• Payer moins pour lire plus !

    Payer moins pour lire plus !Quelle bonne surprise ce matin ! Même le dimanche, mon facteur livre courrier et colis. Cela ne me fera pas oublier les jours de la semaine où on ne voit pas le bout de son nez car Monsieur a décidé de ne pas distribuer le courrier pour des raisons obscures, enfin... pas si sombre qu'on voudrait l'entendre puisqu' il attend la plupart du temps d'avoir les "sacoches" bien pleines pour venir jusqu'à Ban Pangkhan (je sais, il me l'a dit); certaines de mes lettres que j'attendais avec impatience traînant chez lui quelques jours avant de pouvoir s'offrir à mes yeux, l'ayant pris maintes fois "la main dans le sac" allant directement chez lui chercher un pli que j'estimais être à mes yeux important.
    Je ne dis pas cela non plus juste pour dire que les facteurs, en France, devraient distribuer le courrier le dimanche (il ne manquerait plus que ça). Quoique, attention messieurs les facteurs de l'Hexagone, peut-être qu'un jour, votre entreprise, La Poste, vous le demandera, il paraît qu'Amazon distribue désormais à tout va même le dimanche.

    Mais là n'est pas le sujet de toute manière !

    Lors de mon dernier séjour en France et comme les précédents d'ailleurs, je passe une partie de mon séjour à chercher et acheter des bouquins pour ma consommation de lecture annuelle au pays. Pas facile de trouver des livres en français en Thaïlande si l'on n'habite pas à Bangkok !

    Par contre chaque année, lors de la confection des valises pour le retour en terre d'Isan, le casse-tête des kilos en trop des bagages de soute et cabine devient de plus en plus compliqué.

    Le colis à l'international est une solution cependant ces dernières années La Poste a particulièrement augmenté ses tarifs, ce qui fait vite doubler voire tripler le prix d'un livre (un Colissimo à l'international Zone Asie de plus 5 kg avoisinant les 100 euros (4000 Baths environ !). Hic !)

    Mais où est donc passé le bon vieux tarif lent ou "par bateau" ?

    Voici donc la solution* "pas (trop) cher" vous permettant d'expédier vous-même ou par une tierce personne si vous n'avez pas l'occasion de vous rendre en France, des livres et des brochures. C'est un service qui se fait par avion mais qui n'est pas prioritaire.

    Payer moins pour lire plus !

    Et pourtant, il y a une solution que l'on vous crie pas à l'oreille lorsque vous allez à La Poste. On ne vous le dit pas, pas seulement pour vous empêcher de bénéficier de tarifs avantageux mais souvent par ignorance, nombreux agents de la poste ne connaissant pas cette solution "Livres & Brochures".

    Payer moins pour lire plus !

    Elle n'est pas seulement destiné aux professionnels mais il est proposé pour tous. Au dessus de 5 kilos, les agents de la poste vont rechigner pour l'accepter mais cela est possible si le destinataire est la même personne que l'expéditeur (voir colis spéciaux) et que le colis n'excède pas 25 kilos.

    Bien-sur, le colis que je conseille de faire soit-même ou que la personne qui vous l'envoie (les colis pré-pliés proposés par la poste auront tendance à vraiment souffrir du voyage) ne devra être constitué que de livres et de brochures non publicitaires et écrits en langue Française wink2

    Voir les règles d'acheminement de votre colis

    Mise à part cette règle, il vous sera demandé d'écrire en gros au feutre-marqueur sur le colis "Livres & Brochures" et de rédiger correctement et aux bons endroits les adresses "Expéditeur" et "Destinataire".

    Bien rédiger vos adresses sur votre colis

    Ah ! j'oubliais et ce sera ma conclusion, mon colis reçu ce matin à 7H30 aura mis moins de trois semaines pour arriver jusqu'au Baan et m'aura coûté pour 5 kilos et des poussières seulement 13 euros (un peu plus de 500 Baths) et d'autres poussières...

    Paille Kheundheu...

     

    Détails du tarif à l'international (Asie Zone 2)

    * Merci à David pour le tuyau !

    « La gazette de Ban Pangkhan (33). Du 01/03 au 23/04/2016La gazette du web en vrac (18). En attendant la pluie... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    meziana thai
    Dimanche 15 Mai 2016 à 10:41

    Bonjour,

    superbe info !!! La différence prix est énorme. Merci beaucoup.

    2
    F.D.
    Lundi 16 Mai 2016 à 06:27

    Salut Jeff, J'ai opté pour un ebook. Je sais ça n'a pas l'odeur ni le toucher d'un vrai livre. Mais il faut vivre avec son temps. Cette philosophie me fait penser à mon grand-père qui continuait à utiliser les toilettes du fond du jardin qui lui permettaient de continuer de se torcher avec mein kampf et les ouvrages de Zola, de Marx, Engels et Cie....

      • Lundi 16 Mai 2016 à 06:42

        Salut Fernand,
        Certes, chacun est libre de faire comme il l'entend... Cependant tous les livres ne sont pas publiés au format EBOOK, n'est-ce pas ? (Un os dans le riz  pour ne pas citer d'exemple happyhappyhappy ). Quant à l'odeur et le toucher, je n'aurais pas osé comparer la modernité de nos jours avec les lieux, places et concept des toilettes d'antan !he D'ailleurs, ce n'est pas une philosophie que cet article veut démontrer, ce n'est juste qu'un échange de bons plans... Au plaisir ! Jeff

    3
    Alpha
    Jeudi 19 Mai 2016 à 05:50

    Merci pour le tuyau. Si j'avais su! :)

    4
    Chris:Ici-et-là-Bas
    Jeudi 26 Mai 2016 à 23:33

    Avant cette solution, je regardais du côté de certaines compagnies aériennes avec un tarif convenable en Classe Affaires qui permettent jusqu'à 3 valises en soute.

    Pour moi, il s'agit encore d'un rêve d'une installation en Thaïlande. Qui peut hélas se briser dans les années à venir par la dure réalité économique de l'Europe et par le protectionnisme thaïlandais accru !

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 01:14

        Salut Chris,
        La classe affaire... heu ! est hors de prix (minimum du simple au double voire triple par rapport au tarif de la classe économique) pour quelques kilos de plus ! À moins d'un surclassement grâce à des miles accumulés, le colis "bouquins" reste très économique !
        Pour le reste... Bon courage !
        Jeff de rizières.

    5
    Chris:Ici-et-là-Bas
    Samedi 28 Mai 2016 à 14:48

    Jeff, pour te répondre : la Classe Affaires hors de prix, je suis d'accord. Mais les compagnies aériennes font parfois des promos sur cette classe.

    Ce début de semaine sur un site connu en France pour ses ventes évènementielles, des billets proposés à 200 € pour une valeur de 1000 € et sur une très bonne compagnie. En 1H30, la vente a été épuisée !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :