• La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa !Quelques courts articles, vidéos et photos partagés cette première semaine d'octobre 2014 sur la toile et les réseaux sociaux.

     

     

     


     

    La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa !

    Connaissez-vous cette plante...

    Après de l'aide (merci Roger) et une recherche ardue, cette plante s'avère être leLa gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa ! Cha Om (Acacia Pennata).

    Très souvent utilisée dans la cuisine thaïe. Elle a des vertus curatives, permet de réguler la température corporelle, très bon pour toute la tuyauterie digestive ! On peut l'appeler, l'herbe à chat car elle a cet inconvénient, elle pue, à crue, la pisse de chat et en a même le goût ! Heureusement, une fois cuite elle n'en n'a pas le goût ni l'odeur d'où l’intérêt de la manger préparée comme suit sur ces photos ! Elle garnira principalement les omelettes du petit déjeuner thaï, elle se mariera très bien avec le poisson mais où elle est délicieuse, une fois bouillie simplement, c'est avec les huitres préparées à la façon thaïlandaise !

    La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa ! La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa !

     À vos fourneaux (recettes) ?

     


     

    La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa ! La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa ! La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa ! La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa ! La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa ! La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa ! La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa ! La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa ! La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa !

    La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa !

    Il y a deux jours (le 8 octobre 2014), on sortait du Carême Bouddhique... La cérémonie du Ok Phensa est très suivi au village comme partout en Thaïlande ! Retour en image sur celui de l'année dernière (on ne shoote pas tous les ans !)...
    Les hommes confectionnent des sortes de "petit bateau" que les femmes garniront d'offrandes.
    Au temple les moines iront de leur liturgie entourés de tout le village.
    En soirée, on aura une pensée pour ceux qui nous ont quittés .
    Un autel improvisé sera installé au milieu du temple, on y déposera bougies et encens en faisant une petite prière mais surtout feuilles de bananiers, jeunes pieds de maïs ou cane à sucre pour finalement y mettre le feu tout ceci dans un tumulte de pétards, fusées traçantes. Les enfants (et les plus grands) ont le droit de s'amuser ?
    Les récoltes seront abondantes !

     


     

    La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa !

    La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa ! La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa ! La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa !

    La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa !

    Ce matin (le 10 octobre 2014) et ceci depuis quelques jours, fraîcheur et petit vent de nord/nord-est. Le ciel prend ses teintes bleu azur pour la journée. La mousson semble pliée. "Semble" car nous ne sommes pas à l'abri d'un léger retour de bâton, vents tournant de nouveau au sud et grosses pluies mais... Non !
    Du coup les rives de la Chi Lom, résurgence de la Mea Nam Chi découvrent des terrains limoneux que tous les villageois s'approprient pour la culture de légumes à haute valeur ajoutée. Cette petite rivière qui longe le village, si tumultueuse en temps de mousson, même si ses eaux commencent à baisser, permettra un arrosage facile et constant ! On peut donc planter ! Cette année, nouvelles variétés de tomates (cœur de bœuf entre autres), radis, carottes, aubergines, courgettes (pas facile!) et les salades vont bientôt prendre place ainsi que les herbes aromatiques tels le basilic de Marseille et le persil italien !


     

    Quelques photos issues de facebook

    mais aussi des vidéos partagées que vous pouvez retrouver sur Youtube !

    À Bangkok... (@ Boy Gek)

    La gazette du web en vrac (2) : Fin de mousson & Ok Phensa !


     

     

    Pérégrination d'un gamin thaï ou "fait pas ci, fais pas ça" !

    Ce petit garçon ne veut plus suivre ce que les "grands" veulent qu'il fasse ! Il en a marre et préfère s'amuser ! iI fait ce qu'on lui dit malgré tout mais à la fin eh oui ... il dit , NON ! Il a osé !

    La petite vie d'un jeune Louk Khrung (métis) !


     

    Il y a 38 ans...Parce qu'il ne faut pas oublier...

    (Attention certaines images de ce film sont très dures...)

    Ce 6 octobre est la date anniversaire de la répression cinglante d'un mouvement étudiant de l'université Thammasat par des para-militaires sous le joug des militaires... Pour plus de détails et avis contradictoires, en tapant les mots clés dans un moteur de recherche quelconque, vous aurez diverses opinions sur ce qui s'est passé ce 6 octobre 1976. Les images sont terribles mais ne veulent pas tout dire ! En quelques mots, nous ne pouvons faire et défaire l'Histoire Thaïlandaise.

     

    Avec un commentaire en Anglais (plus court)... 


     

    Juste pour rire :

     

     


     
    Un peu de musique :
     
     
     
     
     
    Et beaucoup d'autres clips, musiques sur ma chaîne Youtube...
     
     


    Une façon comme une autre (?) de se dire au revoir, la tête dans les nuages...

    Paille kheundheu...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique