• "J'ai deux amours, mon pays &..."

    "J'ai deux amoures, mon pays &..."Les valises sont bouclées, la maison s'est mise en « stand bye », profitant d'un départ imminent pour faire un grand coup de nettoyage... Oh ! On ne part longtemps, nous partons pour un petit mois, direction la France, visiter famille et amis et tâter le pouls de l'hexagone. On a embarqué nos petites laines, car le choc sera sûrement au rendez-vous et sans aucun doute l'ambiance va tomber de quelques dizaines de degrés... Et dire que cette année, je m'étais dit : « En juin, on sera sûr d'avoir beau temps ! »... Qui vivra verra, mais cela a l'air d'être plutôt mal barré, la France est sous la pluie voire s'il ne pleut pas, des vents venus du pôle nord refroidissent l'atmosphère, mais nous ne sommes pas encore arrivés, en lisant ces quelques lignes, nous serons soit entre ISAN et capitale thaïlandaise, voire plus loin, survolant une partie de l'Asie ou l'Europe orientale pour atterrir aux portes de la Bretagne dans la soirée de dimanche. D'ici là, dit-il plein d'espoir, « il fera beau. »  ?

    […]

    Décollant de Roi Et pour rejoindre Bangkok, nous laisserons une mousson qui s'annonce prometteuse, cette année. Il pleut tous les jours, les orages sont violents et les rizières ont la banane...

     

    "J'ai deux amoures, mon pays &..."

     

    Débordant d'eau venant du ciel, labourées fraîchement, elles sont prêtes à recevoir les premières pousses de riz qui ont grandies dans les nurseries. On peut le dire, ça s'active « sec » dans la rizière et à notre retour, fin juin, la plaine nous offrira son étendue de vert tendre à l'infini...

     

    "J'ai deux amoures, mon pays &..."

     

    Désormais deux vols par jour assurent la liaison Roi Et- Bangkok, et en cette période les tarifs sont à ras les rizières, à peine plus de 900 baths hors taxe pour rejoindre en un peu plus de une heure, la capitale. Certes en bus ou « rot tou »(minibus), les tarifs sont de 500 baths mais il faut compter en moyenne une bonne dizaine d'heure pour le même trajet et ceci dans le meilleur des cas, il ne fut pas rare dans le passé où l'on mettait plus de temps à rallier la capitale que de voler de Bangkok vers Paris voire Nantes ! Considérant que je suis toujours le préposer aux valises, qu'il est hors de question de compter sur « la Pastèque (Tangmoo) », encore trop petit, ou ma chère et tendre OY, qui se fait vite déborder pour l'organisation dans les transports, donc, Nok Air est donc la bonne solution...

     

    "J'ai deux amoures, mon pays &..."

     

    Nous passerons une journée à Khrung Thep Mahacon (j'aime bien nommer Bangkok ainsi). Chatuchak, pas très loin de notre point de chute habituel, c'est à dire Ratchada, sera un passage obligé, pour le plaisir d'offrir, ce marché du week-end est le lieu idéal où l'on trouve tout et n'importe quoi... Avant de décoller le lendemain matin, je trouverai bien un pote avec qui partager une dernière bière dans un des lieux malfamés de la capitale...

    "J'ai deux amoures, mon pays &..."Nous volons cette année avec KLM (KLM- Air France), une première pour nous. Partant à midi de Suwannabhum Airport, nous atterrirons à Nantes à 22h00, heure locale. 15 heures de trajet, escale comprise à Amsterdam..."J'ai deux amoures, mon pays &..."

    Rapide et efficace ! Le retour par Paris sera même encore plus court...

    Mais tout ça, à quel prix ? Vous allez peut-être me dire. Eh bien,"J'ai deux amoures, mon pays &..." considérant que l'euro a bien chuté depuis l'année dernière, ayant changé dans à un moment où l'euro avait encore de la tenue, achetant les billets en baths sachant que les tarifs à cette époque sont plutôt conciliants et que la compagnie franco néerlandaise émet ses billets en euros, nous sommes plutôt gagnants !

    "J'ai deux amoures, mon pays &..."L'année dernière nous avions volés avec Srilankan, transitant par Colombo puis par Paris, devant alors se rendre de CDG à Montparnasse puis nous asseoir dans un TGV pour débarquer à Nantes, nous avions passé plus ou moins 24 heures pour ce trajet. Certes le tarif était intéressant mais l'un dans l'autre, transfert compris (il faut penser au retour avec un stop à Paname, ce qui fait exploser le prix du voyage (« n'est-ce pas, chérie ? » dit-il, la mauvaise langue de farang-ISAN, comme s'il (moi) n'avait pas ses potes dans la capitale française qui lors de retrouvailles endiablées font largement chauffer les biffetons !).

    Finalement, de voler avec la compagnie nationale en lieu et place de la compagnie du Sri Lanka ne nous coûtera pas plus cher et nous mettrons quasiment moitié moins de temps ! 850 euros par personne, l'année dernière nous avions acheté le billet 700 euros mais nous déposant à Roissy alors en rajoutant, bus ou taxi (pas de RER, je rappelle que je me trimbale les valises quasiment en solo), puis TGV, nous payons un chouïa de plus mais le confort et le temps de vol réduit ont eu raison de quelques économies de bouts de chandelles !

     

    "J'ai deux amoures, mon pays &..."

     

    Nous voilà donc parti pour notre transhumance annuelle, cela tombe plutôt bien puisque nous irons dans les Alpes, cette année. Nous laissons notre pays d'ISAN pour la France qui à lire ou entendre les médias est au plus mal, mais j'ai l'impression de l'avoir déjà entendu des années en arrière, nous verrons bien.

     

    "J'ai deux amoures, mon pays &..."

     

    De toute manière mon pays d'enfance, nous n'y allons qu'en touriste dans un certain sens, même si j'aurais toujours un regard dessus bien différent de celui qui l'habite mais aussi de celui qui le visite comme simple visiteur lambda. J'aurais sûrement quelques petites choses à écrire sur ce beau pays, celui où je suis né, celui où j'ai forgé mes racines puis grandi dans un certain esprit critique et puis celui qui m'a permis de vivre en ISAN jusqu'à aujourd'hui, mon pays d'adoption. Comme j'ai pu le dire dans le titre, sur un air de cette vieille chanson de Joséphine Baker, qui elle non plus n'avait aucune ambiguïté à le chanter, même si j'en ai changé quelque peu les paroles : « J'ai deux amoures, mon ISAN et la France... ».

     

    "J'ai deux amoures, mon pays &..."

     

    Pendant cette absence, le blog sera forcément empreint d'une certaine léthargie, une sorte de trêve des confiseurs en plein mois de juin, mais patience, en ce qui concerne Ban Pangkhan, les commères du quartier remettrons leurs rapports à notre retour, une future gazette de Ban Pangkhan qui sera bien fournie en perspective...

    Paille Kheundheu...

    « Uniformes & coupes ethniques !Contemplation & douceur de vivre ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Mai 2013 à 07:05

     Bonnes vacances Jeff, tu risque de regretter la chaleur tout soudain.

    Amicalement.

    Jean-Michel

    2
    Samedi 25 Mai 2013 à 08:42

    Merci...mais cela ne peut qu'aller en s'améliorant ! (j'espère, "Sinon, je fais un malheur" J.Higelin

    Jeff des rizières vers les salines de Noirmoutier...

    3
    hugues. Profil de hugues.
    Samedi 25 Mai 2013 à 09:57

    Il neigeait encore dans les Alpes la semaine dernière. Ca peut être sympa.

    Bon séjour et profitez en bien

     

    4
    Claude Frère
    Samedi 25 Mai 2013 à 10:15

    Bonjour Jeff,

    Je suis à La Rochelle, tu peux me passer un message ou me téléphoner  si tu souhaites passer dans le coin en juin... 0601779283

    Cordialement

    Claude

    5
    Claude Frère
    Samedi 25 Mai 2013 à 11:00

    Claude frere  à La Rochelle tel 0601779283

    Bonnes vacances

    6
    Samedi 25 Mai 2013 à 11:04

    Merci Hugues, la neige...elle aura bien fondue tout de même ! Claude, c'est noté !

    Jeff

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Gigi 44
    Samedi 25 Mai 2013 à 11:07
    Tu trouveras bien une petite polaire pour les alpes, à l'instant ou j'écris......, il neige ! Si vous passez ou stationnez pas trop loin de Chambéry prévenez moi, je travaille 7/7 mais j'arrive à m'échapper quelquefois !! Très bonnes vacances à toute la famille. Bises du froid !
    8
    Samedi 25 Mai 2013 à 11:16

    saluté GIGI, on sera dans les Alpes le week-end du 15 (enfin du vendredi au mardi) et mis à part les hauteurs de gap , nous passerons sûrement à Grenoble...???

    Bises !

    Jeff

    9
    Dimanche 26 Mai 2013 à 03:55
    laurent.bkk

    Il parait qu'il y a des promos en Juin dans les Alpes sur les remontés méchaniques, profitez-en! 555+

    10
    Lundi 27 Mai 2013 à 11:08

    Merci, ça glisse de toute manière...
    Jeff en terre de France !

    11
    Chang Noi
    Samedi 27 Juillet 2013 à 03:53

    Bonjour Jeff que je ne connais pas. Quel plaisir de lire ta prose! C'est bien écrit, c'est coloré, c'est du vécu...Au plaisir de découvrir encore d'autres articles.

    René un Belge de Khonkaen

     

    12
    Samedi 27 Juillet 2013 à 09:10

    Merci Voisin...À l'occasion lorsque je passe à KK, on peut partager...Jeff des rizières !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :