• Et si on parlait bouquins (3) !

    Et si on parlait bouquins (5) !Il est temps pour certains de préparer son bagage pour un beau voyage en Thaïlande et d'y laisser une petite place pour un bon livre ou bien, pour d'autres, juste une envie de partir dans une rêverie avec un bon bouquin dans les mains. Dans la série des livres que j'ai aimés lire, voici donc une nouvelle liste de ces romans, polars et petites histoires, liés de près ou d'un peu plus loin à la Thaïlande. Si cette liste ne vous suffirait pas, une petite piqure de rappel des articles précédents où je partageais quelques bouquins qu'il m'ait plu de lire...

    Et si on parlait bouquins ? Et si on parlait bouquins (2) ? Et si on parlait bouquins ! Les éditions GOPE.

    Et si on parlait bouquins (5) !En ce qui concerne "Un os dans le riz", sachez que l'éditeur et moi-même sont dans la dernière ligne droite de préparation avant sa publication ; j'espérais (on espérait) la publication pour les fêtes mais ce sera en début d'année prochaine... Après ce petit paragraphe d'auto-promotion (pas de mal à se faire du bien ?), voici donc une autre liste des livres que j'ai aimés (plus ou moins) lire...

    Dans la série des polars : (toutes les photos de couverture et quatrième de couverture des livres à suivre sont visibles en taille réelle en cliquant sur chaque photo...)

    Et si on parlait bouquins (5) !Et si on parlait bouquins (5) !Le dernier Burdett est une sombre histoire de trafic d'organes dans laquelle l'éternel Sonchaï va devoir naviguer entre Bangkok, Dubaï, Phuket, Hong-Kong et même devoir se rendre jusqu'à Monaco. À mon avis, l'intrigue est quelque peu tirée par les cheveux, mais le personnage est toujours aussi attachant, et puis on ne peut pas avoir écrit Bangkok 8 et renouveler l'opération à chaque fois ? Vous passerez de toute façon un très bon moment en compagnie de l'incorruptible inspecteur du district de Tong Lor ainsi qu'avec son éternel supérieur, Vikorn qui a décidé de "s'acheter une conduite" afin de se lancer en politique et de briguer le poste de gouverneur de Bangkok... Retrouvez tout ce beau monde dans Le pic du vautour aux éditions Presses de la cité.

    Et si on parlait bouquins (5) !Et si on parlait bouquins (5) !L'auteur de ce second polar, Vasquez Montalban, nous a quitté il y a dix ans désormais et paradoxe, ce fut subitement (crise cardiaque) au sein de l'aéroport de Don Muang à Bangkok. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Pepe Carvalho et son univers, ce polar regroupe tout ce qu'est cet enquêteur atypique et épicurien. Il va devoir s'échapper de sa Catalogne qu'il adore pour arpenter les rues et canaux de Bangkok mais aussi un peu plus loin... Surprise ! Il aura même le temps lors de cette enquête sur la disparition d'une de ses amis de s'adonner au plaisir de la préparation d'un magnifique Tom Yam Kung... Si on aime, on ne compte pas et si vous ne connaissez pas l'univers de Pepe Carvalho, vous aurez qu'une envie, y retourner après avoir lu Les oiseaux de Bangkok, en poche aux éditions Points Policier.

    Et si on parlait bouquins (5) !Et si on parlait bouquins (5) !Je ne connaissais pas cet auteur mais dans ma quête, telle un moteur de recherche sur internet, tapez Bangkok, Thaïlande, polar, j'ai trouvé ce polar dont le style et le personnage principal vous emmènera dans une enquête épique et décalée certes enclin de quelques clichés mais qui ne nuisent en rien au plaisir de se laisser aller à se délecter de Flic à Bangkok, en poche aux éditions Points Policier. 

    Nous allons désormais abandonner l'univers du polar pour aller vers le plus léger mais qui vous fera passer un très bon moment en compagnie de la plume de Cyril Namiech :

    Et si on parlait bouquins (5) !Et si on parlait bouquins (5) !Ce petit livre plein d'humour et, il faut le dire, de situation chaude, cocasse et rocambolesque vous emmènera dans une Thaïlande du plaisir mais pas seulement. Entre les lignes vous trouverez les dires d'un personnage qui connait très bien son sujet, La Thaïlande. Si d'ailleurs vous voulez connaître un peu mieux celui qui a couché ces lignes au style bien trempé, retrouvez une interview arrosée de Cyril Namiech là : L'entretien avec l'auteur... dans une baignoire. Si vous avez encore les zygomatiques engourdis, partez dans un fou rire sans arrières pensées en lisant Thaïlande guili-guili aux éditions GOPE.

    Et si on parlait bouquins (5) !Et si on parlait bouquins (5) !J'ai beaucoup aimé le roman qui suit, émouvant et surtout nous remettant en question, nous obligeant à mettre de coté nos a priori, nos jugements hâtifs envers l'inconnu, nous forçant alors à nous ouvrir vers les autres. Dans ce livre de Jean-Claude Hélène, Les silences de Bangkok publié aux éditions Bamboo Sinfonia, ce ne sera pas qu'une découverte dans le monde des sourds et muets mais aussi un beau voyage au travers de l'ancien royaume de Siam que l'auteur "semble" (en fait, je le sais) très bien connaître. (Le petit "hic" est je dirai, la mise en page du livre qui aurait pu être un peu plus soignée mais ceci n'est pas une erreur d'auteur mais d'éditeur...)

    Je finirai cette liste qui n'est en rien exhaustive (je vous invite d'ailleurs à partager "vos livres à vous" dans les commentaires...) par deux petits livres, d'une beauté poétique pour le premier et pour le deuxième pour le bonheur des histoires qui se racontent le soir autour d'un feu, les anciens contant les légendes "en cours", on peut juste s'imaginer dans les campagnes de la Thaïlande tel l'ISAN, un soir où l'électricité se serait tue .

    Et si on parlait bouquins (5) !Et si on parlait bouquins (5) ! Rattawut Lapcharoensap nous emmène dans son univers féérique, rêveur au travers de petites nouvelles pleines d'espiègleries. Juste un moment de bonheur, de poésie... Je me vois bien lire ce livre à Pue kadung au lever du soleil ou dans le wagon restaurant bruyant d'un train thaïlandais me transportant vers les iles paradisiaques de la mer d'Adaman. Moi je l'ai lu, au pied d'un manguier, au ras des rizières encore verdoyantes et ce n'est pas mal du tout, non plus !

    Café Lovely, en poche aux éditions du Points.

    Et si on parlait bouquins (5) !Et si on parlait bouquins (5) !Ce dernier livre est une retranscription de légendes et de contes qui auraient pu se perdre dans la mémoire d'un peuple si Maurice Coyaud, collecteur et traducteur n'aurait pas fait ce travail. En lisant ces contes pleins de poésie, c'est une façon de comprendre l'âme d'un peuple, celui de Thaïlande. Un beau voyage dans le voyage...

    Contes et légendes de Thaïlande aux éditions Files France dans la collection "Aux origines du monde".

    Je vous souhaite à tous une bonne lecture, un beau voyage aussi bien terrestre que littéraire.

    Paille Kheundheu...

     

     

    « Never go to Thailand (n'allez jamais en Thaïlande) !Faites (fêtes) des gosses ! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chris:Ici-et-là-Bas
    Lundi 2 Décembre 2013 à 05:00

    Donc j'ai beaucoup de livres en retard et non lus.

    En effet, l'auteur du livre Les Silences de Bangkok est mécontent de son éditeur à Bangkok... ( points de suspension volontaires ). Amère constatation, le livre imprimé en Thaïlande ne peut pas être diffusé pour le moment en France !

    Chez Asia Books : 595 THB.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :