• En Thaïlande,le 3 juillet,"on" vote...

    En Thaïlande,le 3 juillet,"on" vote...En découvrant le titre de cet article, vous allez peut-être me dire : 

    « Bon, en Thaïlande, ils votent (ils et non « on », parce que je n'ai toujours pas le droit de voter dans mon pays d'adoption ) et alors ? »

    Et alors ? Ils votent ! Rien d’exceptionnel !

    Tout de même, cela fait longtemps que cela ne leur est pas arrivé !

    Alors envoyez la musique !

    La politique en Thaïlande est quelque chose de compliqué et pour comprendre un peu la situation d'aujourd'hui, je vous invite à relire un article que j'avais écrit l’année dernière, juste avant les émeutes sanglantes du mois de mai ! (ne présageant en aucun cas la fin de ce printemps de Bangkok et pourtant !) 

    Article"un jaune ou un p'tit rouge"

    Quelques dizaines de morts plus tard, c'est-à-dire plus d' une année après les évènements, le premier ministre a donc décidé de procéder à des élections. Elles ne sont pas sans risque pour lui et son parti.

    Le premier ministre.

    [...]

    En effet, les rouges que tout le monde pensait à terre, puisque tous ses dirigeants avaient été mis en prison, certains y sont encore d'ailleurs, même si la plupart sont sortis depuis, ils ont été interdits de faire tout simplement de la politique et de pouvoir être éligible durant une période indéterminée .

    Abbhisit, le premier ministre et ses acolytes ont donc pensé que la voie de la légitimité de leur parti par les urnes était de facto, évidente.

    En effet, je rappelle, et même si certains ne sont pas d'accord avec cette opinion, que le premier ministre actuel est au pouvoir grâce à un « drôle »(eh ! pas pour tous) de jeu de chaise musicale à la chambre des députés.

    Tout d'abord par l’éviction d’élus soutenant Taksin qui auraient achetés les votes de leurs électeurs (mais qui ne le fait pas en Thaïlande)et donc remplacés par des élus, vainqueur d'élection partielle plus que douteuse, soutenant Abbhisit (qui eux aussi ont surement été élus par des votes achetés à ces mêmes électeurs)et pour couronner le tout on a vu le retournement de veste de quelques autres, élus « indépendants » ou députés de microscopiques partis régionalistes, qui ont donnés, comme ça, d'un coup, comme par hasard à Abbhisit, leur bénédiction ; en échange surement de promotions ou avantages quelconque que seul le commun des mortels connait. Je rappelle qu’après le coup d’état de l'armée en 2006, eh bien un an et demi après, les élections qui avaient d'ailleurs été promises par les militaires, furent gagnées par le parti dont est né le mouvement des rouges. Le beau-frère de Taksin fut premier ministre puis un de ses proches,vedette du petit écranmais les jaunes gagnèrent la partie !

    Taksin Shinawatra a du abdiquer après le coup d’état, mis en examen et condamné. Il est toujours en exil. Malgré tout, sous le nom d'un nouveau parti, ils gagnent encore, au début 2008 mais les jaunes s'emparent du pouvoir comme je viens de le décrire par de nouvelles alliances ou trahison quelconque. Les rouges se rebiffent en 2010 veulent des élections pour légitimer ou non le pouvoir du premier ministre, pouvoir qu'il trouve abusif comme j'ai pu le décrire quelques lignes plus haut. Ils occupent la rue par milliers et perdent une nouvelle fois devant les militaires, laissent de nombreux morts derrière eux. 

    L'article sur le bilan des émeutes"rouges" de mai 2010.

    Leur parti est alors interdit et ses leaders désarçonnés. Force est de constater que les trois fois où ils ont perdu, cela ne s'est pas vraiment passé très démocratiquement, c'est le moins que l'on puisse dire. Il est vrai que si les partenaires de Taksin avaient pu gérer la démocratie a leur gré, ils auraient sûrement usé des mêmes subterfuges que ceux que le pouvoir actuel a utilisé. Mais pour cela, il faut l’armée avec soit. C'est beaucoup plus pratique. Les jaunes, eux, l'ont dans la poche, l'armée.

    Donc les élections sont finalement programmées et les rouges toujours aidés par Taksin (il est toujours là, le malin) encore très riche mais toujours contraint à l'exil (eh oui, il ne lâche pas, il veut revenir en Thaïlande, la tète haute) forment un nouveau parti “le puay thai” et pour mener les élections, ils ont décidé (on les a peut-être forcé un”tout petit peu”) de nommer comme leader de leur formation, Yingluck Shinawatra... Dans le mille, la jeune sœur de Taksin. On est jamais aussi bien servi que par soit même.

    La petite sœur ! Une femme d'affaire comme son frère !

    Le parti démocrate du premier ministre actuel s'est fait lâcher entre temps par son aile droite, nationaliste, plutôt facho même, bout en train de la vindicte contre les cambodgiens, revendiquant ce petit bout de terre cambodgien qu'ils veulent thaïlandais, le fameux temple khmer de Prea Vihar...

    Le PAD, le parti de l'alliance démocratique ! Eh, il fallait oser tout de même se nommer ainsi alors que l'on est clairement nationaliste et royaliste ! Donc ce parti a affirmé que le premier ministre était trop mou, trop consensuel à l'égard des voisins cambodgiens et a donc décidé de le laisser à son triste sort de futur perdant. Ils appellent même carrément au boycott des élections. Leur campagne d'affichage est plutôt équivoque,arguant de voter pour des buffles, serpents, singes, enfin de se prononcer pour toutes sortes de...

    Glané sur le net!

    ...bestioles, sensées représenter les partis traditionnels qui ne sont que des pantins (pour eux, bien-sur) de la politique et qui vont bien-sur spolier les futurs électeurs.


    Deux affiches photographiées à Udon par Titi (merci Thierry) dont voici le lien vers son blog:  

    LE BLOG DE TITI

    Militent-ils, ces gens du PAD, vers une démocratie restreinte? Ou désirent-ils réellement aller vers une royauté au pouvoir absolu? Nous ne le saurons jamais !

    Non jamais (je l’espère,ouf), car il y a eu un sondage, il y a quelques jours, et pas un petit sondage puisqu'il s'est fait sur un échantillon de plus 100 000 électeurs potentiels ! SI SI, vous ne rêvez pas, 104 000 et des poussières et devinez ?

    La sœur cadette de Taksin et ses députés ont toutes les chances d'avoir la majorité absolue, non seulement des voix mais aussi des sièges à la chambre avec plus de 55% des intentions de vote.

    Les ruraux, pour faire court, l'ISAN, le nord mais aussi les citadins avec la ville de Bangkok en première ligne voteraient en majorité pour les rouges.

    Bien-sur ce n'est pas joué mais un sondage sur un”échantillon” de 100 000, il n'y a pas photo, non?

    (Certains pays que je ne nommerais pas (vous voyez lequel particulièrement) pourraient imposer à leurs instituts de sondages d’augmenter les fameux échantillons représentatifs de la population...etc... Ce ne serait pas si mal que ça et in fino beaucoup plus clair, non?).

    La fin annoncée du premier ministre et le retour de la dynastie Taksin en énervent plus d'un.

    Les militaires par exemple.

     

    Il n'a pas vraiment l'air de rigoler!

    Ils disent que tout le monde a le droit de voter pour qui bon lui semble mais le chef d’état major de l’armée a tout de même dit trois, quatre jours en arrière que “le peuple thaïs devaient se montrer responsable et faire attention pour qui, il déciderait de voter” en gros et sous-entendu “si vous votez pour les rouges on fera notre 17 ou 18 ème coup d’état en cinquante année , pourquoi pas ? Et nous bouterons en dehors de la vie politique, vos rouges ''.

    Même pas peur!

    Il ne rigole toujours pas?

                                    Mais il n'est pas là pour ça,non?

    L'argument avancé est que ces mêmes rouges seraient contre la royauté et voudrait la renverser ce qui est totalement faux. Je peux témoigner que dans mon village qui est rouge, profondément rouge, écarlate même et bien tout le monde ne veut surtout pas toucher à un seul cheveu du Roi.

    A bon entendeur, monsieur le général !

    Au village et alentours tout le monde est donc rouge enfin presque. Il y a le choix de vote pour 7 partis nationaux et une quarantaine de parti régionaliste voire même corporatiste.

    Ici le numéro 10 (Abbhisit et non Platini Ah ah...) ne se donne même la peine d'envoyer des voitures sur-équipées de sonorisations tonitruantes. Peut-être qu'il ne trouve aucun chauffeur avec véhicule pour bosser pour lui, peut-être ont-ils peur de représailles de certains rouges ,ce serait tout à fait possible d'ailleurs. Ces pickups tournent donc à longueur de journée dans les villages mais pour les numéro 1, 2 et 21 c'est tout.

          

    À l'entrée du village.

    Ah ! Si une fois on a eu le 16 ! (c'est d'ailleurs du délire, ces sonos sur roues mais plutôt l'enfer pour les oreilles). Les affiches du premier ministre, le numéro 10, lorsqu'il y en a, car on dirait qu'il a déjà abdiquer tellement il se fait discret en pays d'ISAN, ces affiches sont donc toutes détruites ou détournées !                                  

       

    Affiche isolée dans la "cambrousse"! 

    Il est vrai que lorsqu'on voit Abbhisit en train de planter du riz avec les pied ancrés dans la rizière, il fallait oser. Peut-être a t-il appris à « faire le riz » entre deux cours magistraux durant ses études à l’université d'ETON en Angleterre? Les autres ne se moquent pas d'ailleurs et ne se le permettraient pas car je ne pense pas que la sœur de Taksin, pour ne citer qu'elle, défendant les masses paysannes, comprenne quoique ce soit à la rizière.

    Ici, autour de Sélaphum , tout le monde pense que la numéro 2 va gagner.

    (Elle est encore plus belle que la sœur de Taksin et puis l’année dernière lorsque notre grand-mère est morte, elle est venue à la maison et a donné de l'argent pour aider aux funérailles... Alors? Alors je fais comme les ISAN ; ma préférence allant vers celui qui paye le mieux, eh eh...)   

           

       BEU song(numéro 2 en lao)

        Pas mal non ? Macho,va!

    Le 21 a ses chances et bien-sur le numéro 1, du parti de la cadette de Taksin !

      

    Voici le 1, apparemment le 21 a déjà abdiqué !

    Tous les électeurs ont reçu leur carte de votant et un livret explicatif, très bien fait d'ailleurs, pour qu'il n'y ait aucune réclamation !

     

    Tous les candidats du sous district de Sélaphum.

    Rien à envier aux démocraties qui voudraient donner des leçons des fois, si vous voyez à qui je pense, n'est-ce pas ?

    Enfin moi je ne vote pas, j'attendrai l’année prochaine (peut-être) pour les élections en France. En attendant que le meilleur gagne (on se croirait pendant le tour de France, non?), enfin dirons-nous le plus crédible, c'est mieux, non?

    Les résultats,lundi prochain? dans moins d'une semaine...

    A moins que... Il ne rigole toujours pas, décidément!

    Ah ! Au fait, il ne faut faire non plus de la paranoïa, l'ambassade de France a émis un bulletin d'alerte disant que si l'on voit un regroupement etc... il faut se carapater...

    OK OK, on fera attention mais il ne faut pas exagérer, la Thaïlande, ce n'est pas Kaboul tout de même! Arrêtons d'avoir peur de tout !

    Donc si je pouvais voter, je voterais orange, ce n'est pas mal, non ? 

    Entre rouge et jaune, ça l'fait non ?

     Eh ! A chacun sa démocratie !

    Est- ce que l'une est mieux que l'autre ?

    On a de toute façon la démocratie que l'on mérite !

    Comme disait Coluche à la fin des années 70,

    en parlant du capitalisme et communisme,

    c'était d'époque, mais aujourd'hui on pourrait le dire exactement pour la dictature et la démocratie d'une monarchie constitutionnelle ou bien une république qui rêve de royauté.

    « Dans un cas, c'est l’exploitation de l'homme par l'homme et dans l'autre c'est l'inverse »!

    Merveilleux non?

    Le pire c'est qu'en démocratie, l'homme abusé est consentant! 

    « Étonnant non? »

    Comme le disait si bien le regretté Desproges.

    Ne pensez pas que je crache dans la soupe, car ce n'est pas parce qu'on a le droit de s'exprimer que l'on peut considérer que nous sommes dans une démocratie, encore faudrait-il que l'on soit entendu et peut être, alors peut-être commencerons-nous à penser à un semblant de démocratie. Ceci est valable, ici ou ailleurs !

    Paille kheundheu...

    « "UN OS DANS LE RIZ'' Chapitre Neuf."UN OS DANS LE RIZ" Chapitre Dix. »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mylarêve
    Mercredi 29 Juin 2011 à 11:07

    Bonjour Jeff,sorry de ne pas être venue plus tôt,mais je ne vais plus du tout sur blogswizz.J'ai tout fermé de mon ancien compte et j'ai ouvert un nouveau blog perso,http://mylasrevolution.eklablog.com/


    En tous les cas,je te souhaite une belle journée,à très bientôt!!!

    2
    Mercredi 29 Juin 2011 à 11:07

    Election, piège à c..., comme disait le regretté Coluche, mais finalement rien ne vaut la démocratie... faute de mieux !

    Amitiés

    Noël

    3
    Mercredi 29 Juin 2011 à 11:59

    Ok Myla.j'ai noté,et moi aussi je ne vais quasiment plus sur BLOGSWIZZ,faute de temps et toujours du à mes problèmes de connexion!Je change le lien vers ton blog...et puis il y a FB non?

    Autrement Noël tu as surement raison mais on essaye toujours de rendre perfectible nos sociétés...Et ce n'est pas facile tous les jours.

    Merci à tous les deux pour votre com' et à bientot!

    4
    mylarêve
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 11:19

    Bonjour Jeff,j'espère que tu vas bien,et ben dis moi la politique là-bas,ça n'a pas l'air simple non plus.Dans quel monde vivons-nous?Je te souhaite une belle journée,bises!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 11:51

    C'est confus,je le reconnais mais aujourd'hui,c'est la révélation!

    Merci de ta visite et à bientôt!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :