• le Dimanche 27 juin 2010.

    J'ai enfin trouvé ces petites perles de musique isan, du vrai molam traditionnel comme on peut l'entendre aux abords des temples des contrées de Ban Pangkhan et pour cela il a fallu aller à Paris.

    Hé oui après notre périple français enfin plutôt vendéo-breton (je ne sais pas si c'est comme cela que l'on dit mais.....

    Mai pen rai, bo pegniang en lao, c'est pas 'rave comme dirait le fiston), l'étape parisienne est indispensable pour ma femme OY pour voir et revoir la tour Eiffel, le Sacré-Cœur et j'en passe, arpenter les boutiques de Barbès à porte de Clignancourt et puis moi, retrouver les potos de toujours qui habitent dans le quartier!

    Depuis dix années, nous descendons rue de Doudeauville en haut de Barbès , chez Archie mon vieux pote,

    En France aussi....

    (Archie est un musicos professionnel, le troisième en partant de la gauche, si vous êtes intéressés pour vos soirées, contactez-moi)

    Le quartier haut Barbes est passé de la Kabylie à la Négritude...

    Désormais, les blacks ont investi le quartier avec boutiques et marché "noir" en tout genre, par contre vers la mairie 18eme les asiatiques prennent les commerces inexorablement ainsi que les "bobos" les apparts et ce quartier devient un magnifique "melting pot", vivant, comme les seven/eleven, ouvert 24 heures sur 24 !

    D'ailleurs dans ce quartier, rue Custine, il y a depuis trente ans un resto thaï vraiment thaï, le Sukhothaï restaurant et depuis dix ans que nous y allons les plats y sont magnifiques, les thaïs (dont deux d'ISAN) sont vraiment sympas, enfin si vous voulez une adresse à Paname d'un vrai resto thaï, C'EST LÀ (bien-sur, il y en a d'autres mais celui là on le teste depuis dix ans et jamais nous n'avons été déçu).

    En France aussi....La pause devant le Sukhotai avec Archie

    Essayez le Lap mou et le Tot pet kap krapao, un délice...

    Cela m'amène à vous racontez une anecdote. Il y a cinq ans environ lors d'un passage à Bangkok, dans le quartier de Huay Kwang dans notre petit hôtel "le BAN KEAW MANSION", nous parlions avec des amis, devant l'entrée, et un homme, la quarantaine, avec cette approche timide qu'ont les thaïs, nous dit "vous parlez français?", "oui bien-sur, nous sommes français", nous lui répondrions avec un air de dire "ben oui, on parle français, on est français" (qu'est-ce que l'on peut être vraiment con des fois !). Alors, il nous dit : "Je travaille à Paris, je suis cuisinier dans un resto Thaïlandais", on lui parle alors du Sukhothaï restaurant et il nous répond tout naturellement :"C'est moi le cuistot du Sukhothai, alors la conversation a continué devant quelques BIA CHANG, et depuis, cette adresse est encore plus incontournable, le cuistot va bien, les serveurs sont nos potes et les repas se terminent généralement sous une avalanche de LAO KHAO (de très bonne qualité par contre).

    En France aussi....

    Enfin pour conclure, ALLEZ TOUS AU SUKHOTHAI !

    (un peu de pub ça ne fait pas de mal)

    Toujours dans le quartier, j'ai craqué et accepté de me rendre ENCORE au Sacré Cœur !

    En France aussi....

    Avec la Tour Eiffel juste derrière, c'est important non ?

    Oy achètera encore des Tour Eiffel porte-clef pour distribuer au village (un euro les cinq, une affaire et les affaires pour les ISAN, c'est primordial !)

    En France aussi....


    On laissera Archie et ce petit bout de la planète sans oublier (pour OY) de chiner du coté de Tati et le long de Barbes-Montrouge même si les vendeurs se sont cassés les dents sur ma femme car les affaires sont les affaires et on ne vend pas du MADE IN THAILANDE a une thaï en goguette à Paris...

    Nous avons donc laissé le 18eme pour filer tout droit au nord dans le neuf-trois, car cette année, nous étions conviés à un mariage, celui de mon neveu, il se mariait à une fille d'origine de Kabylie (ha ! quelles sont jolies les filles de Kabylie....laï laï laï laï laï...)


    Une fille de Kabylie mais de Pierrefitte-sur-Seine alors ce fut la mairie ou le maire a rappelé les devoir des futurs mariés, rappelé le triptyque "liberté.égalité,fraternité".


    Puis après la cérémonie républicaine, séance photo dans la plus pure tradition !


    Le soir, clinquant !


    Non, ce n'est pas le roi et la reine de Thaïlande, enfin le trône...

    Café, pâtisserie orientale, coucous et danse du ventre !

    OY sur son 31 !


    Enfin un mariage, au milieu de la cité avec des gens bien sympathique, loin des idées préconçues peut-être un petit apéro et du vin auraient fait que... Mais allez ! Assez de palabre, de retour en Bretagne, dimanche l'apéro est de mise et le rôti du dimanche est arrosé d'un bon Margaux 2005 alors... Un jour sans, même pas peur

    Paille Kheundheu, bismilla, yer mat, santé, sans préjugé, à l'image de l'équipe de France de foot, black... Non,non,non, je plaisante, celle de 1998, et celle là est bien loin de celle de ces temps-ci...

    PS : Allez, c'est trop kitsch, je ne résiste pas, après un énième changement de robe, un dernier petit coup de trône de Cédric et Nora



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique