• le Jeudi 28 octobre 2010.

    "5 heures du mat', j'ai des frissons"

    Eh ! Lorsque je vous dirais quelle température affiche mon thermomètre, vous allez vous dire qu'il est devenu "à la masse" le farang-ISAN !

    Ce matin, il fait 21 degrés, et les premiers pullovers et bonnets font leur apparition dans les rues de Pangkhan.

    Moi, fièrement assis sur le perron de la maison, à touiller mon café de la patte gauche, torse nu (comme dab), tous m'interpellent :

    "NAO BOA?" (t'as pas froid?),

    ils devraient savoir depuis le temps! mais ils ont ce malin plaisir(les taquins) à me faire passer pour un extra-terrestre et moi de leur rendre le froid qu'ils ressentent encore plus mordant, rien qu'en me regardant torse poil...

    Je leur dit alors que mes congénères se les gèlent déjà en France (n'est-ce pas?), que pour moi un 20 degrés (qui leur paraît totalement insolite car les degrés pour les villageois c'est de la caille, pour eux, ce qu'ils savent c'est que ça caille, c'est tout !)

    c'est de "l'AKHAT DI"(un temps idéale) !

    Donc les vents de "nordè", comme disait les anciens de Noirmoutier, ont définitivement gagné la partie !

    Fini la mousson et ses vents de sud, les vents du nord-est venus du Vietnam et Chine sont installés pour un long moment, au moins jusqu'en février.

    La rivière est en décrue (remarquez le beau retour du ciel bleu!),


    Même si dans d'autres endroits de l'ISAN, c'est toujours compliqué (A ce jour, plus de cinquante personnes ont perdu la vie et désormais trois millions de thaï ont à subir les dégâts des eaux, Bangkok attend pour aujourd'hui le dernier rush de la Chao Praya associé au grand coefficient de marée annoncé ce jour)

    Donc les berges de la Mae nam Chi Noï (la rivière qui longe le village)...

    LA CARTE

    ...se découvrent et mes voisins et concitoyens commencent à s'activer pour squatter les abords de la rivière, regorgeant de limon et y planter, oignons, carottes, choux et autres légumes à grandes valeurs ajoutées... Ils ont encore un petit peu de temps avant la récolte de riz.. Plus ou moins une quinzaine....

    Sur les routes autour de Sélaphum, on remarque le va et vient des moissonneuses, les potes de Oy ont prévenu "on arrive pour le "LOY KHATONG" cette fête qui correspond au début des récoltes...

    Les plus robustes affutent leur futur fossile et s’apprêtent à faire un "bon coup" car depuis l’arrivée des machines, la main d’œuvre se fait rare et les salaires pour la coupe du riz ont explosé.

    Désormais on peut gagner 500 baths (12 euros!!!) par jour à ratiboiser du riz lorsque l'on est en équipe et payé au rendement !

    Juste retour des choses ?

    De salaires de misères, il y a 5 ans, c'est devenu lucratif de couper le riz à la main... Aussi pour les exploitants, ils bénéficient de l’appellation "KHAO OM MALIE » (riz au jasmin) véritable riz au jasmin des régions d'ISAN, arrivant d'ailleurs à des prix très élevés dans les supermarchés européens ! Au fait sachez que la plupart des "riz thaïs" proviennent des États-Unis,  riz au jasmin génétiquement modifié ; les thaïs n'avaient pas protégé cette appellation mais désormais dans un carré, Sisaket,Udon thani,Karasin.Buriram,

    la carte

    une appellation est définie mais le cahier des charges oblige que ce riz soit coupé à la main !

    Voyez les photos des rizières !

    Ne sont-elles pas prêtes pour la moisson ?

     

    La rizière dans tous ses états !

    La rizière dans tous ses états !




    Il y a un peu plus de cent jours, on repiquait le riz, il a désormais fleuri et vous pouvez voir les grains riz se former...

    La rizière dans tous ses états !



    Admirez ces magnifiques rizières teintées du jaune des épis de riz...

     

    La rizière dans tous ses états !




    Dans un mois, ce ne sera plus qu’étendue de terre grise et de pieds de pousses de riz totalement grillés. C'est vrai que de novembre à mars, on veut bien dire que c'est la meilleur saison pour venir en Thaïlande mais vous n'aurez pas l'exceptionnel vision de rizières verdoyantes, déclinant tous les verts de la création... Alors peuplez vos pupilles de ces belles images... Mais n’hésitez pas à venir tout de même en hiver en Thaïlande, il fait bon, il ne pleut quasiment plus, peut-être au sud jusqu'en décembre,mais en ISAN, les matins frais et les après-midi secs et légèrement chaud, vous feront oublier qu'avant, en regardant la campagne, par ici, s’étendait un océan de verdure !  

    ET PUIS VOUS AUREZ TOUJOURS LES ISSANNAIS
    mon pote TCHISS

     

    La rizière dans tous ses états !



    dit “houa kaï kaï” (“tête d’œuf”), surnom que je lui ai donné ! (ça le fait, vu les surnoms dont je peux être affublés), et puis ça ne s'invente pas, il est chauve (d'ou le bandana) !
    TAN et TANGMOO au temple des esprits,

    d'autres petits ISAN !

     

    La rizière dans tous ses états !



    Et rien que ça,

    ça en vaut le détour,

    L'ISAN HORS DES SENTIERS BATTUS, NON ?
    Par ailleurs, je n'oserais pas dire que vous aurez peut-être la chance de me croiser, aussi (ça va les chevilles !)
    "PAILLE LOÏ POUGNI JEFF !"(dégage Jeff)
    Alors en attendant de visiter les terres d'ISAN,

    je vous fais ce serment :

     
    "Mes biens chères sœurs, mes biens chers frères, interdits de quitter l'ISAN sans un MOLAM déchainé, HEU, HEU, HEU, HEU  ! MOLAM DEU !"


    (Eddy doit faire des bonds du coté de Memphis !)
    PAILLE KHEUNDHEU !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique