• Il était une fois...En ISAN !

    Lorsque l'on fait du rangement, lorsque l'on déballe de vieux cartons, on tombe très souvent sur des vieilleries, des objets que l'on avait gardé pour seulement les garder, se posant la question,"mais pourquoi avoir conservé tout cela?", alors on décide de mettre nombre de ces antiquités à la poubelle!

    J'ai déballé quelques boites planquées au fond d'un placard et j'ai retrouvée des photos d'avant  l'ère numérique, vous vous souvenez, des photos faites à base de négatifs venant de pellicules qu'on enroulait non sans difficulté dans des appareils Kodak ou autres.

    Ces photos ont jaunis, quelques taches les parsèment, et n'ayant pas de scanner, j'ai refait les photos de ces photos, la qualité n'est  donc pas optimale mais je vous propose de les regarder et de les décrire en ma compagnie. Une première série, en ISAN au siècle dernier, lors de mes premières années par ici, voire avant que j'y foule cette terre...

    Il était une fois...En ISAN !

    Mi yaille, la grand-mère de Oy, en 1999, elle avait 101 ans, lisait le journal tous les jours et se jetait un p'tit verre de bière tous les soirs...Elle nous quittera en septembre 2011 à la veille de ses 113 ans

    [...]

    Il était une fois...En ISAN !

    Oy, il y a plus de vingt cinq ans, posant devant le restaurant où elle travaillait, c'était à Bangkok, quartier de Ratchada, Huay Kwang.

    Ce restaurant n'existe plus, il était alors le plus grand de l'Asie, avec plus de trois mille places assises, les serveurs y déambulaient en patins à roulettes (Oy me confia plus tard qu'elle n'utilisait pas ce genre de transport, son rôle étant de rester près des tables et de s'assurer du bon débordement des verres des clients).

    En 1997, la crise économique eut raison de ce restaurant et lorsque je rencontrait Oy, à la place de celui-ci se construisait alors le premier Carrefour de Thaïlande, aujourd'hui Big C, près de Soï Na Thong où désormais nous descendons lors de nos passages à Bangkok!

    Il était une fois...En ISAN !

    A la même époque, Oy avec ses copines, dans un parc de la capitale!

    Il était une fois...En ISAN !

    Cette photo remonte au année 70 ( vous avez vu la mode du farang?),

    Du coté de Chaï Nat (près de Nakhon Sawan)!

    A gauche sur la photo, Yaille Chu, la sœur ainée de Oy, aujourd'hui, elle a 59 ans!

    Il était une fois...En ISAN !

    Il y a trente ans, les enfant en ISAN se poilaient déjà!

    Perchée sur la jarre, Toy la sœur de OY, de trois ans son ainée et la petite en bas, c'est MAC!

    Il était une fois...En ISAN !

    Les funérailles du papa de OY, le village était alors en chemin de terre, la crémation traditionnelle vient d'avoir lieu, les offrandes pour sa nouvelle demeure sont prêtes, alors serein la famille peut déposer ses cendres dans une urne pour rester près du temple! C'était trois ans avant mes premiers pas en ISAN, en 1995!

    Il était une fois...En ISAN !

    En 1998, Oy et moi pour la postérité!

    D'autres séries de photos suivront dans de prochains articles!

    Paille Kheundheu!

    « 101, ร้อยเอ็ด, Roi Et. La gazette de Ban Pangkhan (9). Du 15/01 au 18/02 2012. »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Février 2012 à 06:31

    J'adore tous ces vieux clichés familiaux. Que de souvenirs, quel bond dans le passé. On se rend alors compte combien la vie est éphémère et mérite d'être vécue pleinement à chaque instant, comme il est important de montrer son affection à ses proches et de ne pas perdre ce précieux don qu'est la vie en futilités

    2
    Samedi 11 Février 2012 à 08:38

    En effet Olivier... Pas grand chose à rajouter ! La suite dans deux semaines...

    Bonne continuation !

    Jeff

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :