• Du royaume du Siam aux temples d'Angkor !

    Du royaume du Siam aux temples d'Angkor !Le soleil brille sur la Bretagne et pas qu'un peu ma bonne dame ! N'en déplaise aux nombreux dictons populaires qui insinueraient que le climat breton serait humide 300 jours par an... Eh bien, force est de constater que ce n'est pas toujours le cas, et j'oserai dire qu'il "flotte" sûrement beaucoup plus en Thaïlande en ce moment que sur le granit de la baie d'Audierne et le sable blanc de la pointe de la Torche !

     

    Du royaume du Siam aux temples d'Angkor !

     

    Songkran, le nouvel thaï doit battre son plein ! Excès en tous genres, batailles d'eau et accidents en pagaille doivent être légion dans les grandes villes et les lieux touristiques ! "La fête de l'eau" comme souvent cette célébration très chère au peuple thaï est nommée par le commun des mortels, doit faire que l’asphalte des routes, les chemins reculés des rizières et plantations et les moindres ruelles et soï des petits villages et quartier des grandes villes doivent être plutôt détrempés. En ISAN, les enfants qui sont en vacances depuis belle lurette, ont vraisemblablement débuté leur "Songkram" ludique ! Les plus grands oublieront alors, durant cette dizaine de jours, le conflit de "deux" visions de la Thaïlande, celles des "rouges et des jaunes" ! Les routes d'ISAN verront défiler les taxis meter de Bangkok, abandonnant un temps la capitale. La montée du plateau de Khorat se fera sur 6 voire 8 files de voitures et bus englués afin de pouvoir déposer ses dizaines de milliers de passagers dans le moindre petit village du nord-est de la Thaïlande... On revient chez soi, on va sortir les Bouddha des temples, leur faire une brin de toilette, on se fera bénir par les anciens de quelques gouttes d'eau parfumées et on pourra repartir fatigué et heureux vers la capitale afin de vaquer à se occupations...

     

    Du royaume du Siam aux temples d'Angkor !

     

    Le fiston, Tangmoo, est quelque peu nostalgique et téléphone à sa grande sœur qui partage alors la fête, sa mère pense à toutes les parties de Koplop auxquelles elle n'a pu participer et moi, j'me dis que l'année prochaine, on y sera, sans aucun doute !

    En attendant, naviguant à trois sur la toile, nous découvrons quelques belles vidéos et molams improbables que je voulais partager.

    La première de ces vidéos est une pub et la seconde un témoignage simple et si commun à la Thaïlande, deux belles preuves d'amour !

    Prasong Phadunglerd from bluefrog studio on Vimeo.

     

     *Désolé, mais pour visionner cette vidéo je n'ai pu empêcher le démarrage automatique de celle-ci, ni de la pub qui la précède ! (il y a sûrement une solution mais je ne suis toujours pas un expert, loin de là !)

     


    L'histoire de cette jeune maman thaïlandaise et de sa fille va vous émouvoir par Gentside

    Et puis pour le fun, cette vidéo qui m'a bien fait rire !

     

    Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore visionnés, profitez,  voici un petit bijou :

     

    Nous nous quitterons avec un beau voyage, une belle émission de télévision qui sera diffusée mercredi prochain 16 avril à 20h45 sur FR3... Pour la diffusion sur TV5 MONDE Asie, il faudra attendre, mais il sera sûrement possible de la visionner via la toile dans les jours suivant sa programmation ! Il s'agit d'un beau documentaire "Du royaume du Siam aux temples d'Angkor.". Le grand tour, présenté par Patrick de Carolis, nous emmène pour son dixième opus sur la trace des monarques et des explorateurs qui au XIXe siècle ont permis à nos civilisations occidentales de découvrir la richesse du patrimoine du Royaume du Siam et du peuple Khmer... Ce beau voyage sera agrémenté par des rencontres dont l'une avec Laurent Couson qui est compositeur et comédien. Il vit une partie de l’année dans la capitale thaïlandaise et il nous invitera à découvrir le Bangkok des Thaïlandais, celui du contraste saisissant entre modernité et tradition.

    Pour vous donner le goût et l'envie de voir ce beau documentaire voici la bande annonce et un document descriptif de celui-ci :

     

     

    Du royaume du Siam aux temples d'Angkor !En attendant mercredi, nous continuons d'arpenter les falaises de la pointe du raz à la recherche d'une improbable bigoudène affublée de sa coiffe en pain de sucre... C'était une autre époque, il n'y a aucun doute !

     

    Paille Kheundheu...

     

    « La gazette de Ban Pangkhan (24). Du 11/01 au 31/03/2014.Je dors en Bretagne ce soir !* »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chris:Ici-et-là-Bas
    Lundi 5 Mai 2014 à 01:49

    Au sujet de la vidéo sur Vimeo : her name is Pitsamai. MdR ! cool

    2
    Mardi 6 Mai 2014 à 15:36

    Et moi qui pensait qu'elle s’appelait Regina !

    glasses

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Chris:Ici-et-là-Bas
    Mardi 6 Mai 2014 à 23:13

    Aussi, te connaissant un peu, tu ne dois pas faire la fine bouche face à une Calzone (chausson napolitain).  Idem sapor sicut ostrea ! yes Rêvons : une perle peut s'y cacher. 

    4
    Jeudi 19 Juin 2014 à 05:17

    sarcasticPour information, pour tout ceux qui vivent en Asie et reçoivent TV5,  l'émission "Le grand tour" traitant de la Thaïlande et du Cambodge sera diffusée sur TV5 Monde Asie dimanche 22 juin 2014 à 20H00  ! yes

    5
    Jeudi 19 Juin 2014 à 05:17

    sarcasticPour information, pour tout ceux qui vivent en Asie et reçoivent TV5,  l'émission "Le grand tour" traitant de la Thaïlande et du Cambodge sera diffusée sur TV5 Monde Asie dimanche 22 juin 2014 à 20H00  ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :