• Jour J -25 ou la complainte du viking !

    Le mercredi 12 janvier 2011.

    Jour J -25 ou la complainte du viking !À la veille de la date anniversaire du début de cette aventure qu'est l’écriture de ce blog, ce sera le premier février, "quelle aventure !" diront certain...

    Assis devant un écran PC, on ne peut pas vraiment dire que c'est tel "L'aventure, c'est l'aventure" comme l'entendait Claude Lelouch dans les années 70, tout est relatif, l’écriture d'un publireportage ne peut-il pas être une sorte d’épopée des temps modernes ?

    Les temps changent non ?

    Ce titre n'a donc rien à voir avec cette date mais le Jour J -25 correspond à notre départ Oy ,Tangmoo le fiston et moi-même  vers les terres de France.

    Juste une excursion en plein hiver (ça va pas non ! ).

    Pour ceux qui suivraient ce blog, obligation nous fut faite par l'administration française qui ne pouvait traiter la demande de renouvellement de la carte de séjour de Oy en dehors des cadres prévues par cette même administration, c'est à dire pas avant trois mois sa date d'expiration, en l’occurrence dans notre cas, ne pas se présenter avant ou après les trois mois de la date butoir du 28 février !

    Alors "let's go to France !"

    En France aussi....

    [...]

    En France aussi....

    Vu l'hiver "polaire" qui sévit en Europe (ici il fait froid le matin certes mais ce n'est que 10-12 degrés, enfin c'est suffisamment froid pour nous),j'ai tendance à mettre un compte à rebours mais les brèves retrouvailles avec un vieux pote norvégien, m'ont alors suscité le titre de cet article que j'aurai très bien pu intituler "Jour J -25 ou un viking peut-il perdre le nord ?",En France aussi....

    ou tout aussi bien

    "Le jour où un norvégien partît à la dérive.."

    La semaine dernière, j'ai donc revu S.(je l’appellerai ainsi ce vieux pote norvégien par souci de confidentialité).

    Notre rencontre date d'une dizaine d’année en place de Sélaphum, un soir à la gare des bus, chez Mister DA, comme ça par hasard ! Je voyais un grand costaud comme le sont souvent les norvégiens, blond avec de grandes bacchantes,

    "LE NORVÉGIEN" !

    Il est comme sur la photo tel qu'on aurait pu se l'imaginer au travers des images d’Épinal, ancien pêcheur, rien d’étonnant, expatrié à Bangkok et bientôt en terre d'ISAN, rien d’étonnant non plus qu'il soit norvégien ce farang, en effet un petit pays aussi riche que la Norvège compte plus de vingt pour cent d’ex- patriés, plus de 800 000 âmes vikings (Imaginez 13 millions de français vivant à l’étranger) dont je ne sais pas la proportion trainant en Thaïlande.

    Pas étonnant que la Norvège qui ne fait pas parti de l'Union européenne pour des raisons surement mercantiles fait tout de même partie de l'espace Schengen pour pouvoir accueillir l’étranger pour qu'il lui fournir de la main d’œuvres remplaçant celle de ses propres concitoyens ayant déserté leur propre pays.

    D’ailleurs, il faudra m'expliquer pourquoi autant de norvégiens quittent leur pays alors que toutes les "études" mondiales disent d’année en année que la Norvège est le pays où on vit le mieux au monde...

    Mystère d'agence onusienne passant leur temps à pondre des rapports qui ne veulent rien dire ou alors la Norvège serait un pays où le froid ainsi que la rigueur et l’étroitesse d'esprit de la société (dixit S.) fait qu'on fuit la Norvège, tout en bien-sur de son large niveau de vie !(Eh ouais, faut pas trop déconner, non plus !)

    Alors notre grand gaillard est venu dans un premier temps s'installer à Sélaphum avec sa nouvelle femme après avoir été marié une première fois à une femme de Chang Raï (il aurait tout perdu, maison,mariage etc..sinistre litanie).

    Il a alors vécu tant bien que mal traficotant avec ses ordinateurs mais un jour le couperet tomba, plus d'argent, l'arnaque internet de voyage virtuel ne fonctionnant plus, un retour au pays s'imposait ! Il empruntera de l'argent pour tamponner son passeport sans visa, overstay depuis presque deux ans, il le fit grâce à l’intermédiaire de maffieux norvégiens de Bangkok et de policiers véreux...

    On se quitta et la possibilité d'un retour autant de la personne que de mon argent d'ailleurs n’était pas évident du tout ! Mais environ deux ans et demi plus tard, il revint,triomphant "plein de sous", il avait vendu un bien immobilier, mais surtout avait obtenu une pension d’invalidité de l’état norvégien... À vie... 100 000 baths par mois(2000 kreuns).

    La belle vie quoi, plus de soucis, trois à quatre fois le salaire d'un professeur des écoles thaïlandais.

    Pas mal l’état providence...

    Il construisit une maison pas loin de Sélaphum, petite, non ostentatoire et pour pouvoir rester peinard en Thaïlande, se mariât avec la femme, sésame du visa, qui le fit migrer une première fois en terre d’ISAN.

    Il repartit avec elle, finaliser sa situation en Norvège puis revint tranquille, s'installer et profiter de sa situation de "pensionné".

    L'histoire aurait pu s’arrêter là mais cela n'aurait pas été une histoire, cela aurait été d'une banalité...

    Mais les ennuis commencèrent, deux grandes filles du premier mariage de sa femme coutaient chères pour les études, le frère de sa femme vivant au crochet de sa sœur et une autre sœur toujours à demander de l'argent pour d'improbables business, ont commencé à l’émoustiller mais des 100 000 baths, il en restait largement pour vivre très confortablement...

    Mais la sensation de se sentir inutile ou tout simplement le désir de travailler, on fait que S. s'est mis en tête de monter une petite boite de taxis, transport VIP avec un minibus pour les Farangs de Roi-Et qui venaient de plus en plus nombreux, même beaucoup s'installaient !

    Pourquoi pas ?

    Son propre véhicule à la location et puis l'escalade, achats d'un minibus, de deux voitures et scooters pour compléter le parc à la location avec ou sans chauffeur...

    Ah ! Une chose que j'oubliais de dire, tous ces achats de véhicules furent fait bien-sur à crédit.

    Au début tout roula correctement dans tous les sens du termes mais la valeur des crédits et les frais de la famille dépassaient déjà les 100 000 baths de pension mensuelle, même si l'argent du business commençait à rentrer, tout cela pour vivre correctement...

    Dans un même temps avec sa femme propriétaire de la société (eh oui précision importante), leur relation se dégrada car le business la dépassait largement et S. ne manquait pas de le lui dire.... Et puis S. avait une grande "goule", "je suis le plus fort le business, ça m'connait" disait-il mais des jaloux (il y avait une autre agence de voyage à Roi-Et mais celle ci 100% thaï) thaïs ou farangs l'ont dénoncé, pas de permis de travail, enfin pas aux normes, car il conduisait ses véhicules et la possibilité d'être chauffeur en Thaïlande doit se faire par dérogation, car c'est un emploi protégé, interdisant aux étrangers de faire ce boulot !

    Sa femme de petite envergure ne pouvait pas vraiment le défendre alors un bon "avocat" bien attentionné lui conseilla par une augmentation de capital et d'une garanti de société plus étendue d'avoir la possibilité de s'attribuer des visas de travail sans restriction !

    Ce fut fait, mais cela coûtait...

    A l’entendre, il pouvait même embaucher deux autres farangs, la merveille.

    Il voulu acheter l'autre agence de Roi-Et qui comme par hasard fut à vendre au même moment. Il avait même prévu d'embaucher un autre ami de Sélaphum...Mais qu'il n'embaucha jamais....

    Trois mois plus tard, il loua deux de ses voitures à des thaïs à qui il avait déjà loué des véhicules pour une journée par ci par là, mais ce coup ci pour une semaine...

    Les thaïs et les deux voitures ne revinrent jamais...(cela fit même la une du journal télé de la chaîne 7)

    Perdus à jamais, voitures parties au Cambodge ou autres pays limitrophes et voleurs (une femme fut retrouvée)insolvables ! Il voulu alors renégocier les prêts des deux voitures volées avec la compagnie Toyota mais elle ne voulut rien savoir, de plus l'assurance vol qu'il lui avait vendu ne couvrait pas le vol dans le cadre d'une agence de location...Hic...Ça se corsait vraiment!

    Il vendit son premier véhicule, le pickup pour pouvoir couvrir les frais et puis "pa ta trac" eh oui on est en 2009, la crise mondiale, la Norvège décident de couper de 70% les pensions des norvégiens habitant à l’étranger..

    La pension passa de 100 000 à 30 000 baths..

    Un bon conseilleur (un autre avocat ou un "bon pote") lui dit "avec ton minibus va bosser à Phuket, tu verras là bas, ça marche", il partit et à l'avoir entendu tout était bien, enfin pas si bien que ça puisqu'il décida de rejoindre sa terre natale et tenter de retrouver la valeur de sa pension d'antan... Il reviendra il y a cinq mois, à Phuket, toujours avec le minibus, super à l'entendre, sa femme le lâchait déjà depuis un bon moment et cela l'aurait bien arrangé mais attention s'il y a divorce il faut compensation, et surtout ne pas laisser de dettes car les dettes courraient toujours,et puis la semaine dernière, au coin d'une rue de Sélaphum, S. avec sa femme sortaient d'un restaurant thaï vendant du Khao Man Khai se crêpant le chignon pour savoir qui allait payer l'addition des deux assiettes...50 baths !

    Ils revenaient en ISAN vendre le minibus, plus d'argent pour un billet d'avion retour chez maman en Norvège, de plus les impôts lui réclamaient une somme qu'il ne pouvait payer, peut-être aussi pour solder les dettes, tremblant de partout, désorienté S. donnait l'impression d'avoir fuit Phuket, la mafia des taxis de cette ile ne voulait peut-être plus de lui ?

    Ou avait-il affabuler sur son business dans l'ile du sud ?

    A entendre sa femme, qui elle avait ouvert un stand de cuisine ISAN près de Patong beach, elle n'avait même pas le temps de manger tellement elle avait de clients !

    Il me dit qu'il partait pour un temps indéterminé peut-être pour toujours ! Fin de chantier ?

    Je me disais au fond de moi-même, encore une histoire où l'argent du farang est venu grossir le PIB de la Thaïlande, même pour les plus aguerris comme S. (à l'entendre) pas facile tous les jours le pays du sourire.

    Alors pour ceux qui aurait suffisamment d'argent pour vivre peinard en Thaïlande, pas de business sinon l'argent va partir encore plus vite que si on le dépense juste que vivre ici et surement ne subirons nous pas alors une désillusion que l'on croyait être celle des autres et non sienne !

    Bon voyage S. refait toi une santé à tous les niveaux, même si tu auras très froid plus froid que moi, mais tu es aguerris, tu es viking non ? Revient, le cœur chaud et regonflé à bloc, humble et peut-être moins fanfaron, pour simplement vivre et profiter de ce magnifique pays qu'est la Thaïlande mais qui à sa face cachée, même en ISAN !

    PAILLE KHEUNDHEU !

    Et pour se réchauffer les cœurs et les corps, un soleil bien chaud qui se lève sur la rizière !

    Ps : Depuis S. est revenu, il va bien, n'a pas divorcé, ne travaille plus, enfin plus directement, sa femme fait toujours de la cuisine dans un petit boui-boui du coté de Phuket, et lui vient me voir souvent, heureux de profiter d'une pension que les autorités norvégiennes ont remit à niveau, peut-être pas au même niveau que celui d'avant mais largement suffisant pour vivre ici, peinard !

    « Le 8 janvier, jour des enfants ! Seulement le 8 ?Jour J-18 ou le riz, c'est reparti pour un tour ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :