• le Vendredi 24 septembre 2010.

    Dans la série des initiatives heureuses ou malheureuses que l'on aurait l'occasion de faire en Thaïlande, la quinte suivante se concentre sur Bangkok, "la cité des anges" qui est la traduction du nom thaï de la capitale, "KrungThep" lequel étant le nom abrégé de :

    Krungthep mahananakhon amonratanakosin mahintara ayutaya mahadilok popnopparat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasatham amonpinam avatansathit sakkathattiya wisanukamprasit*

    (eh... Ils ont fait court car ça ne rentrait pas dans les cases)... Les anges sont là mais il n'est pas toujours facile de les apercevoir !

    Donc, la capitale a ses règles spécifiques, liées à ses propres lieux, son mode de vie mais aussi au fait que la capitale est la vitrine du pays et l'on ne voudrait pas montrer certaines choses que l'on tolère ailleurs sur le territoire ! Il en va de pair, comme l'article précèdent, celui-ci est totalement subjectif et complètement tari de mauvaise foi !

    Ne pas jeter un mégot de clope dans la rue.

    Il y a un peu plus de dix ans, à la sortie d'un centre commercial dans la lointaine banlieue bangkokaise, hélant un taxi pour récupéré mon sac à l’hôtel, pour rejoindre rapidement l'ancien aéroport de Don Muang pour un retour imminent en France, je balançais d'une pichenette ma clope à peine allumée pour grimper au plus vite dans un taxi libre mais à peine 50 mètres plus loin des policiers dans leurs uniformes étriqués et parés de leur éternelles Rayban made in china, stoppaient le taxi. Je me disais alors, "encore un taxi véreux, pas en règles", mais pas du tout, il m'en voulait à moi, imprégné de la Thaïlande que je venais juste de découvrir.

    Dans l’incompréhension totale après quelques palabres et gestes explicites, je comprenais que l'objet de cette interpellation était ma clope volant dans la pollution de Bangkok.

    Le taxi-man bafouillant quelques mots d'anglais m'expliquait la nouvelle loi sur l'interdiction d’écraser sa cigarette dans la rue... Les flics me dirent que l'amende était de 2000 baths, eh ouais mais que pour aller plus vite 200 baths, c’était bien, pas de paperasse etc.... Je payais à contre cœur (j’étais pressé) en me disant que l'on n'était pas à Singapour tout de même où à part la cibiche, les chewing-gum étaient aussi interdits d’entrée sur l'ile du sud de la Malaisie, mais au moins à Singapour, il y avait des cendriers tous les cinquante mètres ! À Bangkok, rien, j'ai même appris que garder son mégot pour le jeter plus tard dans une bouche d’égout vous en couterait alors 5000 baths !

    Depuis je garde mes mégots dans ma poche,et puis à Bangkok vue la pollution, fumer nuit vraiment gravement à la santé, pas la peine de s'en remettre une couche, d'ailleurs les fumeurs sont les bêtes noires de nombreux gouvernements, ils sont, ici, visés particulièrement, même les paquets de clopes sont à vous dégouter de fumer, mais c'est comme tout,on s'habitue

    [...]

    Lire la suite...


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique