-
BANGKOK BRULE !
le Mercredi 19 mai 2010.
A Ban Pangkhan, il n'y a pas encore de barricades dressées au carrefour de "SI YEK PAK MAA" devant la maison et je ne pense pas que cela arrivera mais par contre dans les villes de Udon Thani et Khon Kean respectivement 5000 et 1000 chemises rouges ont pris d'assaut les parlements régionaux et y ont mis le feu !
À Bangkok, des seven/eleven (petit supermarché) ont été incendiés, trois grands centres commerciaux, l'office de l'électricité nationale, l'immeuble du journal BangkokPost et d'autres lieux ont aussi brûlé un peu partout dans Bangkok !
Ce matin, l'armée a donné l'assaut et le camp retranché des rouges est tombé !
Ses leaders se sont rendus et ont abdiqué et les derniers 2000 manifestants ont été arrêtés pour certains et pour la plupart, on les a laisser repartir car c'était en majorité des femmes, des vieillards et enfants !
Comme disent les militaires : "zone clarifiée" !
La tristesse des derniers irréductibles était palpable !
Il y a eu encore de nombreux morts et blessés, dont un journaliste italien qui est décédé.
Mais surement tous blessés dans leur amour-propre ? Combien sont-ils ?
Au plus fort des manifestations, ils étaient 150 000 !
Ce n'est pas rien tout de même !
Désormais sans chef, livrés à eux-même, ils se déchainent...Ils n'ont rien obtenu !
Alors est-ce un dernier round d'honneur ? Ou désormais, hors de contrôle, la guerre civile guette ? L'ISAN s'embrase, Bangkok sera sous couvre-feu à partir de 8h00 ce soir jusqu'à 6h00 demain matin.
Mais ailleurs, est-ce que cela va finir comme ça, comme si de rien était ? Les petites gens de l'ISAN vont-ils abdiquer, eux ? L'élite de Bangkok a-t-elle gagné ? Attendons et voyons mais une chose est sure, la rancœur des rouges et de leurs sympathisants sera tenace !
Paille Kheundheu !
Tags : bangkok, rouges, isan, armée, capitulation, morts, brûle, Thaïlande
-
Commentaires