• La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)

    ULa gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)n mois déjà depuis la dernière partion de la gazette de Pangkhan! Comme si je l'avais fait exprès ! Cette nouvelle parution ne sera pas forcément très originale car le mois de septembre fut marqué par les inondations. On les croyait terminée à la fin du mois précèdent mais on peut dire que l'on s’était mis le doigt dans l’œil, et jusqu'au coude... Dans le cas présent, On devrait plutôt dire que l'on s'est enfoncé le pied dans « le bayou » et jusqu'aux genoux, bien-sur! On s'habitue, c'est comme tout, la rue devant la maison a donc La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)été pendant plus de un mois, jusqu’à seulement une semaine en arrière recouverte d'eau... Ah ! Ce fut le bonheur des gamins qui ont pataugé allègrement dans cette eau crasseuse... Mais les rabats-joies ont pris le dessus, après un certain temps, il fallut leur interdit d'aller dans cette eau stagnante et vraiment « dégueu », les problèmes de peau, infections en tous genres guettaient!

    [...]

    Les villages au dessus de Pangkhan sont encore aujourd'hui sous l'eau et tous les jours, les ambulances passent , avec grand renfort de sirènes . Elles emmènent leurLa gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011) lot de personnes malades (infections de la peau et graves problèmes gastriques principalement) vers l’hôpital de Sélaphum et hélas, lorsque c'est plus grave à Roi-Et! Les enfants des trois villages (Ban Pochan, Ban Khout Rua et Ban Potak) se rendent à l’école en camion militaire surélevé. Ils les acheminent de leur village jusque dans des petits bus de transport scolaire qui les attendent bien au sec, où la route est praticable ! Pendant ce temps là, tout le monde se déplace en barque (plus ou moins), les agriculteurs résignés attendent la décrue pour semer de nouveau le riz...

    La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)Ils vont recevoir des subventions et au village où c'est moins grave qu'ailleurs, les paysans toucheront pour l’équivalent de un raï (1600 mètre carré) pour cinq raï de rizière, c'est-à-dire 20 pour cent du total de leur possession agricole! Ils se sont réunis une première fois pour décider quelle serait la nature de leur demande et puis l'eau étant réapparue en force, il a été convenu de deux raï pour cinq raï de rizières, seraient plus à propos! La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)L'aide ne se fait pas individuellement mais collectivement. Ils toucheront donc pour un raï l'équivalent de 2800 Baths(70 euros), moins que si la récolte avait eu lieu mais comme dirait mon voisin : « c'est mieux que rien »! Les propriétaires d'animaux ont aussi eu à disposition des camions, pour aller chercher du fourrage pour leur bêtes. Des provinces voisines moins touchées leur offrant la possibilité de venir moissoner de l'herbe fraiche .

    Depuis une semaine c'est donc la décrue au village. Ailleurs en Thaïlande, les passages successifs des typhons en mer de Chine pourtant lointaine, ont déversé tellement d'eau que le nord, l'ISAN ainsi que Bangkok ont connu et connaissent encore pour certaines parties du pays  ,de terrible inondations. Aujourd'hui on compte plus de 200 morts et des milliards de Baths de dégâts!

    Ces inondations ne laissent pas beaucoup de place à l'autre actualité du village et pourtant:

    Il y a eu un décès, un « jeune », 45 ans, apparemment d'une crise cardiaque! Je précise la cause de la mort car pour une fois que ce n'est ni le SIDA, ni le Lao Khao, cela avait le mérite d'être noté !

    Le chat du voisin est aussi venu mourir devant notre porte ! Il est vrai qu'il vivait plus dans notre jardin que celui de ses « propriétaires », il a alors surement décidéLa gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011) de s'éteindre devant notre porte ! On est allé l'enterrer, les enfants ont participé à une petite cérémonie. Avant de l'enterrer, chacun lui a glissé une petit pièce de un Bath dans la bouche et un petit sac de riz accroché à sa patte raide , pour ne pas le laisser démuni dans sa nouvelle vie...C'est aussi comme le dirait Oy de la « good luck », de la bonne chance et de bon présages pour nous... « Conjurer le sort »...Toujours, ne jamais oublier !

    Depuis le début de mois, nous avons aussi l'honneur de vous annoncer que la famille s'est agrandi! Après de nombreuses tergiversation, on les a appelé La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)« Noi'aud (Noiraud) »et « Koui Om(banana) » ! Je veux bien La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)sur parler de petits chiots , un mâle, le noir et une femelle. Ils sont mignons comme tout mais font conneries sur conneries (eh l'age!) ...J'avais dit à Tangmoo : « OK pour un petit chien ! Un mâle, pas de femelle! ». L’expérience du passé , lorsque La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)nous avions une chienne, a fait que je fus catégorique ! Combien de troupeaux de chiens sont venus entourer la baraque lors des périodes de chaleurs, des nuits blanches en pagaille et pour finir, la galère de savoir ce que l'on allait avoir des chiots en pagaiile... Enfin ils sont revenus avec deux chiots dont une femelle que l'on va surement garder! Comme quoi mon autorité ne fait pas défaut, Ah Ah ! Enfin si je n'avais rien dit peut-être aurions nous eu « la joie » d'avoir trois ou quatre chiots, voire toute la portée...On l'a échappé belle!

    On peut dire aussi que le passage des « camions de ramassage de chiens », suspendu depuis le mois dernier à cause d'un scandale de maltraitance de ses bêtes en partance pour l’abattoir du coté de Sakhon Nakon ou le Laos et Vietnam n'ont pas repris ! Du répit pour les vieux chiens et ceux non désirés !

    Ce mois-ci fut aussi le temps d'une petite cérémonie en souvenir de Mi Yaille, La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)décédée il y a un an à l'age de 113 ans... Et puis une nuit le portrait de la mère, La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)Yaille Thong, qui avait passée l'arme à gauche trois mois avant la grand-mère, est tombé sur le carrelage dans le salon...Tombé de la galerie des ancêtres ! Oy a tout de suite pensé que sa mère voulait surement lui dire quelque chose, que c’était un signe, certes mais quel signe ?...Moi pragmatique je lui dît : « mais non ! L'orage de la nuit fut si La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)violant que les murs ont tremblés et le cadre est tombé,voila tout! ». Bon OK parle dans le vide Jeff mais je ne m'attendais pas autre chose ! Oy a expliqué à tout le voisinage, toute l'histoire, ce fut le défilé dans le salon et Oy organisa un voyage au temple des esprits de At Samat LE TEMPLE pour ne pas négliger cet appel de sa mère! Je ne sais toujours pas ce qu'elle a voulu dire à sa fille et ne le saurait jamais ! Mystère pour moi, mais aussi pour Oy, qui aux dernières nouvelles, ne savait toujours pas la signification de cette manifestation mystique ! Attendons donc que les « Phis »nous envoient encore d'autres messages !

    On va d'ailleurs pouvoir continuer avec « les Phis » (les esprits). Dans le numéro précédent de la gazette, je parlais du directeur de l’école du village voisin dont j'avais participer le mois dernier, en compagnie du chaman, à la bénédiction de saLa gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011) voiture. Eh bien le « Khoun Kou »a chuté lourdement avec sa nouvelle voiture dans le même virage où quatre ou cinq ans auparavant mon pickup s’était retrouvé l’arrière baignant La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)dans l'eau de la terre inondée … L’année précédente à mon accident fut celui de la chute du pickup du chef de village de MOO3 (celui qui picole dont sa fille attendrait un « heureux évènement »).Tout le monde est là pour dire qu'il y a de mauvais esprits dans ce virage! Une cérémonie a donc eu lieu! Je me suis rendu sur le virage (hors cérémonie) pour y prendre des photos, pour comprendre et c'est vrai que si on regarde bien, si l'on arrive trop vite, la nuit, par route glissante(une évidence en temps de mousson) et si on y rajoute quelques musettes de bières ou whisky , ce sont les quatre dénominateurs communs à nos trois accidents... Alors... ? Eh bien non ! Ce sont surement des fantômes.. Si Si ! Je les ai vu ! Regardez bien ,ils traversent la route ! De quoi vous déstabilisez, non?

     

    La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)

     

    Entre temps la communauté francophone s'est agrandi (dans la région proche, pas au village tout de même!) avec l'arrivée en provenance de Udon Thani afin de s'installer entre Roi-Et et Kalasin LE PLAN de Alain qui est un des deux instigateurs du blogs des petites et de la grande histoire franco thaï...On a fait une bonne bouffe (charcuteries, gigot d'agneau, fromage, le tout arrosé de bon vin rouge mais aussi nous avions du pain que j'avais bien-sur apporté dans ma besace). D'autres amis étaient invités à cette crémaillère dont Bernard (l'autre blogueur),une belle journée à parler francais! Le retour fut sans encombre... Pas de dérapages dans les graviers...

    La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)Hans, mon ami est aussi revenu de sa Suisse natale et on a repris notre cycle de petites bouffes entre amis, Dario par contre, notre rital de service n'est toujours pas là? Mais comme on le dit de toute façon : «  pas de nouvelles, bonnes nouvelles! »

    Pour un « happy end », des dernières nouvelles de Ban Pangkhan, un feu d'artifice ! Depuis une semaine, les pétards résonnent de partout (partout en ISAN)La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011) pour annoncer la fin du carême bouddhique. Ils ne sont pas en retard car la fin du PHENSA(OKE PHENSA)est pour le 12 dans nuit, du mois d'octobre, mais les enfants sont en vacances pour un mois, en effet les examens de milieu d’année scolaire entrainent un bon mois de vacances bien mérité! Alors dans le village, ils s'amusent à faire péter des pétards, ils tuent le temps ainsi, les chiens hurlent à la mort et les plus peureux La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)cherchent à rentrer dans les maison pour trembler en paix! Je vous mets l'article de l’année dernière du OKE PHENSA qui est une belle fête, très communautaire! Et pourquoi, ce lien? Car si ce sont les vacances, nous partons au bord de la mer ! Une nouveauté, on va allé du coté de Bang Saphan au sud de Hua-Hin... Surement des choses à dire et de nouvelles rencontres en perspective! Nombreux au village seront eux aussi partis, surement pas en bord de mer quoique ? En effet, les enfants vont, nombreux, rejoindre leurs parents rester à Bangkok, principalement! Un peu de paix pour les grands parents qui en ont la charge durant toute l’année!

     

    La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)

     

    La fin de l'exercice scolaire a aussi été marqué par départ en retraite du directeur de l’école de Tangmoo...60 ans ! Une grand fête, un molam mais la pluie et la boue a gâché la fête...A onze heure du soir tout était fini et peu de monde s’étaient déplacés, dû aux inondations!

    Ce mois-ci a été aussi la fin de la publication internet de “Un os dans le riz” dont voici les liens vers les dernières parutions! En passant par Bangkok, je tenterai de le mettre en valeur chez un éditeur! Je croise les doigts!

                     La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)

                                     La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)

    Trois articles ont été aussi publiés, il s'agit de celui des musiciens ambulants du village, celui des difficultés de la sécurité routière en ISAN et celui plus polémique sur l’avènement de Yingluck Shinawatra au pouvoir et des conséquences de la crise au pays du sourire. Certains n'ont pas apprécié et m'ont obligé de mettre en place une modération sur les commentaires du blog.

                       La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011) La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011) La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)

    Le blog qui va donc être en « standby » durant le mois d'octobre, enfin que je vais alimenter par le début de mes récits de voyages en Inde, la publication d'une nouvelle de Manao, français installé en Thaïlande depuis...depuis longtemps, nouvelle qui se déroule en Inde à la fin des années 70! Une publication le mercredi et le samedi !(si vous le désirez dans le haut de la colonne de gauche, j'ai mis en place un système d'abonnement(newsletter) qui à chaque parution d'articles vous préviendra par @mail de toute nouvelle publication, si bien-sur vous vous inscrivez!)

    Si je commence aussi à publier des articles concernant mes voyages antérieurs en Inde, c'est aussi que je retourne  « la-bas » dans le sud, à Varkala, visiter ma La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)La gazette de Ban Pangkhan(5). (Du 31/08 au 01/10/2011)grande fille indienne avant son départ vers la France (cela aurait été ballot de ne pas se voir, si près l'un de l'autre, à quatre malheureuses heures d'avion de Bangkok via le SriLanka!). Je vais y rester une dizaine de jours après presque dix ans d'absence (le choc?). Ceci est donc aussi la raison de la mise en veilleuse du blog « village, Thaïlande » ! Enfin c'est le départ en vacances, OK OK ! Je sais...Les vacances des vacances, mais des vacances tout de même...

    PAILLE KHEUNDHEU !

    PS: Cela fait désormais 165 jours que Jeff de Pangkhan

    n'a toujours pas fumé (pourrvu qué sa dour')

             

    « "UN OS DANS LE RIZ" Épilogue.Dakha, Bangladesh ! (nov 91, Première partie). »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    franck m
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 17:14

    salut jeff,

    je viens de faire mon retour en france, snif snif et re-snif....franchement au bout de 2 jours j ai deja envie de repartir (qu est ce qu on foudans ce pays de dingue ou les gens tirent la g..... tout le temps et ou les préoccupations sont uniquement cette crise que personne ne maitrise).

    pendant mon séjour en thailande, jai pas vu 1 seul thai me parler de cette crise(sauf a la tv biensur).

    c est vrai qu il y a bien d autres problemes la bas dont ces fameuses innondations;c etait franchement pas le bon moment de venir pour faire bronzette (le dernier de mes soucis remarque).mais pendant mon periple thai j ai quand meme pas beaucoup vu le soleil..3 ou 4 jours maxi et lors de nos passages pres de la mer c etait plutot douche que baignade.

    mais bon tout ca dans la bonne humeur et sur buriram des journees entieres sous la pluie mais la convivialité a rechauffé toute cette pluie.

    en france les gens se lamentent, la bas ils en profitent pour prendre de nos nouvelles sur la vie en france ou alors ils se racontent toutes les histoires des voisins ou du village mais le sourire reste de rigueur.

    bon tu demeureras 1 de mes relais d info préféré sur l actualité thai et sur la fin ( j espere) de ces innondations .

    merci a toi et j espere ne pas avoir été trop long

    bye

    2
    Samedi 8 Octobre 2011 à 01:52

    Bon courage à toi Franck, je compatis..Je pars en Imde et laisses les inondations derriere nous!

    Ps: Et tu n'as pas été trop long...

    Jeff

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :