesurer les conséquences... Bonne chance !

    PAILLE KHEUNDHEU ET VIVE LA THAÏLANDE !

    « Garder la tête froide mais surtout hors de l'eau !5 choses à ne pas faire à BANGKOK ! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    JD
    Dimanche 26 Août 2012 à 05:06

    Merci Jeff pour cet article interessant...

    Oui, la monarchie, la nation et la religion on ne plaisante pas... Attention a ce que vous dites ou partagez sur FB et surveillez vos blogs aussi. On est tenu d'effacer les contenus tendancieux dans les 24 hrs. Par exemple si quelqu'un met quelque chose d'"insultant" sur votre mur ou sur votre forum, vous etes responsable et ca peut aller loin...

     

    Le farang qui se fait tabasser, c'est encore bien gentil. J'ai une fois ete temoin d'une bagarre generale sur Sukhumvit ou tout les farangs se faisaient tabasser, ca a du commencer comme sur ta video et puis ca a degenerre et les thais ne tapaient pas juste pour faire mal, mais certains avec des bouteilles ou tout ce qu'ils trouvaient, il y a eu peut-etre des morts, je ne suis pas rester pour voir... La frustration et le nationalisme qui ressort... Mais les thais entre eux aussi, peuvent s'entretuer pour un truc mineur, par exemple sur la route... J'ai deja vu des trucs incroyable. Oui, il faut faire tres attention a ne pas leur faire perdre la face... Toujours poli et souriants, mais ne surtout pas faire deborder le vase autrement ils voient rouge

     

    La tenue dans les temples: Oui, minimum shorts jusqu'aix genoux et epaules ccouvertes. Wat Pha Keow tenue correcte exigee. En principe ils prettent gratuitement des fringues a l'entree et vous-vous retrouverez deguise en Bozo-le-clown. Wat Po, ils s'en foutent... Ca depend des temples... Mais bon, c'est poli d'etre bien habille (Jeff, tu aurais pu accrocher un bouton de plus a ta chemise lol)

     

    Oui, les enfants sont cruels entre eux et farang un jour, farang toujours. On ne sera jamais considere comme thai si on a une tete comme toi et moi. Mais  a long terme, si on est respectueux des coutumes et qu'on fait un effort pour communiquer (comme Jeff), on peut quand meme faire partie du decor, surtout en Isan car ils sont eux aussi une minorite ethnique en Thailande, en quelque sorte

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 26 Août 2012 à 07:22

    Merci JD pour ce commentaire éclairé , toujours, pour aller un plus loin que mes articles...

    Jeff

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :