• Le Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ?

    Le Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ?Depuis bientôt deux semaines, en ISAN mais aussi un peu partout dans le pays, nous subissons une vague de froid qui a tendance à s'éterniser. Vous allez me dire : « Ben, rien à voir avec les pays qui se trouvent aux abords du 45ème parallèle, comme en France par exemple !». Certes, c'est vrai, mais habitués aux températures clémentes voire étouffantes tout au long de l'année, lorsque le thermomètre flirte avec les 10 degrés, les gens d'ici (moi aussi) ont l'air de pauvres bougres emmitouflés des pieds à la tête à la recherche de la moindre source de chaleur. Tous les matins et même l'après-midi, tenues de camouflages obligatoires ! Le soir, je ne vous en parle même pas, couvre-feu à 7H00, surtout qu'à l'approche de la fin deLe Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ? l'année les jours sont encore plus courts qu'à l'habitude ! Oh ! L’amplitude du jour et de la nuit est moins flagrante que dans les pays du nord, mais tout de même, en décembre, le soleil se lève péniblement au milieu des brumes matinales après 6H00 et à peine celui-ci a-t-il eu le temps de réchauffer les chemins de terre rouge des rizières qu'il disparaît aux alentours de 5H30...et encore du coté de Roi Et ce temps s'apparente quelque peu à un hiver tempéré mais allez du coté de Loei au nord de l'ISAN, des collines séparant l'ISAN des plaines centrales et les gelées sont fréquentes...Va t-il neiger ? N'exagérons pas tout même ! QUOIQUE !

     

    Le Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ?

     

    Alors le farang, au milieu de la marmaille qui a bien vu qu'une fête qui n'est pas culturelle par ici mais qui peut leur amener quelques cadeaux (un peu comme Halloween, quelle c...d'ailleurs !), vous posent les sempiternelles questions à propos de Noël : « mais cela existe aussi dans ton pays ? », « les cadeaux, c'est pour quoi ? », et vous d'aller de vos réponses de la naissances de Jésus, de la Galilée etcétera etcétera...

    Le Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ? Le Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ?

    Alors, habitué à ne plus fêter Noël depuis des lustres, dans ma jeunesse, je travaillais en station de ski, plus tard au milieu des hindous, Le Père Noël se sentait bien seul et en ISAN, cerné de temples bouddhistes, depuis un bon bout de temps, la naissance du petit Jésus était enfoui dans une mémoire lointaine presque éteinte. Même si depuis cinq années, un gus, joueur de kean et voisin proche se serait converti ("se serait" car il continue d'aller au temple du village??? ben, il n'y a pas de raison !) et je l'entends bien, il écoute la messe en thaï tous les dimanches matins...Les enfants à l'école se font une petite fête entre eux où ils s'échangent des petits cadeaux après tirage au sort afin de se répartir les « khanoms »(bonbons), les mêmes pour tous qu'ils ont achetés à la boutique du quartier et puis surtout les supermarchés qui ont fleuris un peu partout en ISAN matraquent le consommateur lambda de sapin de Noël, les caissières équipées de bonnets rouges à étoiles clignotantes sont là pour vous rappeler que « c'est Noël » et les paniers pré achalandés de produits chers et importés sont proposés à tous ! Même le concessionnaire Toyota de Yasothon ferme boutique le 25 (c'est assez rare pour le souligner), il est chrétien !

    Le Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ? Le Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ? Le Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ?

    Le Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ? Le Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ?

     

    J'ai donc à la « demande générale » (surtout celle de Tangmoo) décoré notre sapin issanais qui pousse dans notre jardin et le père Noël qui avant (c'est ce que je lui ai dit) passait en rase motte sans s'arrêter au dessus des terres d'ISAN a décidé cette année, de faire un « stop » vite fait, à Ban Pangkhan... Quelques chocolats dans du papier coloré et les gamins pourront se barbouiller leur bonne bouille avec ces chocolats qui auront préalablement fondus entre leurs doigts...

     

    Le Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ?

     

    Enfin, c'est un désir du 24 décembre cet arrêt inopiné au sein des terres de rizières, car je leur ai bien dit, à Tangmoo et à ses potes : « Petit Papa Noël ne s'arrêtera que si vous êtes sages ! ». Non mais !

    Le Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ? Le Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ?

    Mon beau sapin, Roi des...

     

    Joyeux Noël à tous, chers lecteurs, et même si le froid de ces derniers temps a ravivé mes souvenirs d'enfance, ce n'est que très subjectif...Jésus n'était-il pas né en Palestine où là aussi il ne fait pas si froid que ça aux alentours du 25 décembre ?

    N'oubliez pas non plus de partagez avant l'indigestion généralisée...

    Et puis le Père Noël est habillé de rouge, il est forcément d'ISAN ! (EH EH... n'y voyez aucune allusion à la situation politique actuelle au pays !)

    Paille Kheundheu...

    PS : Merci aux internautes pour les photos glanées sur la toile ! D'ailleurs,  on ne pourra se quitter tout en vous souhaitant de passer de belles fêtes avec une vision très particulière de la "Mère Noël" !

     

    Le Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ? Le Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ? Le Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ? Le Père Noël passera t-il en terre d'ISAN, au nord-est de la Thaïlande ?

     

    « Faites (fêtes) des gosses !Légumes...and Co ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alain
    Mardi 24 Décembre 2013 à 03:37

    Toujours aussi agreable a te lire .Effectivement,je confirme : on a froid.On a termine la moisson avec un petit 12 degres et apres le passage de la batteuse dans les rizieres,personne ne s est eternise et tout le monde est rentre chez soi.Passe un joyeux Noel et de bonnes fetes de fin d annee .Alain et Paa.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    jp
    Mardi 24 Décembre 2013 à 12:01

    Un petit bonjour depuis lââââ Suiiiiiiiiiiisse (accent trainant) où, dans ma région, il fait.....13degrès et plein soleil. Le monde à l'envers? Allez, Joyeux Noël tout de même et Bonne et Heureuse Année 2014 à vous et aux vôtres.

    Jean-Pierre

    3
    Mardi 24 Décembre 2013 à 19:45

    J'en reviens pas des températures que tu nous annonces !!! Je comprends que vous mettiez tous la laine !!! Merci pour ce bel article ! Joyeux Calendal à toi et ta tribu, de l'autre côté du monde. Mistouline.

    4
    Chris:Ici-et-là-Bas
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 18:24

    Avant le XVIIème siècle c'était Saint-Nicolas en habit vert chez les Hollandais. Exporté dans le Nouveau Monde, il est devenu Santa Claus. Et pour promouvoir auprès des enfants durant la saison froide, une boisson pétillante par ajout de gaz et de couleur noire, le Père Noël a pris l'habit rouge. En somme, il s'agit d'une opération de marketing !

    5
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 22:22

    Bonjour

    Et joyeux Noêl en Isan, bien que ça ne soit probablement pas une coutume locale ;-). J'ai recontré il y a 3 ans Panita qui est Isan et travaille dans une entreprise industrielle à Bkk.  Nous sommes ensemble et envisageons la vie en commun, je regarde les solutions en France (j'y ai un situation stable et un bon job) mais cela a l'air très compliqué, pour ne pas dire merdique, surtout pour elle, car elle ne parlera jamais suffisamment bien le Français pour s'y épanouir et s'y intégrer (notamment trouver un boulot, même un "petit")... D'un autre côté je regarde les possibilités symétriques, càd moi quittant le pays de Molière pour m'installer qq part en Thailande... Cependant je ne vivrai pas d'amour et d'eau fraîche, c'est pourquoi je suis avide du retour d'expérience des "anciens" s'étant établis durablement en Thailande... et dans un autre business que le bar-sur-plage-à-cocotiers.

    C'est pourquoi, au risque d'être indiscret, je te serais très reconnaissant si tu pouvais me donner qq infos sur ton activité (source de revenu), et ta situation administrative (type de visa, etc...) ;  je suis en effet très conscient que la Thailande, tout en étant très ouverte pour le tourisme, l'est beaucoup moins sinon quasiment pas en ce qui concerne l'immigration... Je suis tout aussi preneur "d'exemples", càd d'autres histoires et situations ayant abouti sur une transition réussie et heureuse.

    A te relire, avec mes remerciements anticipés

    HMag

    6
    Lundi 30 Décembre 2013 à 22:01

    Joyeux Noël à toi aussi jeff. De mon côté c'est la Thaïlande qui est venue ici pour fêter les fêtes de fin d'année en France. Et côté température tous les jours j'entends ohh nao mak mak.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :