• La gazette de ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.Quelles sont les nouvelles de Ban Pangkhan ? Plus de deux mois sans un mot ! Il est vrai que depuis le premier avril, nous avons fait notre « Tour de France », comme tous les ans.

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014. La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014. 

    Une visite de nos parents et nos amis qui n'avaient pas eu la chance de venir nous rencontrer en ISAN... cette année ! Pour faire court, nous avons eu un temps magnifique, je le note, parce que nous avons souvent trop souvent essuyé de la pluie et du froid et j'en passe quelque soit la saison où nous nous y rendions.

     

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.

     

    Lorsque je parle de « Tour de France », certains me trouverons présomptueux car cette année nous nous sommes cantonnées à la Bretagne et ses débordements. J'ai emmené la petite famille sur les rochers de Saint-Guénolé, entre la baie d'Audierne et le phare d'Eckmülh. Mer calme et vue magnifique, théâtre des frasques de ma jeunesse, j'écrivais pour rappel cet article : « Je dors en Bretagne ce soir ! ». Nous avons aussi profité de la plage de Noirmoutier où le fiston s'est même baigné - il faut être une jeunesse pour le faire à cette époque, même si leLa gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014. temps fut clément – avec les fils de ma grande indienne, Lathika... Mais nous n'étions jamais très loin de la Thaïlande puisque nous avons eu l'occasion de regarder sur France 3 un superbe reportage concocté par les équipes de du Grand Tour et j'en faisais aussi un petit article : «  Du royaume du Siam aux temples d'Angkhor ! ».

     

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.

     


    Mais entre temps à Ban Pangkhan, que s'est-il passé, nous étions tout de même encore à 12000 bornes de là ?

     

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.

    Les bouddhas sont sortis du temple de la maison pour un brin de toilette pour une bénédiction annuelle lors de Songkran...

     

    Bien-sur, il y eut Songkran, le nouvel Thaï, fête incontournable du calendrier bouddhique (même si, depuis longtemps, cela a été rattrapé par le calendrier des affaires), les voisins ont terminé leurs maisons, rénovation et tout le toutim. La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.D'ailleurs nous avons aussi raté l'inauguration et la bénédiction du Lylawadee resort, motel d'un couple d'amis, mais j'en profitai pour faire ce petit article sur ces hôtels qui se montent de partout en Thaïlande : "Court ou long ?".

    À notre retour nous avons eu (encore) la mauvaise surprise d'une nouvelle attaque des termites...  « notre » charpentier-maçon préféré est intervenu mais il va falloir qu'ça cesse...Aux grands maux, les grandes solutions ! On y pense et l'idée de bâtir une nouvelle « case » fait son chemin... Suite dans les prochains mois !

     

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.

    Pour combien de temps encore ?


    À notre retour, en temps de récupération dans notre hôtel familiale sur Huay Kwang à Bangkok, au réveil de notre sieste réparatrice, on apprît qu'un tremblement de terre avait eu lieu dans le nord du pays... Les réseaux sociaux alors s'animent et les questions fusent : « alors, avez-vous ressenti les secousses ? En ISAN, des répercutions ? ». Pour tout vous dire, cela ne nous a pas réveillé et en ISAN ? des dégâts ? :

    Dans la série des vidéos montrant que les thaîs ne perdent que très rarement leur sens de l'humour :

    La mafia russe n'a qu'à bien se tenir.

    Nous ferons aussi un saut dans un restaurant italien de haute volée, chic, mais La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.abordable le midi : La Scala au sein de la résidence hôtelièreLa gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014. Sukhothaï . Si vous désirez y faire un tour, il se trouve sur Satorn taï pas très loin de l'ancienne alliance française.

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014. La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.

    Mais le grand sujet de cette gazette, sera sans aucun doute « les événements » politiques en Thaïlande, Manifestations endémiques des sbires de Suthep entre temps quelques attentats à la grenade, puis la destitution de Yingluck (malgré la victoire, une fois de plus aux élections sénatoriales du 31 mars dernier des « rouges »), ce fut le temps de loi martiale et finalement un coup d'état des généraux...Un de plus vous me direz ! 19 depuis 1932, un paquet ? Cyclique, endémique, je ne sais, ne jugerai pas, mais ceux qui réclamaient le départ de la « p'tite sœur » ont finalement gagné et ont outrageusement fêté événement...

    Le coup d'état était donc une chronique annoncée.Les blindés arrivent par train à l’entrée de Bangkok (on reconnait les parkings de l'aéroport de Don Muang en arrière plan).

     

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.

     

    Cette photo prise dans un restaurant chic et de cuisine française montre Suthep et ses potes se congratuler à l'annonce du coup d'état. Pourquoi d'ailleurs, ne le seraient-ils pas ? Quelques jours après la prise de pouvoir des militaires, leur programme annoncé, refonte de la constitution par des personnalités triées sur le volet, destitution des deux chambres parlementaires et élections prévues à la saint glinglin peut-être, enfin pas avant 2015... Un étrange copier/coller de ce que demandait l'arrogant Suthep ! Les opposants ont été convoqués, emprisonnés quelques et sous promesses de se taire, ont été libérés...

    http://www.lepetitjournal.com/bangkok/accueil/actualite/186634-coup-d-etat-thailande-prayuth-annonce-un-agenda-de-15-mois-avant-des-elections

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.Depuis, plus rien à part quelques personnes à Bangkok mais sans leader dénonce le coup d'état ! Ils arborent étrangement ce signe de ralliement, trois doigts tels les scouts toujours prêts ou comme ils aiment à le dire, tels ce signe présent dans les deux films « Hunger Games ». Cela signifierait « Liberté, Égalité, Fraternité »:

     

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014. La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.

    http://bangkok.coconuts.co/2014/06/02/katniss-forever-anti-coup-protesters-adopt-salute-hunger-games

    http://www.bangkokpost.com/news/local/413203/army-ponders-arrest-for-three-finger-sign

    Les journalistes, un peu trop virulents ont été priés de se la boucler et puis les télévisons furent interdites d'antenne, les réseaux sociaux traqués et surveillés depuis ! Ah, j'oubliais, un couvre-feu fut instauré mais il a été très vite levé, étonnement et très rapidement à Pattaya, Phuket et Samui... Depuis tous les pays est « libéré » de toutes ses restrictions et les militaires diffusent des clips à la télévision à la gloire de l'armée, l'amour du peuple pour elle, de belles nanas en treillis aidant la propagande... Enfin pour faire court, un coup d'état, tout simplement !
    Les thaïs ont donc le devoir d'être heureux mais messieurs les militaires, sachez qu'ils n'ont jamais perdus leurs sens de l'humour...Mais sait-on jamais ? Ils installerons bientôt de grands posters à l'entrée des villes avec un paysage himalayen, alors on se croira au Bouthan ?
    Il y a des conséquences beaucoup moins drôle et le Général (dont je ne posterai pas sa photo, non mais) après l'annonce de la chasse aux "sans papier"...Des dizaines de milliers de Cambodgiens tentent de passer la frontière pour retourner chez eux, enfin dans leur pays d'origine...Ils ont peur et ce n'est pas une blague... mais cela ne durera pas, les entrepreneurs s'inquiètent, la main d’œuvre facile et malléable se faisant rare, l'économie va en pâtir ? À défaut d'avoir fait tirer des coups de fusil, les généraux ne vont pas se tirer une balle dans le pied ! les entrepreneurs - n'est-ce pas monsieur CP (le roi de la crevette) ? n'est-ce pas madame Leo-Singh (égérie des "jaunes") ? - ont accueilli avec joie le coup d'état ! 

    Même les projets de lignes ferroviaires à grande vitesse sont remises en question mais peut-être est-ce du à la raison de la formation des chauffeurs de trains au pays :

    Lorsque nous sommes revenus au village, la semaine précédente des « événements », nous atterrissions à l'aéroport de Roi Et en très bonne compagnie et à l'aide d'un avion des plus moderne...Voir ce petit article : « Roi Et, centre de l'univers ? ».

     

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014. En effet, nous ne prenons plus le bus pour revenir au village, nous avons peur d'être éblouis !

    Sur la route séparant l'aéroport de Ban Pangkhan, nous voyions la grosse activité des rizières avec la récolte du riz Khao Na Pang...La mousson ne serait tarder afin de semer de nouveau pour la « vraie » saison du riz, celle où l'on sème puis où l'on repique les rizules qui donneront le fameux Khao Om Malee et le Khao Niao...
    En attendant nous avons eu très chaud et les jours à 40°c se sont accumulés... Les orages ont commencé à pointer leur nez, violent et très court ! Puis les vents ont finalement définitivement tournés au sud/sud-est et la mousson a pu déroulé...

     

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.

     

    Désormais il pleut, tous les jours, un peu, juste ce qu'il faut pour que les rizières se remplissent de nouveau et que les agriculteurs puissent commencer le boulot ! Les Kubota sont de sortie, et la plupart de leurs propriétaires vont pouvoir y mettre le gazole nécessaire puisque les militaires comme par un tour de magie, ont trouvé l'argent pour payer aux paysans les sommes promises et tant attendues du programme du riz subventionné instauré par le gouvernement de Yingluck Shinawatra !

    La mousson est donc là, les rizières ont très vite pris leurs belles couleurs vertes, tous les spectres de la couleur, du vert fluo au vert foncé en passant par le vert tendre, magnifique, spectacle grandiose lorsque à perte de vue elles s'éteignent sur l'horizon où se dressent de grands arbres tels des géants, ces derniers arbres issus d'une jungle qui recouvrait encore l'ISAN, il y a encore peu de temps !

    La mousson, je ne répéterai jamais assez est ma saison préférée mais elle a ses inconvénients...La pluie, ce n'en est pas, c'est la vie, mais les orages ne font pas bon ménage avec la technologie... Le haut débit internet dont je profitais depuis peu en a pris pour son grade. L'antenne relais s'est effondrée, touchée-coulée par l'éclair! Alors, il a fallu attendre le bon vouloir de la compagnie, pour ne pas la nommer CAT Telecom, qu'elle décide de venir jusque dans notre trou perdu pour redresser le pylône lamentablement écrabouillé dans la rizière. Dans la loi des séries, ne voyant rien venir à l'horizon, je décidai de revenir au bon vieux modèle modem avec mon GSM et... mon vieux Nokia a lâché et ce modèle n'étant plus fabriqué, je me suis donc passé de connexion pendant presque un mois ! Ouah, quelle performance sans compter qu'entre temps mon four a aussi trépassé - Bon OK, il avait 13 ans, un Moulinex, si si, et qui cuisait et me permettait de faire de la belle pâtisserie – eh oui, j'avais le temps des petits plats et des gâteaux et la série s'est arrêté là après un bon conseil de mon bistrotier préféré, Mister DA, qui connaissait un mec qui connaissait un virtuose de la bricole et qui m'a comme par magie réparé mon vieux tromblon de four électrique... OUF, sauvé, et alors Internet est revenu, j'ai retrouvé un NOKIA vieille génération... je touche encore du bois, tout est rentré dans l'ordre, enfin dans un certain ordre celui de l'ISAN !

     

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.

     

    Le début de la mousson coïncide aussi avec le début de la saison du Boun Bang Faï, les fusées pourfendant le ciel afin que le dieu de la pluie veuille bien déverser ce qu'il faut pour de belles récoltes !

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.

     

    La saison des molams se tarie aussi, les temples accueillent alors toutes sortes de spectacles pour distraire les villageois... je me souviens d'il y a une dizaine d'années lors de la première visite de mes parents, on avait assisté aux éléphants qui tapaient le ballon avec les jeunes du village, et là nous avons eu la visites des crocodiles et mon envoyé spécial, Tangmoo, a commencé sa carrière de photographe et on peut le dire, il est aussi bon que moi mais il est tout excusé, lui, il débute, moi je suis nul !

     

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.

    Notez que cela n'est pas ma tasse de thé. Les animaux en cage, en spectacle, même dans les zoos...Ce n'est pas mon truc !


    Tangmoo en a aussi profité pour faire sa rentrée, exit Po Nung, Po Song nous voilà, l'équivalent du CE 1. À trois jours près, on ratait la rentrée et innovation, cette année, un nouvelle uniforme, un tee-shirt blanc immaculé à enfiler les jours du Bouddha (4 fois par mois lunaire)...

     

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.

    Il va falloir ratiboiser tout ça ! c'est la rentrée !

     

     

    Voici d'ailleurs une photo, le jour où ce fut le jour des profs, pas celui de l'ONU qui a lieu en janvier mais celui de la Bouddhamania...On s'y perd non ?

     

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.

     

    La fin d'année scolaire. les élèves de l'école de Ban Pangkhan entourent le "Tonton d'Amérique" (le cousin de Oy, vénérable du temple de Fremont, CA, USA)

     

    La gazette de Ban Pangkhan (25). Du 1/04 au 15/05/2014.

     

    Pour en terminer avec le fiston, on a débuter aussi le programme de CE 1 pour concrétiser l'apprentissage de la langue française qu'il écrit et lis désormais sans difficulté... On a prévu aussi de passer à l'anglais cette année puisque à son école, ils commencent réellement la pratique en PO 2

    Et la grande fille, Tan ? Elle a passé tous les examens possibles et inimaginables (trop à mon goût, eh ! le porte feuille crie) et elle a été reçu quasiment partout et son choix a été vers l'université des sciences de Ubon Ratchatani, pas trop loin de Ban Pangkhan, mais suffisamment éloignée pour qu'elle doive prendre un logement. Pour les premières années, des logements sont réservés avec tout le toutim (chambre individuelle avec salle de bain, WIFI, restaurant self sur place, marché et transport à proximité)...Elle va commencé le 1er août... Pour la gouverne, les frais d'inscription sont de 8500 baths (environ 200€) et le logement de 2800 baths par mois... Pour la suite, je vous donnerai les détails des prix d'une scolarité en université, il y aura les uniformes, la vie quotidienne bien-sûr, les bouquins...Cela est raisonnable, très raisonnable même mais il faut dire qu'elle faisait partie des premiers au concours d'admission...

    Nous nous quitterons avec deux belles vidéos...

    La première à propos du Roi actuel de Thaïlande est illustrée d'une musique plutôt larmoyante mais où on peut voir qu'un roi a été aussi un enfant et que ce n'est pas une légende, Rama IX parle couramment le français :


    La deuxième présente une fois de plus la magie du Mékhong :



    Paille Kheundheu...






    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique