• Jeff de Pangkhan, l'homme des rizières ; le blog a 3 ans !

    Déjà trois ans que je débutais mon blog... Cela passe vite ? Je pourrai sortir le refrain habituel, « que trotteuses et aiguilles des cadrans de ma vie avancent vite ! ». Ce ne serait pas très original car plus l'on vieillit plus l'on a tendance à croire que le temps avance plus vite que le temps du temps de notre jeunesse. Ah bon ? Mais c'est indéniable, ces trois années pendant lesquelles je tentais de faire partager mon amour de ma patrie d'adoption, L'ISAN, sont passées en un rien de temps. Trois ans où j'ai donc écrit pas loin de 230 articles, ce qui n'est pas une moyenne de forcené, je le reconnais, une petite moyenne d'un article et des poussières par semaine alors que certains blogs que je lis régulièrement arrivent à sortir presque un article par jour !

    [...]

    Souvent ces articles sont des référencements à des vidéos, des articles de journaux, des petites perles du WEB voire des fois quelques photos avec très peu de texte...

     

    Jeff de Pangkhan, l'homme des rizières ; le blog a 3 ans !

     

    En ce qui me concerne, vous l'aurez remarquez je suis plutôt texte, j'aime toujours autant écrire et je ne m'en lasse pas. En plus, point de vue vidéos et photos je suis loin d'être Claude Lelouch ou un Cartier Bresson, loin est un mot trop court pour dire le manque de « savoir faire » photographique et c'est le moins que l'on puisse dire !

     

    Jeff de Pangkhan, l'homme des rizières ; le blog a 3 ans !

     

    Dans une vie antérieur, j'avais une femme qui faisait de très belles photos, elle en fît même quasiment un métier et elle essaya de m'apprendre cet art et malgré des conseils rapprochés (et avisés, je crois), je m'avérai être nul et des années plus tard, je le reste (pas bon), alors le peu de photos que trouve pas trop mal, je l’exhibe sur mon blog pour illustrer certains de mes articles et il n'est pas rare que je pompe de nombreuses photos sur le net pour les copier /coller sur mon site... Je remercie d'ailleurs les personnes qui les ont faites, si je peux les contacter, sinon je l'exprime en fin d'article pour ne pas faire du « total plagiat » ! Jusqu'à présent personne ne m'a dit de retirer ses photos, certains m'ont même remerciés de les avoir publiées... La vidéo, c'est encore pire, mais avec mon appareil qui est l'Instamatic du Recoh des années 70, cela a tendance à être très tremblotant avec des sons souvent totalement saturés...Je pourrais aller sur le net encore une fois aller chercher quelques films de qualité mais la encore j'ai un certain handicap, Ban Pangkhan n'est toujours pas desservi par le tube, c'est-à-dire pas de ligne en fibre optique, même pas de ligne bas débit alors on se contente de liaisons internet par téléphone, le GPRS, un débit plus bas que le bas débit, vous rendez-vous compte ? Alors pour télécharger une malheureuse vidéo voire des documents dont les Mo sont de hautes volées, je dois m'exporter avec ordi et compagnie vers la « grande ville » voisine de Sélaphum et bénéficier d’accès WIFI, vous rendez vous compte (deux fois)... D'ailleurs si vous n'avez pas peur, vous pouvez même visionner mes vidéos sur « ma chaine YouTube » et mes photos sur « mon compte Picasaweb».

     

    Jeff de Pangkhan, l'homme des rizières ; le blog a 3 ans !

     

    Pangkhan est encore à l'âge de pierre de l'internet, une sorte de zone libre de ou du multimédia ; après moult demandes de demandes d'accès et des réponses dans le genre, « ce sera pour la fin de l'année ou dans l'année en cours » et que rien poins à l'horizon, je m'y fais, résigné, cela ne fait-il pas plus de dix ans que j'ai demandé une connexion au téléphone et que je ne l'ai toujours pas ? Enfin, arrêtons nous de nous plaindre, cela a ses avantages, on n'est pas perché sur le clavier pendant des heures, on peut alors passer du temps à arpenter la cambrousse alentour, trouver de nouveau sujet de rédaction pour le blog, parce que le défit sera après trois ans d'articles sur ce blog, sera d'essayer de se renouveler...

     

    Jeff de Pangkhan, l'homme des rizières ; le blog a 3 ans !

     

    En ce qui concerne les fêtes rituelles, religieuses et moins pieuses, je pense en avoir fait le tour, l'avenir nous le dira, s'il faut réécrire dessus, sur ces sujets, la gazette de Ban Pangkhan qui paraît tous les mois et demi deux mois me paraît être bien utile pour rappeler ces moments importants de la vie en ISAN sans en refaire un article complet. Nouveauté, les articles-chapitres de Un os dans le riz» ont été éffacés (mis à part le premier chapitre) pour cause de droit d'édition. En effet dans le Jeff de Pangkhan, l'homme des rizières ; le blog a 3 ans !courant de cette année 2013, le livre va sortir enfin ! Ce sera donc la quatrième année d'existence de ce blog, et n'en déplaise à certains (j'ai eu des critiques, mais comme j'aime souvent à le dire, « on ne peut pas plaire à tout le monde »), à force de l'annoncer, eh bien la première enquête de l'inspecteur Prik, l'inspecteur des rizières, « Un os dans le riz » va sortir ! Fidèles lecteurs et moins assidus aussi vous serez les premiers prévenus de sa sortie en librairie, si si, vous n'y couperez pas, non mais, on va se gêner !

     

    Jeff de Pangkhan, l'homme des rizières ; le blog a 3 ans !

     

    Donc si l'on parle de l'historique de ce blog il a débuter pendant sa première année sur l'adresse « http://farang-isan.bling.fr » puis très vite je publiais sur « http://isan-farang.eklablog.com » qui est toujours une adresse d'actualité (obsolète certes mais d'actualité) puis j'ai publié sur www.jeffdepangkhan.com ,il est désormais le nom de domaine officiel d'accès à tous mes comptes publiques, blog ,You tube, facebook etcétéra...L'année en cours m'a aussi permise de remettre en page tous les articles, de les rendre plus lisible (je l'espère du moins) et bien évidemment de les corriger même si je retrouve toujours quelques coquilles en relisant ces articles de temps à autres...Donc je le disais en introduction, 230 articles oubliés dans 11 rubriques différentes, villages, familles, insolites (67 articles) , la rizière et la mousson (18 articles)  ISAN(18 articles) , La Thaïlande (13 articles) , Bangkok et le bord de la mer (9 articles) , Billets d'humeurs (27 articles) , Un os dans le riz (26 articles) , En france aussi (15 articles), la gazette de Ban Pangkhan (16 articles), Divagations indiennes (16 articles) , Varkala, Kérala, South India (4 articles). Peut-être cette année verra-t-elle une nouvelle rubrique, j'ai ma petit idée sur la description et présentation de personnages épiques de mon coin d'ISAN...Pour les autres articles, je trouverai toujours quelque chose à raconter...Un arrêt devant une rizière, un regard vers un point précis de l'horizon ou sur une personne ou une posture et l'imagination se met en branle...

     

    Jeff de Pangkhan, l'homme des rizières ; le blog a 3 ans !

     

    Puisque l'on est dans les chiffres, je voulais bien-sur remercier la centaine de centaines de lecteurs qui ont visités mon blog depuis le début et plus précisément lus environ deux cent cinquante mille pages en venant sur le site de leur propre gré ! Aujourd'hui vous êtes en moyenne près de trois cents visiteurs par jour, si l'on compte les lecteurs de « Paperblog » dont je remercie les lecteurs assidus, les autres plate-formes, tel « TV5 MONDE la blogosphère » , « Blogswizz », « Expatblog », "easy-thaï" et "en thailande.com" si vous vous sentez concernés, je vous remercie de me lire, car cela est juste pour partager du plaisir, je ne gagne rien à faire ce blog juste la satisfaction de présenter au monde un monde, des mondes, des gens qui me sont chers, un peuple que j'aime par dessus tout, le peuple ISAN, simple et fier et qui a eu l’extrême gentillesse de m'accueillir et de me supporter et ceci depuis maintenant 12 ANS, ah oui tout de même et s'il y en a qui ne m'aiment pas (et il y en a forcément), je ne parle pas des jaloux ou autres qui essayent de m'envoyer des messages malfaisants, les pros de l'envoie anonyme par internet, de ceux là je m'en tape le coquillard, je parlerai de ceux qui me côtoient tous les jours, et franchement je ne vois pas un gramme de « go home » autour de moi, eh bien, je suis désolé les gars, après 12 ans de vie à Ban Pangkhan, je compte bien encore y rester 121 ans minimum voire plus si...celui que l'on nommera pas le permet...

     

    Jeff de Pangkhan, l'homme des rizières ; le blog a 3 ans !

     

    Pour conclure, encore un grand merci à tous mes lecteurs de m'avoir lu depuis trois ans, restez fidèles et parlez de www.jeffdepangkhan.com autour de vous, venez visitez ce beau pays qu'est la Thaïlande et L'ISAN particulièrement, mais aussi pourquoi pas ce magnifique continent qu'est l'Asie, un endroit qui bouge, un endroit d'avenir qu'il est bon de parcourir pas seulement virtuellement...Enfin pour ceux qui le peuvent bien-sur, vous êtes WELCOME et en attendant comme le dit mon vieux voisin après m'avoir demander deux trois trucs sur ce qui a bien pu m'arriver en cette matinée :

    Paille Kheundheu...

     

    Jeff de Pangkhan, l'homme des rizières ; le blog a 3 ans !

     

    « La gazette de Ban Pangkhan (17). Du 25/11/2012 au 26/01/2013.Règlement de compte à "Karaoké Koral Sé" ? (1ère partie) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Didier fréro
    Lundi 4 Février 2013 à 12:32

    Bonjour Fréro

    Je n'ai jamais vu de messages malfaisants ?

    Bon anniversaire (blog)

    Bises

    2
    Lundi 4 Février 2013 à 16:15

    Saluté, namaskaram BIG BROTHER !
    Tu n'as jamais lu de messages malfaisants, moi oui. Je suis big brother sur mon site alors je filtre... La maitrise du pouvoir...Et cela va encore donner de  la moëlle à certains ! Je ne voudrais pas mettre à mal ma vanité ou mon ego ? Ben, c'est pas trop 'rave ?
    Bises, mon grand frère que j'adore !
    Jeff des rizières odorantes !

     

    3
    hugues. Profil de hugues.
    Mardi 5 Février 2013 à 10:38

    suksawan pee geird à ton blog jeff, et nous aussi nous espérons encore te lire pendant 121 ans...

    quant aux jaloux et personnes de mauvaises intentions, je dirai plutôt que tu fais des envieux; qui, lorsqu'on connait un peu l'isan, ne rêverait pas de vivre comme toi dans un village au milieu des rizières?

    4
    Mercredi 6 Février 2013 à 00:56

    Merci Hugues ! Et à bientôt en ISAN, au milieu des rizières ou non !

    Jeff...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :