• Le blog, deux ans déjà ! Bilans & Perspectives.

    Il y a donc deux années en arrière, je débutais mon blog...

     

    Le blog, deux ans déjà ! Bilans & Perspectives.


    Le blog, deux ans déjà ! Bilans & Perspectives.Mon premier blog dont tous les articles ont été repris et améliorés et corrigés sur « eklablog », n'est toujours pas fermé, il s’arrête juste après le cent deuxième articles. En allant donc sur «farang-isan.bling.fr », on peut lire tous les articles comme ils l’étaient originellement. Encore aujourd'hui, plus de cent lecteurs viennent s'y perdre chaque semaine et se redirigent (je l’espère) sur « isan-farang.eklablog.com », plateforme adoptée depuis moins d'une année ! Pourquoi ce changement ?

    [...]

     

    Le blog, deux ans déjà ! Bilans & Perspectives.


    Tout d'abord cette décision fut prise, étroitement liée à ma connexion internet très capricieuse et à la difficulté d’écrire des articles puis de les envoyer sur Bling. Eklablog est plus facile d’accès même avec une connexion digne des temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas et qui (hélas) ne va pas aller en s’améliorant au fin fond de « mon ISAN », du moins, pas dans l'immédiat (dixit les autorités des télécommunications thaïlandaises)!

     

    Le blog, deux ans déjà ! Bilans & Perspectives.


    Non négligeable aussi, Eklablog permet de proposer les articles dans plus de rubriques mieux définies, de mieux les organiser et de présenter des modules interactifs vers des sites amis et des liens spécifiques à la Thaïlande et l'ISAN (musiques, photos, vidéos, cartes, journaux etcétéra...). Même si certains ont du mal à s'y retrouver sur le nouveau support (comme ils m'ont en fait part), mais avec le temps...

     

    Le blog, deux ans déjà ! Bilans & Perspectives.


    Je pense que j'ai pris la bonne décision et puis je trouve le blog, désormais plus ludique et offrant donc plus de possibilité (opinion personnelle)!

     

    Le blog, deux ans déjà ! Bilans & Perspectives.


    Je vais désormais parler quelque peu de chiffres, histoire de se faire mousser (pas trop), même si je trouve cela tout à fait relatif et aléatoire !

    Depuis deux ans :

    Ce sont donc près de 15 000 lecteurs qui ont lu plus de  38 000 pages sur « farang-isan.bling.fr ».

    Sur « isan-farang.eklablog.com » ce sont plus de  25 000 visiteurs qui ont lu plus de 49 000 pages.

    Le blog est aussi référence sur la « Blogosphère de TV5 monde », le site WEB de la télévision francophone mondiale.

    Il l'est aussi sur « G1blog » et « Blogswizz.fr », deux annuaires de blogs francophones .

    Deux autres supports ont offert à mon blog d’être vraiment suivi !

    « paperblog.fr » qui a permis à mes articles d’être lus plus de 80 000 fois, mais surtout

    « Lepost.fr » (qui d'ailleurs deviendra «HuffingtonPost.fr» ) où chacun de mes articles ont été lus par plus de 3000 lecteurs en moyenne. Je ne sais pas si ces chiffres sont fiables mais si ces statistiques se trouvent être réelles, si l'on compte donc 176 articles, on arrive alors au chiffre impressionnant de plus de 500 000 lectures!

     

    Le blog, deux ans déjà ! Bilans & Perspectives.


    L’année dernière, je faisais un premier bilan & perspectives, il est là sur ce lien : « Mon blog,un an déjà ! », et je pense avoir suivi ma ligne de conduite !

     

    Le blog, deux ans déjà ! Bilans & Perspectives.


    Cette dernière année aura aussi vu la parution complète d'une des enquêtes de l'inspecteur Prik « Un os dans le riz » qui devrait voir son édition sur papier, revue et corrigée, paraitre au cours de cette année. Une suite est déjà prévu, « Du poison dans le Mékhong », je suis en train de l'écrire, sa parution suivra vraisemblablement la publication du premier polar (si le premier...Vous voyez ce que je veux dire, je croise les doigts !). Ceci explique cela, la baisse d'assiduité pour l’écriture d'articles sur le blog. Mon petit voyage en Inde m'aura tout de même permis d’écrire deux séries d'articles liés à mes voyages passés dans la péninsule indienne et permis de combler sûrement (il ne faut pas le nier) une baisse d'inspiration à propos de l'ISAN. Après deux années de description de la vie dans la campagne thaïlandaise, si l'on ne veut pas se répéter alors il faut chercher encore et encore et pour cela il faut du temps, eh bien oui ! Je manque de temps...Ah Ah ! Vous rendez vous compte !

    Les rubriques liées à l'Inde :

     

    Le blog, deux ans déjà ! Bilans & Perspectives.


    « Divagations indiennes »

    Le blog, deux ans déjà ! Bilans & Perspectives.

    « Varkala, Kérala, South India »

    En ce qui concerne l'avenir, pour mes articles sur l'ISAN, je continuerai bien-sur « les gazettes de Ban Pangkhan », publication plus ou moins mensuel relatant les dernières nouvelles du village et alentours. Je compte faire quelques articles illustrés de nombreuses photos d'archives que j'ai retrouvé et que je me ferai le plaisir de commenter bien-sur, à la différence de « PICASA » où elles sont déjà en ligne mais sans annotation. J'ai aussi publié quelques unes de ces photos sur « ma page facebook » où je mets en ligne une rubrique « la photo du jour »...Prik a d'ailleurs depuis quelques temps « Sa page sur facebook », ou après un récapitulatif du premier polar, elle aura l’exclusivité des premiers extraits de la suite de « Un os dans le riz »,  « Du poison dans le Mékhong ».

    Vous êtes tous les bienvenus sur ces deux pages de ce réseau social (ben oui, je m'y suis mis, mais surtout pour rire!). Elles se trouvent être libre d’accès !

    Pour conclure, je voulais, par cet article, surtout vous remercier, toutes et tous, de m'avoir lus et d’être de plus en plus nombreux à le faire. Je voudrais aussi remercier tous les blogueurs qui ont mis sur leur site un lien vers mon blog.

     

    Le blog, deux ans déjà ! Bilans & Perspectives.


    Je tenterai de vous donner du plaisir avec de belles surprises, de beaux articles pour l’année à venir. Ce que j’espère le plus est que ces articles de ces deux dernières années vous auront fait aimer une région méconnue de Thaïlande, l'ISAN, et découvrir des gens au cœur gros comme ça, vous auront donner peut-être l'envie de voyager vers la Thaïlande et particulièrement en ISAN, si c'est le cas, j'aurais donc réussi ce pour quoi j'ai décidé de faire ce blog ! Pour ceux qui n'auraient pas aimer les articles, le blog ou ma personne (ils me l'ont dit pour certains, eh ! On ne peut pas plaire à tout le monde!), désolé, je persiste et signe pour l’année à venir !

     

    Le blog, deux ans déjà ! Bilans & Perspectives.


    Vous pourrez d'ailleurs toujours continuer à me dire votre désaccord mais aussi pour d'autres, votre amusement à me lire, votre appréciation pourquoi pas, j'ai toujours mon adresse mail pour que vous puissiez me contacter sur :jeffdepangkhan@gmail.com . Vous pouvez aussi continuer à laisser vos commentaires à la fin de chaque article, je vous répondrai avec plaisir.

     

    Le blog, deux ans déjà ! Bilans & Perspectives.


    Alors comme on peut le dire du coté des rizières de Ban Pangkhan, afin de tirer sa révérence:

     

    Le blog, deux ans déjà ! Bilans & Perspectives.


    « Paille Kheundheu »

    qui signifie pour ceux qui ne le saurait pas encore,

    « je m'en vais », une autre façon de se dire « au revoir ! »,

    à la manière de « chez nous »,en ISAN !

    A la manière du Farang-ISAN !

     

    Le blog, deux ans déjà ! Bilans & Perspectives.


    « Un temple ! "Encore !"...Oui, mais pas comme les autres !101, ร้อยเอ็ด, Roi Et. »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    duc d amnat
    Samedi 28 Janvier 2012 à 12:23

    salut Jeff,


     continue comme ça, ca fait plaisir de lire tes articles. Meme quand on connait un peu la vie d'isan, ca fait repartir la bas de te lire, malgré les 10000 km qui nous séparent.


    pleins de bonnes choses pour vous et à bientôt.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 28 Janvier 2012 à 14:45

    Merci Pat...A Bientot (en France alors?)

    Jeff

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :