• LE FARANG-ISAN.

     Le lundi 01 février 2010.

     

    Qu'est-ce-que le Farang-Isan ? 

    Il faut tout d'abord situer l'action, elle se passe à la croisée du fleuve Mékong et de la Mea Nam Chi dans une région quelque peu oubliée de la Thaïlande où très peu, voire aucun touriste ne s'y risque car les "guides" dénotent qu'il n'y a, la plupart du temps, rien à voir, ce qui n'est pas loin d'être vrai. Tout dépend ce que l'on cherche. N'est-il pas vrai, d'ailleurs, que c'est où l'on ne pense rien voir qu'il y a le plus à découvrir ?

    Donc le Farang-Isan (Prononcez farang' issan) est un des rares touristes qui passant par là, dans le nord-est de la Thaïlande, un jour, s'est arrêté et incrusté pour y rester et y vivre... En résumé, le Thaïlandais appelle le farang, l'étranger de type caucasien, et "l'Isan" est la région du nord-est de la Thaïlande.

    Je me présente donc :

    LE FARANG-ISAN*.Je suis un Farang-Isan (bok sida en lao) depuis plus de dix ans et comme je ne me suis pas spécialisé dans la culture du riz, que je me suis ouvert aux nouvelles technologies, j'ai décidé de vous présenter une région de Thaïlande plutôt méconnue où des gens extraordinaires y habitent, des paysages étonnants vous subjuguent ; je vous raconterai des anecdotes croustillantes, des coutumes hors du commun, pour le faire simple, c'est un endroit déroutant.

    Ici on m'appelle JEFF ou Pou Yaille  Jeff lorsque l'on me connait, je suis français et habite avec ma famille dans une province de Thaïlande que l'on nomme ROI-ET (prononcez Roï èt).

    Voici notre maison située dans le village de Ban Pangkhan :

     

    LE FARANG-ISAN*.



    J'y réside avec ma femme OY, mon fiston Tangmoo et ma grande fille Tan. Nous cohabitons aussi avec la mère de ma femme Yaille Thong et la Grand-mère Mi Yaille.

    C'est un premier article pour définir l'intérêt de ce blog, dont j'espère qu'il sera insolite, dépaysant et surtout vrai !

    Je vous remercie de m'avoir lu.

    Je vous montre quelques photos des paysages courants de "ma campagne environnante"? (il y en aura beaucoup d'autres!)

     

    LE FARANG-ISAN*.

     Le fleuve Mékong.

    Accueil

     

    La Chi Long qui longe Ban Pangkhan.

    LE FARANG-ISAN*.

    Rizières...

    On se quittera sur un coucher de soleil sur les rizières, une fin romantique pour un pays rude mais où la douceur de vivre est de mise ! Eh ! Je ne m'y suis pas incrusté pour rien!

    Accueil

    Pai Kheundheu... (Prononcez Paille Khœun Dœu)

    (au revoir en Lao-Thaï, langage de l'Isan)

    « สวัสดีครับ...Sawadee Khrap...Bienvenus!Jojo les "bas bleu". »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jipeee Profil de Jipeee
    Mardi 22 Février 2011 à 13:38

    et bien te voila sur ekla Jeff alors je te souhaite plein de bonnes choses, toi des belles choses tu nous en fais decouvrir donc merci! 

    bonne journée 

    2
    Mardi 22 Février 2011 à 18:08

    Tu vois JP,tout arrive non???et ca marche..Alors elle est pas belle la vie...A bientot.

    3
    michau
    Mardi 24 Juillet 2012 à 08:23

    a bientôt a roi et ou je vais habiter dans un petit village a 20 km de roi et .Depuis 3 ans je vais la bas pour 4 mois ca me va bien

    4
    Mardi 24 Juillet 2012 à 09:46

    Salut Michau,

    Fais moi signe ! je suis de coté de Sélaphum...

    5
    jean miche
    Mardi 26 Mars 2013 à 08:27

    Bonjour Jeff;je viens en isan depuis maintenant plusieurs années.Je part a la retraite en mai de cetta année. J  ai comencé a m installer en isan( terrain + maison).J ai rencontré une fille adorable a khon kaen;je te rejoind complètement sur le fait qu il fait bon vivre labas. Tout en respectant les règles de bonne éducation et le respect de l autre.j espère te rencontrer bientot.bien a toi ; jean miche.

    6
    Mardi 26 Mars 2013 à 09:20

    Bonjour Jean Michel,

    Eh bien nous serons voisin (à quelques dizaines de kilomètres tout de même)!
    Je te souhaite une bonne installation même si tu connais déjà le topo...Lorsque tu seras dans ce beau pays d'ISAN, contactes moi par mail, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas !

    Jeff des rizières !

    7
    boudha-thai
    Mercredi 11 Mars 2015 à 11:13

    bonjour je trouve vos photos tres jolies ,votre vie a l'air d etre formidable je pense un jour venir m'installer ,mais dans quelques annees ,je suis marié a une thai moi aussi depuis 6 ans je ne pense pas etre consideré comme un farang (peut etre me le direz vous )je suis du vietnam  ,mais je vie en france depuis tout peit adopté par des francais ,pensez vous que l'on me considere comme un Farang ???? j'aime beaucoup votre blog continuez a nous faire rêver

    mon mail perso  vf.caro@laposte.net

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 11 Mars 2015 à 12:04

    Sawadee Boudha-Thai,
    je voulais tout d'abord vous remercier du compliment à propos de mon blogoops et je tenterai de continuer à vous faire rêver...
    Pour répondre à votre question, je ne pense que vous soyez considérer comme un farang qui je le rappelle est le nom que donne les thaïs aux étrangers de type caucasien, mais cela ne fera pas de vous un thaï (les Thaïlandais dans leur grande majorité sont très fiers de leur nationalité et ne la partage que très peu) vous serez sans aucun doute un "Wiat·nam" ou un "Youan".

    Dans mon village, une femme est mariée à un Japonais et vit là-bas en sa compagnie et lorsque les gens du village en parlent, il est alors le "Yipoun" du quartier...
    Je vous souhaite une belle fin de journée et beaucoup de persévérances pour votre projet d'avenir !
    Jeff des rizières...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :