• Voyager pour la bonne cuisine ! Entre Thaïlande & Vietnam...

    Voyager pour la bonne cuisine ! Entre Thaïlande & Vietnam...Dans le cadre d'un partenariat, j'ai décidé de partager avec vous un article à propos de la cuisine thaïe et vietnamienne... Sujet que j'ai souvent abordé sur ce blog !

    Mes propres articles seront diffusés sur ce site de voyage,

     38000 Km Le tour du monde en 365 jours ! 

    "La cuisine constitue souvent un des principaux attraits d’un pays que l’on visite. Elle est d’ailleurs considérée par beaucoup comme une image même d’un pays, quand une cuisine est bonne le voyageur souhaite découvrir encore plus la destination. Aujourd’hui, honneur à la Thaïlande et au Vietnam, 2 destinations voisines.

    Voyager pour la bonne cuisine ! Entre Thaïlande & Vietnam...

    La cuisine thaïe :
    Ce qu’il y a de plus séduisant en Thaïlande, c’est la possibilité de découvrir sa cuisine n’importe où et pour pas cher. Des grands restaurants gastronomiques aux petites échoppes de rue, en passant par la cuisine chez l’habitant, la diversité des lieux est telle que découvrir la cuisine thaïlandaise est une véritable aventure.
    La Thaïlande étant un important pays agricole, les légumes, les céréales et les viandes occupent une grande place dans sa gastronomie. Mais ce qui distingue surtout la cuisine thaïe c’est que presque tous ses plats se préparent à base d’un mélange de 4 saveurs différentes : le sucré, le salé, l’aigre et le piquant.
    Cette cuisine utilise également souvent d’innombrables saveurs exotiques pour ne citer que le coco, la menthe, la coriandre, la citronnelle, le basilic, le curry, ou encore le piment… pour offrir des plats pleines de saveurs et incroyablement parfumés. Le riz accompagne aussi généralement chaque plat en Thaïlande.

    Partager un repas en Thaïlande
    Partager un repas est une sorte de tradition pour les Thaïlandais, vous n’en verrez que rarement manger seul. En effet, le repas est considéré comme un important moment de partage, une grande cuillère accompagne souvent chaque plat afin de se servir mais aussi de servir ses compagnons. Plus il y a de convives autour de la table et plus il y aura de plats partagés. Ces derniers sont d’ailleurs généralement disposés en même temps sur la table, chacun offrant bien sûr sa saveur particulière. Si vous avez l’occasion de partager un repas avec des Thaïlandais, ne vous acharnez pas sur un seul plat mais servez-vous petit à petit en alternant les plats. Vous pourrez ainsi bien profiter de toutes les saveurs de votre repas.

    Voyager pour la bonne cuisine !

    La cuisine vietnamienne :
    Des ingrédients frais, l’incontournable sauce Nuoc Mam ainsi que les différentes herbes aromatiques utilisées font tout le charme de la cuisine vietnamienne. Les vietnamiens privilégient d’ailleurs les légumes dans leurs préparations. Le plus souvent sautés et assaisonnés avec de l’ail et du gingembre, les légumes sont préférés croquants et savoureux et non bouillis.
    La diversité surprend également dans la gastronomie vietnamienne. Elle a d’ailleurs été déclinée en 3 grandes cuisines : celle du Nord, celle du Centre et celle du Sud. Chacune possédant bien sûr ses spécialités pour permettre aux voyageurs de participer à un véritable festival de saveurs lors de leur séjour au Vietnam. Si la cuisine du Nord privilégie les préparations salées, celle du Sud se distingue par ses plats sucrés et son utilisation fréquente du lait de coco, tandis que celle du Centre est beaucoup plus épicée et s’inspire traditions culinaires indienne. Les fruits de mer sont également beaucoup utilisés, notamment sur le littoral.

    L’équilibre entre le Yin et le Yang
    Dans un souci d’équilibre, la cuisine vietnamienne respecte la théorie du Yin et du Yang. En effet, les vietnamiens considèrent que chaque ingrédient utilisé a sa propre nature. Il est soit Yin (canard, crustacés, poissons, choux, courgettes…), soit Yang (viande de chien, piment, gingembre, poivre…). Les plats doivent alors chercher l’harmonie entre ces 2 entités puisque l’équilibre même du corps se trouve compromise si l’on ne se nourrit que des plats de nature Yin ou de plats de nature Yang."


    Par Méline

     

    « Thaïlande intime !La gazette du web en vrac (7). Le blog a 5 ans ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Juin 2015 à 08:28
    voyage Vietnam

    Vietnam a beaucoup trop belle

    2
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 16:39

    Merci pour votre article tres interressant ! Le Vietnam est un beau pays. Il y a beaucoup de beaux paysages comme la baie d'halong, Sapa, ..

    Grand merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :