• L'apéro, c'est bien, mais qu'est c'qu'on mange à la fin ? (le Khao Pensa).

    Le Jeudi 29 juillet 2010.

    Cette semaine Oy a ouvert son petit resto, ce qui est l’actualité chaude du début de semaine, à Ban Pangkhan.


    Mais lundi et mardi furent plutôt Bouddhiques !

    A peine sortie des fêtes de Asanha Bucha, puis le Khao Pensa, dédiés au Bouddha, la vie langoureuse du village a repris ses droits...

    Ces deux fêtes ont la ferveur des thaïs, peut-être un peu moins au village, enfin j'ai l'impression, un peu moins qu’avant.

    Peut-être que depuis le temps, je n'ai plus le même regard sur ces fêtes du temple comme je l'avais auparavant, cela devient surement une habitude....

    Alors que l'Asanha Bucha terme dérivé de Asanha Puja comme on nomme la prière en Inde , est pourtant importante...

    C'est le premier prêche du Bouddha.

    Siddhartha se trouvant à coté de l'ancienne Bénares, anciennement Kashi, aujourd'hui Varanasi, dans la ville de Sarnath exactement (j'y suis allé il y a une quinzaine d’année lors de mes pérégrinations indiennes et le « parc aux cerfs » comme cela s'appelle, ça ne casse pas des briques mais moi et les pèlerinages.. Heu...). Il a donc prêché pour la première fois auprès de cinq disciples et leur à donner mission de propager ses préceptes dans toute l'Asie... Ce qui fut fait d'ailleurs de façon différente (si l'on compare le Bouddhisme thaïlandais, tibétains etc...) au quatre coins du continent.

    Les Thaïs commémorent ce moment en faisant offrandes et prières au temple... Cette année, il y eu peu d'affluence, peut-être (surement) à cause des trombes d'eau qui ont déferlés sur le village ou je les ai loupé ? (ce qui est tout à fait possible).

    Puis le Khao Pensa, le jour suivant, est le moment où les moines se retirent, restent au temple pour méditer pour une période de trois mois, on pourrait assimiler cela au carême chrétien ; c'est d'ailleurs le moment où nombreux hommes décident de faire retraite au temple durant cette même période, retraite qu'ils doivent faire au moins une fois dans leur vie, s'ils veulent suivre les préceptes du Bouddha ! Il faut acquérir des mérites,  "loi" fondamentale du bouddhisme !

    Cela correspond à une vieille histoire ou légende qui dit qu'à l’époque de Siddharta, un moine ou disciple sortit du temple aurait écrasé de nombreux insectes fuyant la pluie de la mousson, s'en plaignant, le Bouddha lui aurait suggéré de rester au temple pour éviter d’écraser ces créatures terrestres, d’où ce jour de Khao Phansa qui correspond (si vous l'avez loupé) à la pleine lune du huitième mois lunaire donc si ça vous branche, à vos calendriers "chinois, thaïs, hindou" pour ne pas rater cette fête l’année prochaine qui ne sera pas à la date du 26-27 juillet comme cette année, attention car la pluie de mousson déferle alors sur l’Asie !

    Ce deuxième jour donne l'occasion d'allumer de nombreuses bougies autour des maisons...

    Dans certaines villes cela donne lieu à de grands défilés de bougies géantes sculptées, rigoureusement des bougies faites à la cire d'abeille !


    Ces grandes processions sont les plus importantes à Ubon Ratchatani à 150 kilomètres de chez nous.

    Voila donc ce qu'on pourrait appeler une sacrée introduction culturelle, mais ce n'est pas le tout, après l’apéro, quelques œufs de fourmis, c'est d'la caille comme on dirait ! (voir article précédant)

    QU'EST CE QU'ON MANGE ? ON A FAIM ?

    ON A FAIM ! (Imaginez tout le monde tapant des points sur la table)

    Allez doucement les enfants, ça va bientôt être prêt ! Dit la maman d'un ton doux et bienveillant...(là, je m'entend,avec l'accent Lao, c'est-à-dire très sec et cassant)

    Alors hier soir au village, nada pas de bougies (encore avec ses bougies c'ui la), seul avec mon fils pour allumer des bougies, cela a vite tourné court... Par contre le village était illuminé de nombreuses lumières UV non pas pour la fête mais pour collecter les insectes !


    Hé oui, on n'en sort pas. D'ailleurs, si vous arrivez de nuit en ISAN, ce spectacle donne à la nuit une tournure très étrange... C'est féerique, comme un message adressée au ciel... (les insectes sont attirés par la lumière puis buttent sur une grande toile plastique pour finir leur course au sol dans une bassine remplie d'eau où on aura plus qu'à les pêcher vivant, pataugeant dans l'eau, prêt à être cuisiner !)

    les attrapes insectes, vue de jour :


    Car les photos de nuits ne sont pas très explicites, il y a des progrès à faire Farang ! 

    Donc Oy a ouvert un resto (si on peut appeler ça resto) enfin un (allez je me lance) un « drive-in », on ne mange pas sur place, on commande et on emporte le tout en sachet à la maison....


    La devanture pour attirer le chaland.


    La cuisine ! minimum d'investissement,et rapport...?

    Ah, ça tourne (enfin je crois qu'elle fait cela plus pour s'occuper que pour gagner le bout de gras) Yam mun sen (salade de nouilles transparentes) Yam MAMA (salade de nouilles instantanées de blé dur, Capoun (nouilles de farine de riz) et l'inévitable Somtam (salade de Papaye verte).


    Oy, en pleine action !

     

    Bien-sur, insecte du jour, frit (normal, c'est de saison!). Ça croustille sec, ça fait des chrunch... (pas comme le chocolat) autour de la maison. En ce moment délices de Cricket et gourmandises de Grillons sauce ?


    Sauce quoi, au fait ? A vous de choisir...

    Enfin, je pense que le resto de OY est une lubie qui durera le temps que ça dure, c'est-dire pas longtemps (mauvaise langue,le Jeff) un peu comme le mariage de Mac car le futur père de son futur bébé se révèlent être un redoutable joueur de cartes et la maison de la sœur de Oy, Toy, qui colle notre casbah où ils ont élu domicile le temps de la grossesse, est devenu un véritable tripot, un casino. Oh ! Ce n'est pas Las-vegas, mais faut surveiller, avec la voisine d'en face qui fait aussi table de jeux tous les jours, on ne va pas tarder à renommer la rue , "Gambling street" !

    Sauf si bien-sur Mac que l'on connait pour son caractère facile vire tout le monde pour que l'on évite la naissance d'un second Macau (il exagère pas déjà, le farang !). À bon entendeur, Oy ne joue même pas ! Eh oui...incroyable !

    Je vous tiens au courant bien-sur, la brigade des jeux est sur le coup. En ce qui concerne la "Table de Oy" vous pouvez commander au 0876.....

    Allez ça suffit le moquerie ! Fermes ta goule farang !

    Chacun fait ce qui lui plait, moi je fais bien un blog, du vélo pour le plaisir, on peut bien faire un resto pour les mêmes raisons... Alors je me tais !

    Paille kheundheu !

    Mais finissons par l'appel du Molam :

     

    Et non du Mollah ! Ha ha, la religion ça suffit !

    Il faut d'ailleurs que j'aille surveiller la cuisson de mon petit gigot de l'Aveyron, cuisson lente, sept heures c'est délicat, faut que j'l'arrose, il sera peut-être temps d'y mettre autour des p'tites patates de Noimout' à moins que...

    Allez !  Arrêtes Farang, tu délires, n’oublies pas que tu es FARANG-ISAN !  Mais on peut toujours rêver de bonne bouffe !

    Pai None (va te coucher !) Bon ben... Bonne nuit !

    « À l'apéro, vous êtes plutôt olives ou cacahuètes?Comme sur un bateau au milieu d'un océan vert, vert rizière ! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    JD
    Lundi 3 Septembre 2012 à 17:43

    Encore un super post... 

     

    Concernat l'histoire du khao pansa, j'avais entendu une autre histoire:

    Il etait une fois, au temps du Bouddha, 3 moine qui deciderent d'aller voir le Bouddha, parce qu'ils ne l'avaient encore jamais rencontre. Ils se mirent donc en route, mais le voyage fut difficile car a pluie se mit a tomber et ils traverserent des contrees non-Bouddhistes, donc sans nouriture (les moines ne peuvent consommer que la nouriture qu'on leur offre). Quand ils rencontrerent enfin le Bouddha, les pauvres moine taient dans un etat deplorable, tout mouilles, enrhumes et affames. Le Bouddha decreta donc une periode ou les moines devaient rester dans le meme temple sans voyager. Cette periode dure environ trois de la pleine lune de juillet-aout jusqu'a la pleine lune du mois d'octobre. Et voila....

    Merci encore Jeff et j'attends la suite de tes aventures Isan avec impatience

    JD 

    2
    Lundi 3 Septembre 2012 à 17:52

    Exact JD, j'ai aussi entendu cette version ou je l'ai lu lorsque j'avais écrit ce post, mais dans l'imaginaire de certains de mes voisins, plus animistes que Bouddhistes, ils m'ont dit leur préférence vers la version que j'ai écrit ! mais ces deux "légendes" sont belles et l'une n'empéche pas l'autre d'ailleurs !

    Jeff des petites histoires de voisinages !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :