• L’assurance tous risques ! L'assurance WAT !

    L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! En Thaïlande, lorsque l'on achète un véhicule, l'assurer est obligatoire comme dans la plupart des pays du monde d'ailleurs...Il y a un peu plus de dix ans, cela était déjàL’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! incontournable mais nombreux étaient ceux qui ne contribuaient pas à cette obligation ! La solution fut trouvée, il y a quelques années, c'est-à-dire que lorsque l'on payait la taxe de la vignette, l'assurance faisait partie du pacquage ! Bien-sur, ce n'est pas parce que l'on était en possession d'une assurance que lors d'un accident, elle devait régler le problème occasionné par celui-ci, loin de là !

    [...]

    Les « traditions » font long feu au pays du sourire, même si ce sourire peut s'avérer être aigre des fois ! En effet, même si l'onL’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! est assuré, si l'on poque une autre voiture, on passe à la caisse, je ne vous explique même pas, si par hasard des dommages corporels sont à déplorer et je ne vous explique même pas s'il y a mort d'homme ! L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! D'ailleurs le tarif n'est pas le même si la personne est une femme ou un homme ! Tout cela est une histoire de barème intemporel ! En plus si vous êtes farang, ne tentez rien en brandissant bien haut votre contrat d'assurance avec ses barèmes conventionnés, cela n'y fera rien, vous êtes farang et vous n'auriez pas du être là, à l'endroit de L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! l'accident, vous n'auriez même pas du être dans le pays, ben oui qu'est-ce que vous foutiez là, franchement ? C'est juste une question de «  être là au mauvais endroit au mauvais moment », les signes sont là, les croyances animistes sont bien ancrées en Thaïlande ! Alors s'il y a accident, sortez le porte feuille et fermez-la, car plus vous l'ouvrirez plus la note sera salée ! Les thaïs n'y échappent pas, mais c'est dans leur culture, ils en détiennent les codes, lors d'un accident, les L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! palabres commencent et les négociations vont bon train ! Une jambe cassée tant de baths, une aile froissée un autre tarif etc... Forcément, nous les farangs, avec nos esprits cartésiens, c'est difficilement compréhensible, mais pour le faire thaï, fataliste, on en arrive à dire, « c'est comme ça », et on n'y changera rien L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! même avec la meilleure volonté, assurance officielle ou non ! Il y a pourtant des solutions, il y a la solution, incontournable, l'assurance WAT, la protection universelle contre toutes sortes d'accidents, la protection Temple, forcément plus importante que l'assurance conventionnel et essentielle, pour rouler en harmonie sur toutes les routes de Thaïlande !

    L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! Vous verrez alors dans tous les véhicules se mouvant sur les routes du royaume, des guirlandes de fleurs accrochées au rétroviseur, toutes sortes de grigris pendouillant à coté des fleurs, mais aussi sur la plage avant du tableau de bord, des bouddhas, des statuettes de toutes sortes et j'en passe ! Ce n'est pas particulier à la Thaïlande,L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! allez faire un tour en Inde, par exemple, et vous verrez qu'ils ne sont pas en reste, d'ailleurs il n'y a pas si longtemps que ça en France, il n'était pas rare de voir des médaillons de Saint Christophe (St Christophe, c'est bien ça?) mis en bonne place dans L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! l'habitacle des voitures (ce qui doit exister encore aujourd’hui, je pense, même si cela doit être « passé de mode » !) Enfin, je parle de ça, car mes deux grand-pères avaient accrochés en bonne place, ces médaillons protecteurs au sein de leur voiture ! Il y a des images flash de votre jeunesse qui vous reviennent, comme ça, comme celles de ces saints protecteurs accrochés dans l'habitacle des deux 4 L respectives de mes aïeux !

    L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! Mon ancien pick-up n'avait pas coupé à la règle, Manot, mon ex beau-frère, s'en était occupé et je n'y avais vu aucun problème particulier car au cours de notre vie commune (celle de mon pick-up et moi), il y eut même des bénédictions supplémentaires suivant les temples visités, il fut même désenvoûtés une fois lors du décès de la maman de Ma Dame qui avait eu la malencontreuse idée de s'éteindre dans mon vieux Toy lors de son transfert de l’hôpital vers la maison où elle devait en principe rejoindre les contrées du Bouddha ! Bon je sais, c'était loin d'être de sa faute à la pauvre mamie, il n'empêche que les moines du temple de Pangkhan avait donc désenvoûterL’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! l'engin pour que je puisse continuer à rouler en harmonie avec ma voiture !

    L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! Depuis je me suis donc séparer de mon vieux pick-up et pour la première fois de ma vie, j'ai pris possession d'un véhicule neuf et là, l'assurance tous risques est de mise, certes, mais rien y fait, la tradition perdure, il fallait aller au temple pour la bénédiction du nouveau Toy !

    L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! On aurait pu aller au temple du village, voire au temple «celui qui n'est pas commeL’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! les autres » voir l'article de la banlieue de Sélaphum où là, la force de protection est très forte, mais dans la famille, on a un temple « particulier » où chaque année, l'on s'y rend pour y acquérir des mérites ! voir l’article sur le temple des esprits J'en ai parlé plusieurs fois dans des articles précédents, et là nous y retournions donc pour la nouvelle voiture !

     

    L’assurance tous risques ! L'assurance WAT !

     

    Le temple est blottit dans une foret, une vraie foret comme elles se font si rare en ISAN, près de At Samat à Ban Polo ! On s'engage sur un chemin boueux et on arrive dans un temple tout ce qu'il y a de plus normal, avec des bouddhas, des moines et puis sur le coté jouxtant le temple, un petit autel, un petit L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! temple se niche au milieu des grands arbres, enfin petit, il est tout de même d'années en années de plus en plus important ! Il y a là quatre chamans qui font tout office de demande particulière, prédiction de l'avenir, remerciement en tous genres, d'ailleurs lorsque nous arrivions, le lendemain des élections régionales nous tombions sur le vainqueur de celle-ci, notre nouveau député était là et était venu remercier la divinité, de sa victoire !

    On est donc arrivé de notre coté avec les offrandes requises,L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! c'est-à-dire, viande rouge (très rouge), tête de cochon, et Lao Khao ! Pas vraiment conventionnelle ces offrandes, non ?

    Elles doivent être installées sur l'autel, les chamans bénissent et après partage (moitié pour les chamans et l'autre pour les donateurs) , une petite cuisine est mise à disposition pour préparer le repas que l'on mange sur place !

    L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! L’assurance tous risques ! L'assurance WAT !

    Entre temps le nouveau pick-up fut bénit, inscription sanskrit au plafond, statuette animalière sur le tableau de bord , bougies, fleurs et poudres spéciales, puis aspersion d'eau bénite et pour finir trois coups de klaxons et le tour était joué !

    L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! L’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! L’assurance tous risques ! L'assurance WAT !

    L’assurance tous risques ! L'assurance WAT !   L’assurance tous risques ! L'assurance WAT !

    Je pouvais repartir (à fond la caisse?) sans appréhension, le véhicule et ses occupants seraient protégés ! Et dire que j'ai roulé presque un mois sans cette assurance WAT, je l'ai échappé belle, j'ai tout de même eu très très chaud, à rouler sans !

    Paille Kheundheu !

    PS : Deux visites de temple pour deux bénédictions supplémentaires sont prévues pour compléter mon assurance WAT, j'aurai alors souscrit la totale, je pense, je dois franchement rouler comme un pied pour tant de sollicitudes, non ?

    PS 2 : Je voulais mettre cette photo du roi et de la reine de Thaïlande que jeL’assurance tous risques ! L'assurance WAT ! trouve vraiment sympa, tellement l'habitude de les voir dans des postures entendues à chaque entrée de bled, dans chaque maison, le roi avec son appareil photo ou pointant le doigt vers... vers on se demande bien vers quoi ? Je ne voudrais pas dire de connerie "LM" , alors sous le auvent du petit temple de la foret où nous mangions, juste en face de moi, je voyais le roi et la reine dans une posture amoureuse, dans une posture pleine d'humanité...J'ai aimé, j'ai pris la photo !

    « "Water World" à Sélaphum !La renommée du " Boun Bang Faï " de Ban Kwao ! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    quitedira
    Samedi 16 Juin 2012 à 19:51

    une assurance WAT, pourquoi pas...  vaut mieux prévenir n'est-ce pas... Parce que peu importe le pays, les assureurs,, quand vient le moment de payer pour un membre brisé, un auto cabossé ou quoi que ce soit, le montant le plus bas ils veulent te donner...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 18 Juin 2012 à 00:24

    Lorsqu'ils veulent bien te donner !

    Jeff

    3
    Chris999
    Mardi 19 Juin 2012 à 15:18

    Et pas de feuilles d'or au plafonnier ?

    4
    Mardi 19 Juin 2012 à 17:30

    Ce n'est qu'un début ! Comme je le dis, ce premier "baptème" était dans un temple où les feuilles d'or et tout le tintouin des grandes cérémonies n'est pas de mise... pour la suite ?

    Jeff

    5
    hugues
    Mercredi 27 Juin 2012 à 19:11

    je me suis acheté un scooter en début d'année, je pense souscrire cette assurance wat lors de mon prochain séjour... le pire c'est que je suis assureur... quoique pieuse et superstitieuse comme l'est mon amie, m'étonnerait pas que le scoopy est déjà vu le temple...

    6
    Jeudi 28 Juin 2012 à 09:43

    Bonsoir Hugues,

    En effet le temple a du déjà s'en occuper ! Sait-on jamais !

    Jeff

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :