-
La pastèque, remède à la crise ?
Le Mercredi 05 mai 2010.
Les thaïlandais ont une langue très imagée et s'en amusent au gré des évènements. Avec cette crise qui secoue le pays depuis plus de....non pas deux mois mais depuis plus de deux ans, une pause dans le bras de fer entre "rouges" et gouvernement s'annonce et le déblocage de Bangkok est un fait annoncé !
Ce langage très poétique prend toute sa dimension !
L'armée est telle une pastèque !
Le premier ministre thaïlandais a accepté d'organiser des élections législatives pour le mois de novembre ! À peine une semaine en avant, il ne voulait pas en entendre parler...
Apparemment, le chef de l'armée lui aurait forcé la main... (Dixit les journalistes du BangkokPost)
Donc depuis le début, les thaïs s'amusent en disant que l'armée est telle une pastèque ! En thaï la pastèque se dit Tangmoo (comme le petit nom du fiston) et l'armée est une "tangmoo", vert et dur à l'extérieur mais bien "rouge" à l'intérieur, d'où le refus presque catégorique de la plupart des militaires de déloger par la force les"rouges"du centre de Bangkok.
NB : Il faut rappeler que la majorité des effectifs de l'armée, en Thaïlande, est faite de conscrit, qui en ont pour deux de services obligatoires, et je vous le donne en mille, la plupart de ces jeunes garçons viennent de la région ISAN, d'où la réticence de "tirer" sur "ses frères" !
Il est vrai que la cité des anges (krung thep en thaï) comme les thaïlandais nomme toujours leur capitale, ressemble à un camp retranché
Bien-sur, les "rouges" veulent des garantis, mais cela devrait se faire, déblocage des barrages, retour de l'armée dans les casernes et tenue d'élection en novembre... Les deux partis n'auront pas perdu la face !
Mais les élections donneront quoi encore comme résultat ?
Comme la dernière fois les "rouges vont surement gagner et les "jaunes" , accepteront-ils cette victoire ?
Alors, on en remettra encore une couche ?
En attendant tout le monde va pouvoir retourner au travail (pas moi) car au village, à Pangkhan, de nombreuses personnes sont là en attendant que de nombreuses entreprises de Bangkok les appellent pour reprendre le boulot, les caisses sont vides même au village, c'est bientôt la rentrée des classes, le riz de la prochaine récolte, ce ne sera qu'en novembre désormais, alors faut emprunter, s'endetter, être mécontent et "rouges" de colère...
A la maison, c'est la grande effervescence !
Dimanche MAC se mariera enfin et là cela va être...Multicolore !
Paille kheundheu...
À dimanche et pour célébrer la fin de cette crise (?) un peu de ZIK, non ?
PS : cet article plein d'espoir ne présageait en rien la suite des évènements qui allaient secouer toute la Thaïlande, comme quoi, à ce jour (le 14 décembre 2010) où je m'emploie à corriger mes articles, le proverbe, "il est préférable de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant d'exprimer quoique ce soit" prend toute sa dimension vue la tournure catastrophique que prendra cette fin de crise !
« BANGKOK, "la cité de la peur" et pendant ce temps là, à Pangkhan !Le mariage de MAC, enfin ! Prologue. »
Tags : rouge, crise, armée, pastèque, isan, bangkok, anges, Thaïlande
-
Commentaires