• Le Mercredi 17 mars 2010.

    COMMENÇONS EN MUSIQUE !

     

    Lorsque des villageois décident de se rendre à la ville, l'expédition est au rendez-vous, enfin notre petite famille se rend parfois à Roi Et (Prononcez Roï èt), BADAM...BON DIOU !    

    Le plan détaillé

    C'est la "Capitale" de la province.

    Ce n'est pas bien loin de Pangkhan (50kms) mais on ne s'y rend que très rarement, pas loin du village nous avons YASOTHON, capitale de la province voisine, plus facile d'accès pour nous et donc, surtout plus proche.

    Alors, on a pris "notre char" comme dirait les québécois et tôt ce matin pour une raison essentielle, le Farang-Isan (moi quoi...) avait mal aux dents !

    Nous avons donc rejoint Roi Et. On a cherché un dentiste et on en a trouvé un, parfait, plus moderne que de nombreux cabinets dentaires en France, efficace (il n'y a plus beaucoup de dents sur la mâchoire à Jeff), pour le faire, bref, plus moderne tu meurs !

    Juste un petit mot pour dire que le dentiste travaille avec trois assistantes en même temps, trois patients en permanence de 9h00 à 20h00 tous les jours, sauf le dimanche où il arrête à 14h00 (quand même), il monte de nombreux appareils pour les jeunes filles, je croyais que ces appareils de toutes les couleurs, avec des sortes de sculpture géométrique n'étaient faits que pour la "fashion", eh bien non ! Des potes dentistes ont justifié l'utilité de ces "garde-manger"même à des âges avancés mais je soupçonne tout de même une solidarité internationale des arracheurs de dents !

    Pour terminer avec ce dentiste, il roule en BMW serie7, le dernier coupé avec une taxe à l'importation ici de 200%,c'est pour dire, depuis, ma fille veut faire dentiste maintenant, elle a calculé qu'il se faisait 100 000 euros par an et je confirme, mais l'essentiel est qu'il travaille bien et ne fait pas mal (j'ai eu chaud) et pour conclure cela ne m'a couté que 450 baths (10 euros) tout compris avec les médocs pour m'arracher deux dents !

    Alors, rien à dire, non ? Je ferais mon futur appareil chez lui d'ailleurs !

    Une fois les dents arrachés, on a contourné Roi Et -- Roi Et veut dire 101, par extension des 11 anciennes portes d'entrées de l'ancien royaume de Siam, la ville étant à la frontière de l'ancien royaume du Laos. Avant la "thaïsation" du nom, la ville s'appelait Sakhon Sakhet, un peu d'histoire tout de même !


    Une vue du ciel avec son bassin en plein centre-ville ; un lieu avec un parc où l'on peut flâner, piqueniquer (il y a de nombreux marchands ambulants vendant toutes sortes de snack), conter fleurette, jouer avec les enfants avec plein de toboggan et jeux en tout genre,faire du pédalo

      (kitsch, non?) On est loin des turbulences de la circulation

     

    OK c'est une photo de Phnom-Penh au Cambodge mais c'est la même à Roi Et avec à la place de quelques motos, vous y mettez des voitures (hic)

    En continuant vers le Pechara garden hôtel, on passe devant le grand Bouddha (67 mètres de haut, l'un des plus haut d’Asie)  

      Puis on arrive A LA PISCINE, enfin, car a midi on est pas loin des 40 degrés

    Ça rafraichit au Petchara hôtel (un peu de pub: une nuit pour 500 baths,12 euros). On n'y va pas que pour la piscine, tout le monde est content, on se baigne pour 50 baths, on y mange bien, de la bonne bouffe thaï (fruits de mer etc...) des steaks, sandwichs, frites, glace etc... La bière est fraiche et à la pression (même si ce jour là, c'était niet, eh ! Les dents. Sniff).

    Le personnel est vraiment sympa....alors pourquoi se priver !

    Après ce bon moment, on passe au MAKRO, grand supermarché avec tous les légumes et poissons,coquillages et denrées rares pour une bonne future cuisine !

    On fera un passage chez Alain (français tueur de veaux) pour prendre quelques bons produits de France, mais aussi lapins et veaux qu'il élève...

    L'anesthésie a tendance a perdre de son effet, la tête commence à exploser, il est temps de revenir au village, paisible, prendre du paracétamol, tout le monde est heureux, demain je n'aurais plus mal aux dents, Tangmoo rêve de la piscine, Oy et Tan de la nourriture du Petchara garden hôtel, LA BELLE VIE !

    PAILLE KHEUNDHEU et tous ensemble en chanson" Y'A QU'UN CH'VEUX SUR LA T................"

    PS : À Roi Et, après une bonne journée, on peut y rester le soir voir très très tard mais là, on change de partenaire, on reste avec les Pat, Greg, Dario, Bou, Mickeo et les "feus" Luigi et Tatan et beaucoup d'autres non ? Et pas question de piscine, hein les gars ? (no comment) mais, c'est une autre HISTOIRE... Je vous attend l'année prochaine pour peaufiner Roi Et by night... On se quitte en musique avec une très belle voix :


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique