• Le Mercredi 14 avril 2010.

    Toujours du molam pour débuter, évidemment et surtout pendant ce nouvel an thaï !

    Après une nuit très agitée, on est enfin au premier jour de Songkran proprement dit, le 13 au matin ! Toute la nuit, les sonos ont fleuris un peu partout et pas des demi-sonos, techno pour certaines et Molam pour les autres, le casino ne s'est pas arrêté et loin s'en faut après une pause de quelques heures, ce matin c'est reparti avec encore plus de monde...

    Même à la boutique d'en face, les cartes, le jeu de Rami est de mise... Combien ?

    Le premier jour de Songkran, on n'est pas là que pour faire la fiesta (heu... Ah bon ?), on est là pour s'occuper des Bouddha... Ce matin, on a sorti tous les bouddhas de la maison pour une toilette annuelle pour leur faire honneur, faire une petite prière, les parfumer, enfin vraiment s'en occuper et pour les plus importants d'entre eux, les emmener au temple en soirée et les faire bénir par les moines.

    Ça fait donc de la statuette de sortie et la queue au temple pour la bénédiction ! Celui qui s'y est collé à la maison, à la toilette des Bouddhas est NUNG,

    fils de Sontaya et Toy restés à Bangkok, mais la plupart du reste de la famille est à la maison.

    Je ne vous ferais pas la liste, ce serait trop long et sûrement incompréhensible pour comprendre les différentes filiations et rencontres familiales (c'est le bordel, mais ça ne dure pas trop, on ne va pas faire son FARANG sauvage qui ne supporte personne non?) (ça veut dire que ça arrive des fois ?) Une fois qu'on les a bénit avec de l'eau parfumée (les Bouddhas, pas la famille)


    on se sert alors (de l'eau bénite) pour arroser les anciens, les voisins enfin les gens qu'on aime bien ! Rapidement de l'eau bénite, on passe alors, car il n'y en a plus, aux bassines et containers en tous genres avec de l'eau mélangée avec du talc parfumé et des glaçons et on asperge tout le monde... On se place à des points stratégiques pour ne rater personne qui passe à pied, à vélo ou en moto...

    À SI YEK PAK MAA... Les gamins s'y sont collés, Tangmoo, le fils avec ! Il n'y a pas de raison !

    C'est la joie et avec la chaleur, c'est le bonheur ! Les gamins sont aussi équipés de fusils à eau, tout le monde y a le droit... (même moi, surtout moi ! Hé, le Farang-ISAN!)(et après de nombreux Songkran vécus, seuls les livreurs de journaux sont épargnés) même les policiers y ont droit ! Pour les motos, c'est plus dur car l'accident est proche et on perd vite le contrôle de la moto :

    Regardez de plus près, le caniveau juste devant la maison a failli être pour lui, mais plus de peur que de mal !

    C'est entre autre pour ça que durant Songkran les accidents sont très très mais vraiment très nombreux (avec l'alcool, ça n'arrange rien bien-sur) c'est d'ailleurs le moment où il y a le plus de morts et blessés sur la route... Des centaines et des milliers de blessés !

    Même si avec les points de contrôles installés ces dernières années, cela a fait que cela a nettement diminué !

    Allez la fête continue encore deux jours, si vous passez par là, emballez dans du sac plastique, téléphone, flingue, appareil photo et papiers importants et éclatez vous !

    L'hystérie arrive,

    elle est pour demain le 14 et après demain le 15 !

    PAILLE KHEUNDHEU !

    Un peu de zik pour la fin ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique