• Quand le peuple de l'eau perd pied !

Le 21 octobre 2010

Quand le peuple de l'eau perd pied !Nous avons donc plié bagage, nous sommes partis de Hua-hin, ce dimanche dernier et devinez, il pleuvait !
    Des nouvelles du village nous laissait entendre qu'en ISAN, à part quelques eaux en début de semaine, le temps était clément.
    Aux informations thaïes, par contre, cela commençait à être la panique, du coté de Korat (nakhon Ratchasima),les rivières montaient inexorablement !
    Enfin le beauf, SON, le père de Dogmaï, la cousine que nous récupérons lors de nos vacances était là avec son taxi pour nous ramener à Bangkok...finit la mer, route vers la capitale...
    Le lundi, un rendez-vous important nous attendait à l'ambassade de France.[...]

Quand le peuple de l'eau perd pied !Le dépôt du dossier de demande, de la part de OY, de sa nationalité française ...

Il fallait être en forme, on ne sait jamais avec l'administration !

Le lundi après quelques embouteillages sporadiques et toujours sous la pluie, documents en main, nous faisions le poireau à l'ambassade dès 8h30... Après un court moment, enfin presque 2h00 d'attente, nous étions reçus.

En attendant, cela nous a permis d'observer le va et vient de l'ambassade, des compatriotes français venant pour toutes sortes d'affaires, mariage, déclaration de naissance, de vol, d’incapacité pour les retraités (eux au moins, ils en profitent) nous avons fait un état des lieux du dossier et mis à l’évidence qu'il nous manquait des papiers (ça, je m'y attendais).

On aura désormais jusqu'au 1er décembre pour compléter le dossier et rendez-vous fut pris pour l'entretien en français et là ce n'est pas gagné, malgré le fait que nous parlons très peu en français avec OY, que nous habitons en Thaïlande depuis 2001, même si le fils est né en France et est français, la condition sine qua none est:

La personne requérante doit parler français dans la mesure de sa condition sociale !

Là, faudra m'expliquer (selon la condition sociale) mais la nana de l'ambassade n'a pas affolé OY en disant que l'entretien serait des plus simples étant elle même d'origine thaï..on verra bien....

Après tout ça, eh pour des paysans de l'ISAN toute démarche administrative nous fatigue, j'allais trainer mes guêtre du coté de NANA voir un vieux pote qui bosse à Bangkok (je vois tout de suite les mauvaises langues dirent,”ouais ouais on nous la fait pas à nous,on connait”)

Pour lui l'endroit était plus simple et accessible, voyez vous !

Pendant ce temps là, il pleuvait toujours.

Après une bonne après-midi, je rentrais à Ratchada, retrouver la petite famille au marché mais ce fut court tellement la pluie découragea les chalands comme les marchands...

Ensuite dans la chambre du Ban Keaw, l’hôtel, les nouvelles étaient mauvaises, la route de l'ISAN était bloquée par la montée des eaux de la Chao Praya et de la rivière Moon, les bus pour remonter avaient annulé leur départ du lendemain matin... Bon, on verrait bien...

Le mardi, pas d’amélioration et même les mini-bus habituels ne bougeaient pas mais apparemment, un mini-bus d'un village voisin remontait, partance pour le soir !

Un kamikaze ?

On verrait bien, en attendant les médias s'en donnaient à cœur joie, ”les pires inondations depuis quarante ans, cinq morts, trois hôpitaux de Korat évacués" ! (eh eh, ils ne savaient ce qu'il allait arriver un an plus tard, (je corrige le 6/9/2012))

Voici d'ailleurs un florilège de photos piochées dans les journaux thaïs.

En toutes circonstances, la pêche est primordiale ! Toujours en état de "Sanook Sanook"?

Quand le peuple de l'eau perd pied !

Des vidéos d’hélico impressionnantes,
    des images,vue du ciel !

Numéro spéciale pour envoyer des dons (peut-être serait-ce le moment de la fameuse réconciliation nationale ?), le Roi avait déjà débloqué de sa fortune perso10 millions de Baths (250000 euros tout de même).
    Le soir venu, nous sommes tout de même partis et après 100 kilomètres, des trombes d'eau nous assaillirent et le chauffeur était à fond les bielles, heureusement calmé un « moment de temps » par une crevaison... Et plus nous avancions vers la province de Nakhon Ratchasima, plus le trafic de camions se faisait de plus en plus dense, quelques bus, pas de voiture ou très peu et puis forcement arrivés aux abords de la ville nous avons mis 2h00 à la contourner dans 30 centimètres de flotte, encadrés par les poids-lourds mais ça l'a fait, après pour le reste de la route nous étions quasiment seuls, le chauffeur a adoré, il se prenait pour Shumi !
    Enfin, au lever du jour, nous sommes arrivés aux alentours du village, les champs de riz, tous en fleur, la récolte est pour bientôt, par contre le riz des plaines centrales et de nombreuses régions est, lui, foutu définitivement.
    Sinon nos rivières à nous ne débordent pas, la Nam Chi est au bord du débord avec un débit impressionnant,mais ça tient ! Il ne va pas falloir un retour de la pluie pour la voir déborder rapidement de son lit...Je vais aller d'ici peu vérifier tout ça avec mon p'tit vélo !
    A part ça, le village est fringuant, il a fait beau toute la journée, sans être trop chaud, j'ai pu faire une belle sieste canapé et à l'heure où j’écris les grillons font la bamboche, quelques crapauds aussi, c'est calme, la maisonnée dort, je suis seul, loin des bruits de Bangkok et de Hua-Hin, c'est bien, c'est beau !

Allons dormir et rejoindre cette osmose jusqu'à la prochaine excursion !

Paille kheundheu !

PS: Au moment où je poste cet article, il y a plus de dix morts et Bangkok est désormais inondé dans la plupart de ses quartiers, ailleurs des milliers de villageois sont totalement isolés !
    dernières nouvelles et images, ce matin

« Au bord de la mer ! Tropiques amères !OK PHENSA, fin du carême bouddhique ! »