• BANGKOK, dernier bastion de Thaïlande où résonne l'hymne national ?

    le Samedi 17 juillet 2010.

    Cela fait à peine une semaine que nous sommes revenus au village et s'il ne s'est pas passé grand chose pendant notre absence, il faut noter tout de même que notre chère Mac, à peine mariée à Pè,


    depuis le 9 mai, attend un heureux évènement, hé oui, elle est enceinte de combien de mois ? Devinez ? D'un peu plus de deux mois, hé BINGO ! On peut dire qu'ils n'ont pas trainés ces deux là!

    Dans un tout autre registre quoique on pourrait y trouver des similitudes, ZIZOU, notre chien est parti courir la gueuze et n'est jamais revenu.


    Adieu ZIZOU ! (une pensée pour toi).

    A part ça, les voisins vont biens, la famille aussi, la Grand-mère, ça suit son cours, à la veille de ses 113 ans et il n y pas eu de décès durant notre absence !

    Personne n'a gagné à la loterie nationale (à part Mac, bien-sur, ha ha!), enfin tout est en ordre !

    Il a fallu refaire une rentrée des classes pour Tangmoo, juste une semaine d’école et nous étions partis en France... Cela ne s'est pas trop mal passé, il y a bien eu quelques pleurs mais les nouveaux uniformes qu'il n'avait pas eu avant son départ ont fait passer la pilule.

    D’ailleurs les uniformes, c'est bien, mais là, trois différents pour la semaine, c'est peut-être un peu trop, mais comme dirait OY : "c'est comme ça" et pour certains cela représente des frais de scolarité dont ils se seraient bien passés, quand même presque 2000 baths (50 euros) quand on sait que la majorité ne gagne même pas ça par mois, les prêteurs sur gages sont contents, une fois de plus !

    Dans un pays qui se fait la fierté de n'avoir jamais été colonisé qu'est-ce qu'ils ont été chercher dans cette tradition « so british ».

    Pour le lundi et mercredi, uniforme officiel (nom brodé sur la pochette)


    Le mardi et jeudi,c'est tenue de sport !


    Et le vendredi ? Au couleur de la province de Roi-Et !


    Il n'est pas beau, le fils ?

    C'est vrai que ça gomme les différences sociales, que ça fait plus propre à la levée quotidienne du drapeau thaïlandais et que ça aide peut-être à mieux entonner l'hymne national ! Mais c'est surement un peu trop, à mon gout, non ? Enfin...

    D'ailleurs c'est l'occasion de vous présenter l'hymne chanté par des pros :

     

    Même si les bouts de choux, lorsqu'ils le chantent, ça vaut le déplacement, au moins dans cet extrait ça chante juste !

    En prime, voici les écrits en thaï mais aussi la traduction, même en phonétique si vous voulez chanter !

    Les paroles en écriture thaïe :

    ประเทศไทยรวมเลือด เนื้อชาติเชื้อไทย เป็นประชารัฐ ไผทของไทยทุกส่วน อยู่ดำรงคงไว้ได้ ทั้งมวล ด้วยไทยล้วนหมาย รักสามัคคี ไทยนี้รักสงบ แต่ถึงรบไม่ขลาด เอกราช จะไม่ให้ใครข่มขี่ สละเลือดทุกหยาดเป็นชาติพลี เถลิงประเทศชาติไทย ทวี มีชัย ชโย

    Les paroles en transcription phonétique :

    Prathet Thaï Rouam Leuatt Neua Tchaatt Tcheua Thaï Pen Pra Tcharatt Pha-Thai khaung Thai Thouk Suan Yoo Damrong Khong Waï Daï Thang Mouann Douay Thai Louan Maaï Raksa Makkhi Thai Ni Rak Sangop Tae Theungrop Mai khlaatt Ekaratt Ja Mai Haï khraï khom Khi Sala Leuatt Thouk Yaat Pen Tchaat Phli Thaleuang Prathett Tchaat Thaï Thawimi Tchaï Tchaiyo

    La traduction en français :

    La Thaïlande est faite de la chair et du sang de ses citoyens

    Le sol de la mère patrie appartient à ses enfants

    Et demeure leur soutient permanent sans exception

    Tous les Thaïs sont résolus à rester unis Ils chérissent la paix, mais n'ont pas peur de combattre

    Ils ne laisseront jamais personne les soumettre

    Ils sacrifieront chaque goutte de sang pour la Nation

    Et garantir au pays une éclatante victoire

     


    Donc cet hymne, emblème de la patrie depuis l’avènement de la monarchie constitutionnelle, c'est-à-dire en 1932 est envoyé sur les ondes de toutes chaines de radio et télé à 8h00 du matin et 6h00 du soir, mais aussi dans les lieux publiques (cinéma, gare etc...). Les citoyens sont alors invités à se mettre à l’arrêt voir au garde-à-vous (ne croyez pas que les farangs en seraient dispensés, ne le faites pas et vous serez dans le meilleurs des cas très très mal vue et dans le pire, on pourrait vous accuser de crime de lèse-majesté).

    Donc cet hymne qui devrait fédérer les thaïs est en ISAN très peu suivit, pas dans les grandes villes où le pouvoir central veille ! Mais dans les petites villes et village, je vois que, désormais, tout le monde s'en …

    Ça me fait penser à une anecdote que j'ai vécu, il y a bien 10 ans à Selaphum...

    "On était un dimanche soir, vers 18 h00 à boire une bière dans le petit resto de Mac qu'elle avait à l’époque à Sé (c'est comme cela que l'on appelle Sélaphum en ISAN), les hauts-parleurs de la« police station » qui habituellement diffusait l'hymne et faisait même arrêter toute circulation routière pendant ce court moment, ont ce jour là balancé le ?

    « no woman, no cry » de Bob marley...

    "Si si je t'assure",j'avais dit à Luigi, mon pote, qui ne voulait pas me croire, on est alors sorti sur le trottoir pour mieux entendre et c’était bien « no woman no cry » de BOB... Tout le monde continuait de se rendre au marché sans se rendre compte de ça, comme si de rien était et c'est là que l'on s'est dit :

    "Ils en ont rien à foutre, ils ne s'en rendent même pas compte "

    Les flics avaient du sacrément forcer sur le whisky thaï pour diffuser ça ou voir même abuser de la moquette !

    On a interpelé les voisins, Manot et d'autres personnes qui trainaient mais l’indifférence était bien là... Cela les a même fait rire !

    ils s'en battaient les...oh !

    Incroyable et je vous le donne en mille, hé bien, depuis ce jour mémorable, plus jamais l'hymne national n'est sorti des énormes hauts-parleurs de la station de police...Terminé le Pathet thai lalala..."

    Était-ce le début de la fracture de l'ISAN avec le reste de la Thaïlande ?

    La naissance de la prise de conscience des ISAN du désir d’émancipation du pouvoir des élites de Bangkok ?

    Le début du mouvement des « rouges » ?

    Le prémisse de la victoire de Taksin Shinawatra ?

    Sûrement, enfin, c'était peut-être le commencement de ce grand mouvement de protestation des campagnes contre l’oligarchie "bangkokaise".

    Le début de la scission qui est désormais tellement ancrée dans le cœur de nombreux citoyens d'ISAN !

    D'ailleurs, je le disais, en arrivant en Thaïlande, au retour de France, 19 provinces étaient encore en état d'urgence et à l’entrée de l'ISAN, lorsque nous sommes remontés de Krung thep, à Korat (Nakhon Ratchasima officiellement), nous avons eu le droit et nous avons vu la fouille systématique des véhicules qui montaient ou descendaient de l'ISAN, la mise sur le coté de certaines personnes, tout cela encadré par une foule impressionnante de policiers...habillés en noir, police spéciale !

    Serait-ce une nouvelle frontière, terrestre celle-là ?

    Qu'est ce qu'ils nous trament ?

    Comme je l'ai dit, nous sommes bien arrivés au village et depuis le dernier article il pleut...Enfin !


    Recup' de l'eau de pluie pour la stocker et la boire pour la saison sèche !


    Il pleut et pas qu'un peu, alors vive la mousson, 28 degrés et 99% d’humidité,

    LE RIZ RIT, RIRI !

     

    Paille kheundheu...

    Et pour se quitter, un autre petit Molam, futur hymne du PAYS D'ISAN ?

     

    « En ISAN, la mousson se fait appeler Désirée...Eh Papa ! Si on allait en TUK-TUK voir la Tour Eiffel ? »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :