• Des moines toujours des moines...

    Le Mercredi 31 mars 2010.

     

    Après cette introduction musicale de ce très vieux morceau (car ça a plus de 60 ans, oui je sais, ça s'entend) le FARANG-ISAN dormait depuis non pas 60 ans mais à force de se lever tôt, très tôt et de voir ces levers de soleil magnifiques sur les rizières

    Et l'aspect bucolique de la situation, le réveil des fermiers, des oiseaux, l'épanouissement des fleurs de lotus, on m'avait dit que ce matin, il n y avait pas que le vélo dans la vie (car je parcours la cambrousse en vélo tous les matins à la fraiche), il y avait aussi les moines ! Ah bon ? Comme si je ne le savais pas, avec leurs écuelles et offrandes et quelques prières en retour, "TOUS LES MATINS, ILS SONT LÀ" !

    Oui, mais ce matin ce n'était apparemment pas la même, alors il fallait abréger le soleil, les rizières et tout le toutim.

    A toutes berzingues, je suis revenue à Pankhan pour voir ce qu'il y avait à voir ! Je suis donc arrivé hors souffle, et STUPEURS ! Ils étaient déjà passés il y a 5 minutes, mais en contournant par le temple et deux rues plus loin, je pouvais les rattraper... Alors avec le reste de souffle que j'avais, j'ai ré-enfourché la bête et là justement après deux virons, je les ai vu, ils étaient bien là, à chaque croisement où ils n'étaient pas passés, les gens, agenouillés, attendaient sagement leur passage pour leur offrir toutes sortent de nourriture, un peu plus spéciale que d'habitude, paquet de nouilles instantanées, briques de lait, gâteaux en tout genre, enfin de l'exceptionnel ! Car ce matin, les moines étaient en majorité des mômes-moines, et pas qu'un peu, ils étaient !

    J'ai donc crocheté la bête dans un coin et je me suis assis, j'ai attendu comme tout le monde (je ne me suis pas agenouillé, j'avais que ma goule en sueur à leur offrir, ça ne l'aurait pas fait non ? De toute façon je ne le fais quasiment jamais, na, c'est comme ça et c'est mon droit, non ?).

    Belle brochette de moines, non ?


    Les plus grands sont toujours servis les premiers comme à la cantine (les civils aident à désemplir les écuelles au fur et à mesure, pour pouvoir continuer à en remettre dedans et ne pas refuser l'aumône) et puis ils repartent pour continuer au sein du village jusqu'au temple où là, enfin (ils doivent se le dire), ils pourront enfin manger...

    (Là, vous remarquerez que les anciens, y'a pas à les prendre à marcher,

    ils y vont en pickup (normal ils le font toute l'année) !

    Alors, épuisé que j'étais, je suis retourné en roue libre à la maison, heureux d'avoir vu les gamins du village qui certains prenaient à cœur la procession et d'autres (toujours les mêmes) avaient envie que ce soit déjà terminé, enfin ils ont ri en me voyant (eh Pougny Jeff), les plus vieux ont ri aussi car c'est rare de me voir le matin assis dans la rue (enfin peut-être pas, mais pour d'autres raisons)...

    Ici, ce sont les grandes vacances (le nouvel an thaï aura lieu dans 10 jours, SONGKRAN, ouais ouais, la maxi fiesta) et de nombreux mômes vont au temple pour la première fois de leur vie,et forcement passent de nombreux rites initiatiques de la vie monastique. C'est aussi pour voir si des vocations naissent peut-être, et puis aussi c'est un moyen de laisser les petits garçons hors des sarongs de leur mère. (D'ailleurs, je n'ai pas vu Tangmoo, HEUREUSEMENT, dans le défilé, de toute façon, il est encore trop petit (oh le petit chérie de son PAPA)et ce n'est pas sur que son papa soit d'accord de toute façon (quel athée, ce JEFF )

    Les grands parents ou parents qui n'ont pas encore rallié la capitale doivent, mis à part l'aspect bouddhique de cette démarche, le penser tout bas et moi je le dis tout haut, ils disent : " VA AU TEMPLE, ON NE SAIT PAS QUOI FAIRE DE TOI...".

    Enfin le bouddhisme va bien en ISAN, pas de problème de vocation, après lorsqu'ils seront plus grands, ils feront leur trois mois (un peu comme feu le service national avant en France) car tout homme doit faire un stage au moins une fois dans sa vie au temple...

    Et les femmes dans tout ça... Eh bien, elles donnent des offrandes autrement qui donneraient ? Hein ? Et puis là, je ne suis pas grand moine pour savoir si un jour les femmes auront un rôle au temple, pour la plupart, elles attendent d'être veuves ou très âgées et elles se mettent en blanc et vivent dans des parties de temples exclusivement réservés à elles.

    Enfin tout le monde était content au village, fier d'exhiber leurs enfants dans leur robe orange, comme quoi il se passe toujours quelque chose même dans le trou du cul du monde... Et puis cerise sur le gâteau juste après mon retour, un éléphant est arrivé à la porte

    Il a fallut encore donner," ben, ça n'arrête pas !" (Les éléphants, ce n'est pas tous les matins mais ça arrive souvent lorsque les touristes partent ils remontent en ISAN un peu comme les Kathoeys (voir article précédent) particulièrement à Surin (pas très loin d'ici) où une des nombreuses ethnies thaïes est spécialisée dans leur capture dans le dernier sanctuaire sauvage d'éléphants de Thaïlande)

    Alors Tangmoo et moi, on a donné des sous pour la canne à sucre que Jumbo s'est enfilé illico-presto et on a entendu un petit bruit juste derrière nous, comme si on nous appelait, un tout petit bruit un couinement en fait ! Elle voulait peut-être aussi manger quelque chose, sacré RATATOUILLE !

    (C'est comme ça que Tangmoo l'appelle) "et moi ?"

    Comme je l'ai dit: ÇA N'ARRÊTE PAS...

    Allez PAILLE KHEUNDHEU...

    Et pour les souris, elles sont charmantes par ici (enfin...). Pas de problèmes non plus pour les éléphants,les gens d'ISAN ne les mangent pas ...

    « Chocolats, Kathoeys and corp' !40 degrés à l'ombre ! »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :