• Le groupe CARREFOUR met les bouts ! Terminé la Thaïlande...

    le Mardi 14 septembre 2010.

    Vous allez vous dire,enfin du moins pour ceux qui connaissent désormais la vie du farang-ISAN :

    "Mais qu'est-ce que ça peut bien lui faire à Jeffdepangkhan que CARREFOUR ferme ses magasins en Thaïlande ?"

    Il est vrai qu'au milieu des rizières avec ou sans ce géant de la distribution sur le territoire thaïlandais, cela ne va pas vraiment changer ma vie !

    Au village, avec ses six épiceries, à Sélaphum avec ses deux "seven/eleven" et ses nombreuses supérettes, tous ses marchés de jours et de nuits, le Makro et le Tesco de ROI-ET, le BIG C de Yasothon ,ça devrait suffire non ? J'ai même un potager bien fourni !

    Eh bien non, ça ne suffit pas !

    L'incontournable Mr DA de Sélaphum sera toujours là, Epicerie-Bar-Resto, on trouve de tout, on y fait le bar du commerce, certes c'est archaïque (surtout les toilettes) mais on s'y fait.

    LE BRIC A BROC DE CHEZ DA.


    LES TOILETTES V-I-P,


    Son entrée, vue sur les baraques des flics de Sélaphum

    (Oh ce n'est pas bien ça)

    LA PATRONNE

    (floutée pour ne pas la reconnaître...Heu...en fait j'ai raté la photo)


    LA CUISINE HIG-TECH.


    Tiens Dario en devanture du magasin !

    (au fait CIAO DARIO, reparti en Italie pour remplir les caisses)


    Alors pourquoi la fermeture de Carrefour m'interpelle ? Il m'arrive de sortir de ma cambrousse et lorsque je passe à Bangkok dans le fief du farang-ISAN, il y a le Carrefour de Ratchada,

    Le Plan autour de Ratchada

     

    avec ses produits, "nos régions ont du talent", fromages, charcutailles, lentilles vertes du Puy, huile en tous genres, épices,crème, enfin tout une gamme de produits qu'à chaque passage dans la capitale, je profite de faire un réassort pour ma cuisine du village.

    CARREFOUR avait même ouvert un magasin à Udon Thani,, pas très loin d'ici mais la prochaine fermeture de l'enseigne a fait que l'on a négligé les rayons dédiés à la bouffe farang (en fait à son inauguration, ils savaient déjà qu'ils partiraient de Thaïlande)..

    Celui de Ratchada est toujours bien fourni et propose des prix plus que raisonnable, si l'on compare aux autres enseignes où là, c'est réellement plus cher...

    Quelques farangs tentent de monter des magasins de produits importés mais comme à ROI-ET après un début tonitruant, la plupart des clients se détournent de ces échoppes, trop chères pour eux (je ne voudrais pas stigmatiser), mais les anglo-saxons sont les premiers à réclamer et les premiers à critiquer et à se plaindre à nouveau lorsque le petit magasin ferme ses portes, mais qu'est ce que mange un anglais, un américain lambda ? Donnez lui un fish and chips bien huileux qui n'en a que le nom ou un burger de KFC, il est heureux (pas tous,mais...) !

    Alors...On ne joue pas dans la même cours !

    Messieurs, contentez vous des 7/11 pas de blèm pour moi, nous francophones, francophiles, argentés ou non, soutenons les petites initiatives, comme la dernière de Alain à Udon Thani !

    l'article de Pat sur l'inauguration du magasin (délectez vous !)

    L'ARTICLE

    Même si ce n'est pas tous les jours que l'on peut manger, fois gras, camembert arrosé de château Laffite (là, c'est vraiment hors prix), de temps en temps après une semaine de soupe à 20 baths, un petit effort pour un dimanche avec un calendos bien coulant, ça le fait non ?

    Bien-sur, il n'y aura plus la baguette ou le pain de campagne de CARREFOUR ! (faites comme moi, faites votre pain, demandez moi je vous donnerais de nombreuses façons faciles à faire du bon pain)


    Mais aux dernières nouvelles BIG C, rachèterait les avoirs (c'est-a-dire les magasins) de Carrefour !


    BIG C est l'enseigne thaïlandaise du groupe CASINO (groupe français),les BIG C ont encore des efforts à faire mais ils plaisent aux thaïs, alors ils ne fermeront pas de sitôt, après ils peuvent toujours améliorer leur approvisionnements de produit de chez nous, déjà celui de Yasothon n'est pas mal lotit...

    Alors, adieu CARREFOUR, continuez votre logique implacable du grand capitalisme (la raison de leur départ est la non rentabilité des magasins, enfin ce n’était pas assez pour eux), vous n’êtes pas des philanthropes, on le savait, vous n’êtes pas non plus indispensables,on se démerd..... avec ou sans vous !

    La débrouille, ça nous connait, les réseaux bon dieu, on trouvera toujours un coup de rouquin pour accompagner un bon Livarot sur du pain croustillant...

    PAILLE KHEUNDHEU...

    J'ai un petit salé aux lentilles sur le feux, j'avais oublié de le cuisiner le dernier premier mercredi du mois (superstition quand tu nous tiens !) mais ma MI-YAILLE était alors dans ma tête et au milieu du salon...

    « MI YAILLE n'aura jamais 113 ans !Garder la tête froide mais surtout hors de l'eau ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :