-
Et allez...Une année de plus au compteur ! Vous me direz, il fallait bien mettre une échéance, une date, marquer le temps au temps, c'est humain et nous n'y couperons pas... Les bonnes résolutions, les souhaits pour notre avenir et nos êtres aimés et puis pour vous lecteurs de mon blog, mes amis et ma famille, je vous souhaite donc une belle et heureuse année de tout cœur !
On profitera de ce petit article pour retourner en 2016, durant ses deux derniers mois, et voir vidéos et photos que j'ai pu partager sur la toile.
La dernière gazette du web avait pour titre "Moissons" et pour illustrer celle-ci, j'ai choisi une photo prise par une jeune voisine de Ban Pangkhan qui a capturée ce paysage autour du village, au crépuscule, puisque une fois la moisson terminée, on brûle, on laboure pour semer de nouveau... Les rizières nous entourant sont presque toujours vertes, tout au long de l'année mais pour cela, il faut supporter quelque peu les effluves de CO2 !
Si vous ne voulez pas attendre cette sorte d'inventaire que j'édite régulièrement, aujourd'hui, la gazette du web en vrac numéro vingt, je vous invite à venir gazouiller avec moi sur Twitter, échanger sur facebook & g+ ou tout simplement se laisser aller à regarder des centaines de vidéos et clips sur ma chaîne YouTube, si ce n'est déjà fait !
La mousson est désormais très loin, même si c'est deux derniers jours des trombes d'eau incongrues se sont invitées... Comme l'année dernière, en plein début de moisson, cela rend la récolte difficile, et la peur de voir le riz pourrir sur pied est là. Les moissonneuses vont donc déferler sur les rizières pour étêter les champs du plateau de l'Isan de leurs épis de riz ; même si le cœur n'y est pas, le prix du riz est ridiculement bas cette année. Une autre inquiétude pour les fermiers, surtout les petits qui endettés jusqu'au cou se demandent bien comment ils vont pouvoir honorer leurs dettes.
Ce matin, la fraîcheur est revenu, les vents du nord nord-est vont souffler fort à nouveau.
On va sortir des greniers les cerfs-volants, les agripper au dessus des maisons, ils vont pouvoir exprimer leur chant lancinant. Quelques fois, on organisera des joutes, cerf-volant mâle contre cerf-volant femelle. Il y a d'ailleurs un très beaux festival à ce propos en lieu et place de Buriram pas très loin de chez nous, cette année il se déroula le 4 décembre.
Pour les détails sur la culture du cerf-volant en Thaïlande vous pourrez découvrir au sein de "La gazette de Ban Pangkhan (28)" un très beau documentaire à ce propos.
Ding dong...
Source fb Mogens Nygaard
C'est ce que je répète souvent à Tangmoo...
Parce que c'est un bon début de semaine, non ?(Une petite surprise à la fin du clip...)
En Isan, tu peux être smart !
C'est comme tu veux !
Be Isan, Be cool...
Photo Source fb @ อีหล่าคำแพง (Texte JdP)
À la veille des longs weekends, les Thaïs (et les autres) aiment le dépaysement, s'évader au calme au sein d'une nature préservée...
Pourquoi ne pas aller à Phu Thap Boek dans la province de Petchabun. Calme, sérénité et fraîcheur seront au rendez-vous !
(Comme quoi le tourisme de masse n'est pas que du fait des Chinois)Paille Kheundheu...
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires