• Et si on se fâchait ? La censure en Thaïlande...

    Le mardi 14 décembre 2010.

    Et si on se fâchait ? La censure en Thaïlande...Alors qu'hier j’écrivais mon petit article annonçant la rectification de mon blog, un pickup de la police, celui du poste de ban Khwao à cinq kilomètres du village, s’arrêtait à la porte de la maison.

    Un des policiers du poste venait me rendre visite, enfin me rendre une visite, plutôt glaner des renseignements sur ma personne.

    Comme s'ils ne me connaissaient pas, les policiers de Ban Kwao?

    Enfin, il m'expliqua que des directives venues de Bangkok les obligeaient à recenser tous les étrangers vivant à Selaphum, pas seulement les farangs comme moi mais aussi les laotiens, birmans etc...M'a-t-il dit !

    Il continua à m'expliquer que c’était pour la protection des étrangers, en cas où quelque chose, un problème subviendrait !

    En mon fort intérieur, je trouvais que c’était du blabla !

    A Bangkok, ils veulent surtout nous surveiller, nous cadrer...

    C'est dans l'air du temps...

    Après renseignements, observation du passeport, "reluquage" des papiers de mariages, du "Tabien ban" pour voir si j’étais bien le père de mon fils, il partit... Bizarre, me suis-je dit... Ils avaient déjà tous ces renseignements.

    [...]

     ...Mais, ils voulaient vérifier ces documents ! me dit ma chère moitié !

    D’autant plus qu'au courant du mois de juillet, un autre collègue de ce policier était déjà venu nous visiter et voir de quelle manière nous vivions, Oy, Tangmoo, Tan et moi-même bien-sur... Je partais tout de même au "talat Jan",le marché du lundi rejoindre mes potes de Sélaphum pour y écluser quelques bières en reluquant le chaland.

    A ce propos l'ami Dario, le rital de service est de retour, Greg est lui coincé à Sawannakhet au Laos à attendre son visa touristique.

    Trop de migrants au consulat thaïlandais de Sawannakhet, font qu'ils délivrent les visas dans la mesure de leur capacité de travail...En fait arrivé après la 200eme demande de visa, ils refusent de prendre en charge une nouvelle demande et ne délivrent ce visa non pas le lendemain comme prévu mais DEUX jours après, donc pour être efficace si vous désirez un visa et si vous voulez être servi le premier, levez vous tôt pour être dans les deux cents premiers (Greg me disait que dans la file, il n’était que 5 farangs, tous les autres étaient laotiens, chinois ou vietnamiens, si le tourisme a du mal à redémarrer, le business inter-frontalier est plutôt florissant, non?).

    De retour du marché et avant de me coucher, je lisais une dernière fois mes mails et commentaires de mon blog et comme par hasard, mon ami le duc d'Amnat,dit le "duke",


    (ici entouré de la marée chaussée)

    me parlait du manque d'inspiration de mes derniers articles et me préconisait des pistes d’écriture, tel la police ou la corruption en Thaïlande etc...

    Je me couchais et sous le ventilo de l'air conditionné (il fait de nouveau très chaud), je repensais à cette visite matinale...La lecture de nombreux articles dans les journaux thaïs mais aussi francophones tel Gavroche m'avait déjà mis la puce à l’oreille.

    le site de Gavroche

    La Thaïlande, état policier ? Comme toujours mais encore plus sous surveillance...Les évènement du printemps engageant la rébellion "rouge" contre le gouvernement actuel avait fait que de nouvelles lois d'exception (qui durent d'ailleurs) avaient été promulgués, entre autre la censure des médias devait être renforcée. Une nouvel loi renforcée liée à celle de crime de lèse-majesté permettrait aussi d'emprisonner, de censurer, sous couvert du dénigrement de la royauté. Le classement de la Thaïlande par Reporters sans frontières des pays où le droit d'expression des médias en général est jaugé, où il est plus ou moins respecter est sans équivoque. La Thaïlande est désormais au 158eme rang des pays où le droit d'expression est bafoué...

    L'article sur la liberté de la presse en Thaïlande

    Même le journaliste signe par initiale, aurait-il peur ?

    la Thaïlande a perdu 23 places ! Encore un petit effort et bientôt la Thaïlande sera au rang de la Chine, elle même au rang 171 par exemple. Bien-sur lors des affrontements de mai des journalistes ont été tués, blessés (sûrement malencontreusement), ce qui fait descendre au classement n'importe quel pays...Mais tout de même, sous couvert de la loi d'exception, on a fermé des médias proches des "rouges". Télévision et radio, on a intimidé des journalistes, on en a mis en prison, des milliers de site internet ont été fermés durant la "guérilla de Bangkok"

    L'article sur la censure des médias en Thaïlande

    Voici aussi d'ailleurs deux articles très très intéressant sur le mouvement des rouges...

    Les "rouges",un mouvement rurale!!

    A Bangkok, politique et mafia...

    Tous les réseaux de communication furent suspendus (facebook,google etc....) à plusieurs reprises, mon accès internet par GPRS fut suspendu ! Plus louche, au mois de septembre trois mois après les "évènements",j'ai eu un jour un "warning" écrivant "banned"-"interdit",lors de mon ouverture d'internet journalière.

    Aurais-je été subversif avec mes petits articles (article relatant les "évènements"de mai )sur mon petit blog du farang-isan ?

    J'ai pensé que c’était forcément une erreur, tout bêtement, mais depuis de nombreux forums et blogs sont désormais fermés et ont pu ré-ouvrir après nettoyage des articles et commentaires compromettants ou tendancieux....

    Les états ont toujours eu envi de contrôler les voix des journalistes, en Thaïlande sous Taksin,

     

    les gouvernants d'aujourd'hui s’étaient plaints d'intimidation du pouvoir de l’époque et désormais à leur tour au pouvoir ils s'en donnent à cœur joie...Grâce à l'actuel premier ministre et son "camp".

    Je reste persuadé que je ne suis pas dans le collimateur de quelconques censeurs mais les faits sont là...La Thaïlande veut contrôler les étrangers, même les touristes. 

    Farang sous haute surveillance?

    Il y a peu ils voulaient régulariser tous les travailleurs clandestins, principalement birmans et cambodgiens.

    Ceux-ci devaient se présenter aux autorités compétentes avec leurs papiers de leur pays d'origine et pour qu'ils puissent alors travailler légalement sur le territoire, il leur serait délivré une carte de résident...Le "hic" est que, quasiment aucun n'avait de papier de leur propre pays...Les thaïs leurs dirent, "Allez les chercher et revenez on vous régularisa". Le tollé !

    Comment un birman va-t-il chercher des papiers dans un pays où la plupart du temps, il n'est même pas reconnu comme citoyen de son propre pays ?

    Comment un cambodgien demande t il des papiers dans un pays où n'y vivant plus depuis des lustres, il n'a même plus d’état civil ?

    Ces immigrés clandestins sentant l'arnaque de ne pas pouvoir revenir en Thaïlande (la confiance règne !) n'ont pas bougé, restant dans l’anonymat, permettant aux grosses entreprises thaïes de continuer de les utiliser dans des conditions proche de l'esclavage, non je n’exagère pas. Le bâtiment, la pêche, la pisciculture ne pourraient se priver de cette main d’œuvre malléable et sous-payée !

    Au dernières nouvelles, le gouvernement n'a rien fait, sûrement pour protéger leur amis de classe thaïlandais et leur laisser "leurs esclaves".

    Alors la Thaïlande, pays sous contrôle policier ?

    Bien-sur, mais ce n'est pas nouveau !

    En venant m'installer ici, je le savais et je l'ai constaté au fur et à mesure du temps passé sur place.

    Mais que dire de nos fameuses démocraties, de la France par exemple. N’est ce pas de pire en pire ? Le terrorisme a bon dos pour faire passer des lois d'exception, n'est-ce pas monsieur Bush ou Sarkozy ?

    Le "complot" est-il mondial ?

    A en croire des donneurs de leçons tel Hugo Chavez ou Amadhi Nedjad, OUI, franchement je me marre.Balayez devant votre porte !

    Mais celui qui a mis les pieds ou plutôt les doigts où il ne fallait, est en prison aujourd'hui à Londres.

    Quasiment tous les dirigeants du monde veulent sa peau à Julian Assange, le boss de Wikileaks...

    On veut le juger  pour espionnage aux États-Unis, mais pour le compte de qui aurait il dévoilé toutes ces informations ?

    Pour nous, pour le compte des citoyens du monde qui n'auraient pas le droit de savoir ?

    Savoir quoi ?

    Que quelques privilégiés et dirigeants jouent au "RISK" grandeur nature à notre insu ?

    Alors avec mon petit blog et quelques coups de gueules de temps en temps lorsque j'en ai le temps, franchement ne craignez rien, Messieurs les censeurs, parce qu'entre nous, au fin fond de l'ISAN, j'aurais plutôt tendance à m'en contre foutre.

    Les villageois de Pangkhan et d'autres philosophes notoires ou de comptoir m'ont appris une chose entre-autre :

    "Balayons bien devant chez soi avant de vouloir nettoyer devant la porte de son voisin".

    et vous verrez tout ira bien dans le meilleur des mondes et les grands nettoyeurs, censeurs, moralisateurs en tous genres se sentiront bien seuls. A bon entendeur !

    Paille kheundheu...

    « Livraisons à domicile !YOUPI ! Enfin l'hiver ! Même en Thaïlande? »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :