• Les esprits de la forêt...

    le Vendredi 14 mai 2010.

    Aux grandes occasions, comme dernièrement fut le mariage de Mac, la famille débarque au village... Et l'incontournable de ces moments est de se rendre dans un temple à quelques kilomètres d'ici pour interroger les esprits sur ce qui va advenir de la vie de chacun...

    On embarque donc dans les pickups, avec viandes crues, légumes et du lao khao (l'alcool de riz), étrange mais véridique !

    Vous allez me dire, au temple avec de l'alcool, ce n'est pas possible mais là ce n'est pas pareil, dans la forêt, aux abords d'un temple, un comme on l'entend, il y a le temple dans le temple, celui des esprits...

    Le temple de la forêt sur la carte

    Il reste très peu de foret en ISAN mais par ci par là des petits bouts de forets permettent d'y abriter des temples très zen !

    Coup de gueule!!

    Coup de gueule!!


    Le calme est là, c'est vraiment un endroit sympa !


    On se sent en osmose avec la foret, les Bouddhas ont l'air d'apprécier


    Ce temple est construit sur un ancien temple khmer datant du premier millénaire.


    On y trouve de nombreuses statuettes du Bouddha et entres autres divinités. Nombreuses sont décapitées, en fait ce lieu est une sorte de maison de retraite des statues...


     

    Mais tout ce que l'on vient de voir ressemble à beaucoup d'autres temples, non ? Alors si on vient dans cette forêt, on y vient surtout pour aller voir des chamans qui prédisent l'avenir, ils sont nichés dans un petit temple animiste aux abords du temple principal ! Les gens de l'ISAN en sont très friands de ces endroits à la limite du bouddhisme... Je suis forcément septique, mon coté français cartésiens à du mal à se laisser persuader par ces croyances, mais la première fois que j'y avais été, un des chamans m'avait dit :"l'année prochaine au mois de mars, tu auras très très mal aux dents et... Une sinusite (récurrente chez Jeff de Pangkhan) fulgurante m'avait donné une rage de dent carabinée... en mars, alors ?

    Ce petit temple dans le temple est remplis d'amulettes, de figurations d'animaux etc...


    Tout le monde, tour a tour, demande ce que va être son devenir et implore une protection maximale grâce à des donations conséquentes, argent, alcool, viande...


    On peut aussi demander aux esprits de protéger par l'intermédiaire des chamans tous types de véhicules ,chose dont on ne se privera pas...

    Après on cuisinera et on mangera de la viande très épicée tout cela arrosé du fameux lao khao, enfin la moitié de ce que nous avions emmenés, l'autre trônant sur l'autel du temple !


    Une dernière offrande, puis nous allons laisser les esprits dans leur foret, dans ce petit coin d'ISAN où les rizières n'ont pas réussi à remplacer la foret.


    Les isannais sont tellement superstitieux que les esprits et les vivants doivent être chacun à leurs places et "les vaches ser....." . Il est temps de repartir en laissant derrière nous ce petit temple improbable, dont de magnifiques orchidées ont décidé de s'accrocher aux arbres !


    Allons retrouver la vie trépidante du village !

    Paille kheundheu...

    Et de tradition, comme on a débuté cet article, on termine en musique !

    « Rentrée des classes & gueule de bois!Chronique d'un massacre annoncé... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    JD
    Jeudi 23 Août 2012 à 06:07

    Oui,les Thailandais sont officiellements Bouddhistes, mais ils le sont devenus "que" il y a 700 avec le 3eme roi de Sukothai (Ramkhamheng). Comme tout les peuples d'Asies ils sont animistes depuis la nuit des temps, je dirais meme que c'est leur principale religion car en fait ils sont plus influences par l'animiste que par le Bouddhisme (l'enseignement du Bouddha). L'animiste implique aussi les sacrifices encore pratiques dans certaines tribus, mais qui a ete symolise en Thailande par des offrandes de tete de cochon ou de poulets morts... L'influence Khmer (donc Hindhouisme) est aussi importante et les statues de Dieux Hindous sont courantes... Donc tout est melange ici au pays du sourire et il est difficile de trouver un thailandais pour expliquer cela clairement (for good luck?). Plus recemment, le Toyotaisme et le Nokiaisme a aussi fait son apparition et des superstitions liees au Christianisme aussi (St Valentin et Noel).. J'ai vu une fois une personne allumer de l'encens sous un sapin de Noel.... Souvent les occidentaux sont choques quand ils commencent a comprendre cela a cause de nos influences chretienne (tu n'auras pas d'autre Dieu...) Mais c'est ce melange qui fait de la Thailande et des Thailandais ce qu'ils sont. C'est leur tradition.... Mais bon, faut que je bosse la.

    2
    Jeudi 23 Août 2012 à 06:56

    Salut JD,

    En effet comme tu le dis, le meilleur exemple d'une religion qui a su s'adapter à ces traditions animistes est bien l'Hindouisme et le bouddhisme, comme la chrétienté d'ailleurs mais en moindre mesure, se sont affirmés par l'appropriation de rites millénaires ! les croyances ou religions sont peut-être là, mais dans l'inconscient collectif, en ISAN particulièrement, les pratiques animistes sont quotidiennes !

    Jeff

    3
    Jeudi 23 Août 2012 à 14:30

    Toujours très instructifs tes reportages, merci !

     

    4
    Vendredi 24 Août 2012 à 01:36

    Merci du compliment, René n'est-ce pas ?...Ces articles sont anciens et en les remaniant, orthographe, mise en page ! Ceux qui me paraissent être les plus interressants... Je décide de les mettre en avant grâce à FB !

    À bientôt !

    Jeff

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :