• La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.

    La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.Quelles sont les nouvelles du village, « Quoi de neuf à Ban Pangkhan » ? En ce qui concerne l'état civil, nous avons été épargnés du départ des âmes dans un autre monde, en effet lors de la précédente Gazette, en trois jours nous avions eu trois anciens qui nous avaient quittés, mais c'est un peu comme la loi des séries, ces deux derniers mois, il n' y eu que trois mariages, des jeunesses, petites filles devenues adolescentes et qui rentrent illico presto dans le monde adulte...C'est très fréquent au village, en général en ISAN et dans les campagnes, que les filles se marient dès 15-16 ans, et pour ces trois mariages, ce fut le cas...Un putkhen pour la bonne chance, un peu d'argent et ces gamines qui étaient encore il y a peu à laLa gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013. communale et qui toutes timides riaient sous cape en me voyant, mettrons rapidement au monde de futures petites têtes brunes ; Raison principale, la plupart du temps des mariages de jeunesse, et sûrement aussi le manque d'assiduité scolaire, les familles « casent » alors rapidement les jeunes filles !

    […]

    La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.En parlant de bébés qui ne vont tarder à venir peupler le village, MAC, notre nièce aura le droit de mettre au monde une petite fille, Pao le future frère, petit mec désormais sera sûrement très heureux d'autant plus que son papa est de nouveau revenu habité au foyer. Deux fois il partît, ou plutôt fut plus ou moins mis à la porte pour des raisons de jeu et autres, une cérémonie de réconciliation et hop ! Il ne demandait pas mieux pour réintégrer la maison...

                 La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.

    À l'approche de Songkran, le nouvelle an thaï, la saison chaude s'installe, il n'est pas rare de taper les 40° en journée, même si quelques retours de saison froide se sont manifestés il y a à peine trois semaines ! Du jamais vu, début mars, des pluies torrentielles avec des températures ne dépassant pas les 20° en journée...Tout fout le camp ma bonne dame !

    La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013. La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.

    Même s'il a plu, les rivières sont totalement à sec, même la Mea Nam Chi est totalement à sec en amont du coté de Roi Et, à coté de chez nous, cela n'est pas loin de ce constat...Les secondes récoltes de riz, le khao na phang, engloutissent les réserves d'eau, pas sur que l'on ait assez d'eau pour le nouvel an afin de bénir Bouddha et anciens et surtout pour s'adonner à la joie des batailles d'eau, devenues rituels pour les jeunesses du royaume !

    La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.

    Nous avons eu aussi quelques visites, un ami blogueur, Didier passait dans la région (Le blog de Khun DIDI), il resta très peu de temps, sa copine originaire de Chiang Maï, ayant du mal avec l'ISAN.??? Va savoir pourquoi ? On ne s'étendra pas sur la question mais ce n'est pas la première fois que je constate que certaines personnes de certains milieux sociaux ont du mal avecLa gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013. « le bled »...Didier est donc passé en coup de vent, TOO et NAÏ sont aussi venus de Chonburi passer quelques jours au village, TOY, une autre sœur de OY est aussi venue voir l'état d'avancement des travaux de rénovation de sa maison. J'écrivais d'ailleurs un article sur l'idée de construire une maison bon marché, "En ISAN, envie d'une maison "cheap cheap" ?". La première phase de construction est terminée, bétonnage du terrain et mur d'enceinte terminés, pour la porte d'entrée, aménagement de deux chambres et le portail, il faudra La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.attendre que de nouveaux fonds soient débloqués. L'ami suédois, Ta Bou, est bien venu en compagnie de Toy mais le village, ce n'est pas facile tous les jours, il préféra se rendre passer le reste de son séjour à Roi Et...Financera-t-il la finition de cette maison ? Réponse dans les prochaines semaines...

     

    La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013. La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.

    La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.Quant à l'autre maison, en bois, elle n'est pas encore terminée et apparemment les budgets, là aussi, se sont resserrés, en effet le tour extérieur de la maison s'est vu attribué des « planches » de faux bois, sorte deLa gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013. placo-plâtre recouvert d'une résine tentant de faire apparence bois...Dommage, mais, cela à l'avantage d'être résistant aux intempéries et aux attaques des petites bêtes qui adorent le bois, les termites !

     

     

     

     

     

    La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.

     

    La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.Une autre personne qui est venue nous rendre visite est mon grand frère et on peut le dire, il a vraiment aimé le village et le reste du pays ; je faisais d'ailleurs un article à ce propos :  « Un petit tour et puis s'en va ! ».

    Mon frère arriva en Thaïlande le jour de Makha Bucha dont voici d'ailleurs la raison exacte de cette fête bouddhiste :

    La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013."Lundi prochain, les bouddhistes célébreront Makha Bucha, jour qui marque l’anniversaire du sermon du Bouddha dans le jardin Véluwan. Les fidèles observeront un certain nombre de règles et de rituels dont certains donneront des moments magiques
    Lundi, jour de pleine lune, les bouddhiste célébreront le sermon du Bouddha dans le jardin Véluwan
    Lundi prochain, le 25 février, sera jour férié en Thaïlande à l’occasion de Makha Bucha. Makha Bucha ou Wan-makha-bootcha, vient du mois hindou Magha et du mot sanskrit pooja signifiant célébration du culte. Dans l’histoire légendaire de la vie du Bouddha, neuf mois après son illumination, 1.250 disciples vinrent lui rendre hommage la nuit de la pleine lune au jardin Véluwan, sans se concerter au préalable. Le Bouddha leur enseigna l’Ovat Patimok, résumant la philosophie du bouddhisme en trois principes : faire le bien, éviter le Mal et garder la pureté de l’âme.
    Les bouddhistes devront donc observer ce jour là un certain nombre de règles, à commencer par aller au temple. Le matin ils feront Tak Baat, c’est-à-dire qu’ils apportent des offrandes de nourriture aux moines. Les fidèles observent généralement Tak Baat au quotidien tout au long de l’année devant leur propre foyer lorsque les moines viennent quémander leur nourriture. Mais pour les fêtes bouddhiques et pendant la saison des pluies, ils se déplacent au temple pour Tak Baat.
    Processions lumineuses, temples et pleine lune
    Durant la journée de Makha Bucha, ils participent aux activités du temple, font des donations, écoutent les sermons des moines, et bien entendu font Tham Boun (faire le bien pour acquérir des mérites) : ce jour-là notamment, beaucoup d'oiseaux vendus dans des cages retrouvent la liberté.
    A la tombée de la nuit, viendra le moment de se joindre aux processions lumineuses autour des temples sous la pleine lune : ce rituel se nomme Vien Tien. Les fidèles font trois fois le tour du Bot du temple en tenant une bougie, trois bâtons d'encens et des fleurs : un tour en l’honneur du Bouddha, un deuxième pour son enseignement, et un dernier pour ses disciples. Après le troisième tour, chacun dépose la bougie devant le sanctuaire.
    Bien sûr, il ne faudra pas oublier de faire Lab Sin tout au long de cette journée, c’est-à-dire observer les 5 préceptes de base. Il s’agit, dans l’ordre, de ne pas tuer, ne pas voler, ne pas tromper - son ou sa conjoint(e) -, ne pas mentir, ne pas boire d’alcool.
    Les habitués de l’apéro risquent donc d’être déçus puisqu’en principe l’alcool est généralement interdit à la vente les jours de fêtes bouddhiques, même s'il est toujours possible de trouver des établissement qui dérogent à la règle. D’ailleurs, certains bars préfèrent carrément fermer pour 24h. Mais pas tous…
    Si Makha Bucha tombe le 25 février cette année, ce n’était pas le cas l’an dernier et ce sera encore différent l’an prochain. Cela vient du fait que les fêtes bouddhistes suivent le rythme des lunaisons : les jours fériés leur correspondant sont donc décalés tous les ans."

    Article paru dans « le petit journal.com » le mois dernier.

    La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.Une autre « personne » qui à l'encontre d'autres personnes qui ne se plaisent pas en ISAN , et qui aimeraient prendre ou envoûter quelques âmes de jeunes hommes perdus, est la femme fantôme, « une PHI » mais lesLa gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013. villageois se sont protégés, accrochant devant leur La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.maison des tee-shirts ou chemises rouges afin d’empêcher cet esprit de rentrer dans les maisons ! À ce jour, elle rôde tout le temps car les habits rouges ornent encore le devant des maisons du village et alentours !

    Notre fantôme pourra se régaler dans notre jardin, rappelez-vous, amputer de ces deux magnifiques

    La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013. arbres, de petits frangipaniers (deviendront grands, je l'espère) ont pris place aux abords de la maison ! Ces "Lilawadee" nous offrirons bientôt leurs magnifiques senteurs !

    La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.

     

     

    La grande nouvelle est aussi le début des grandes vacances, les enfants sont en joie, et pour une fois les instituteurs ont été précis, reprise de l'école dans 47 jours, le premier mai. Tangmoo rentrera alors en Po Nung, première année de cycle primaire...

    La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013. La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.

    Il aura fini sa dernière année de maternelle en grappillant un prix de deuxième de la classe (toujours derrière sa meilleure copine). L’examen du district ne fut pas concluant mais peu importe, Tangmoo apprend plutôt dans cette petite école de village et puis continu le français et commence à l'écrire et le lire !

     

    La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.

     

    On conclura cette Gazette avec certes le début de la saison chaude mais aussi en même temps le défilé des molams, petits molams de La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.temple dans la plus pure tradition du théâtre itinérant, spectacle offert au villageois contre une rétribution en riz...Les chanteurs, danseurs et acteurs dorment au temple et le matin passent de maisons en maisons se faire offrir du riz ! Les grands molams s'offrent aussi à la population ISAN, Taï Orathaï, Siriporn, Jintara et j'en passe, de longue nuit blanche en perspectives...En parlant de molams, j'écrivais aussi deux articles sur notre couple anglo américain qui s'était fait agresser à la sortie d'un Simasong  « règlement de compte à "Karaoké Koral Sé » et « Palabres, palabres et encore des palabres ! » et notre américain a l'air de se porter à merveille...
    On aura fait aussi une dernière bonne petite bouffe entre amis avant le départ de Greg, eh ! Il faut bien retourner au boulot...Bon courage Greg et on aura déguster charcuterie et foie gras de France (merci Frangin), une petit pâté en croûte maison, des cuisses de grenouille à la pointe d'ail suivit de filet de cerf au poivre vert et bien-sur un beau plateau de fromage avec camembert AOP et Pont-l’évêque au lait cru...Un délice, une mousse mangue chocolat et le tout avec un « Saint Joseph » puis un Médoc 2008...Bon appétit !

    La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013. La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013. La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013. La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.

    Une parenthèse, ne vous endormez jamais lorsque vous faites cuire du pain !

    La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013. La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.

    Comme quoi on se laisse pas aller au village, surtout que Laurent autre résident par intermittence est lui arrivé à Sé pour trois mois...D'autre bonnes ripailles en perspectives !

    Je publiais aussi un article à propos de mon blog, "Jeff de Pangkhan, le blog a trois ans" et en attendant la prochaine Gazette, joyeux Songkran à tous et comme j'aime à le dire :

    Paille Kheundheu...

    Dernière minute :

    Le molam, c'est bien mais lorsqu'il se déroule au bout de la route qui passe au village, à Ban Potak, tout le monde se rend sur place pour y passer la nuit et profiter du spectacle ! Mercredi dernier, le village était vide (enfin presque), trois de mes voisins se sont fait dépouiller de leurs économies et ors en tous genres ! La police est sur les dents mais déjà, certains ont leur petite idée ! Trouver les caches, forcément ils connaissaient l'endroit...Prik mène l'enquête !

    « Un petit tour et puis s'en va !À bicyclette ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    hugues. Profil de hugues.
    Lundi 25 Mars 2013 à 13:51

    et moi qui croyait que les tee shirt rouges ornaient les portes suite au récent changement politique en thaïlande, je me suis bien trompé.

    2
    Lundi 25 Mars 2013 à 16:01

    mais peut-être y a-t-il corrélation ? Qui sait !
    Bonne soirée !
    Jeff des chemises rouges !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :