• le Mardi 03 août 2010.

    Une des saisons que je préfère est sans conteste la Mousson ! Avec un M majuscule, parce que c'est une saison remarquable, les paysages sont magnifiques.

    Les pluies massives venant tantôt du sud-est, tantôt de l'est voire plein sud,  emmènent la vie !

    Il y a à peine trois semaines, je parlais de son retard, que tous s’inquiétaient et puis patta-trac, elle est arrivée, énorme, électrique, envahissante, mais sans elle,il n'y aurait pas de vie dans ce pays d'ISAN !

    A perte de vue, tel un bateau au milieu de l’océan, on ne voit que du vert, encore du vert, toujours du vert, une mer verte ; grandiose !


    Oh bien-sur, elle apporte des soucis, comme des orages tonitruants ; sortez sur le pas de votre maison (le soir c'est mieux) à l'abri bien évidemment des trombes d'eau et profitez de ce spectacle du ciel rugissant.

    On sent l’électricité de partout, elle vous entoure, vous cerne, alors que le courant est coupé depuis un bon moment la plupart du temps, sûrement un transformateur qui n'a pas supporté la décharge d'un éclair qui a dû pointer au milieu de la tourmente sur la fée électricité !

    Même la foudre peut-être est à l'horizontale parfois, si si c'est comme ça un orage en ISAN.

    La route devant la maison devient une rivière, le bruit de la pluie qui tombe sur les toits est assourdissant.

    Beaucoup de villageois ne sont pas fiers, les bourrasques de vent plient les arbres dangereusement, d'ailleurs, ils cassent net, comme ça des fois, les maisons de bric et broc bougent, poussant leurs occupants dehors, dans des abris plus sûrs ; de peur que leur maison vacille.

    Au fait, l’abri de mon potager n'a pas supporté, on refera plus solide la prochaine fois, mais après la mousson, on ne sait jamais, pas folle la guêpe ! De toute façon la pluie a eu raison de certains de mes légumes, tomates, patates, seules les aubergines aiment le surplus de précipitations !


    Les précipitations remplissent les terrains comme des piscines, mais cela permet la culture du riz... Les petites pousses de riz sont prêtes à être repiquer dans la rizières !


    Ces petites pousses vont être déplantées pour être étêtées puis repiquées !


    On attendra plus de 100 jours désormais pour la récolte !

    Plus personne ne jouent ou glandent dans les rues du village, on pique, on repique les brins de riz !


    Tout le monde est couvert de boue le soir lorsqu'ils rentrent des champs ! C'est vrai que mon vélo ne passe plus dans les chemins, comme les pickups d'ailleurs, seuls tracteurs et motoculteurs s'aventurent sur ces petites routes des rizières!

    Les trous d'eau se remplissent faisant le bonheur des buffles !

    Enfin cette mousson anime toute vie, les crapauds s'en donnent à cœur joie, les grillons poussent leur cri strident, le jardin d'un vert immaculé en regorge !


    A Sélaphum, il y a très peu de Farangs qui trainent (d'ailleurs toute l'année, ils se font vraiment très discret), pas de passage, certains vont venir tout de même, hé oui des aoutiens en ISAN, la grande famille de Boubou, mon pote de Nantes arrivent après-demain profiter de ce moment privilégié, un moment unique.

    LA MOUSSON !

    J'ai toujours été fasciné par ces déchainements climatiques, au milieu de nul part, c'est encore mieux !

    On écoute la pluie régénératrice avec un petit Molam des familles, non ?

     

    Paille Kheundheu... Et n'oubliez pas les bottes si vous passez par là, à cette époque !

    PS: Dans quelques temps, en septembre au moment des inondations, on maudira cette mousson, mais sans elle, l'ISAN, la Thaïlande et même l'Asie ne serait pas ce magnifique continent où l'on adore la contemplation !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique