• Et si on parlait Bande Dessinée... Tin' tin' en Thaïlande !Youpi ! C'est le temps les vacances ! Enfin du coté de Ban Pangkhan et quasiment sur tout le territoire thaïlandais. Ce sont les vacances intermédiaires et avant de partir avec la marmaille dans des contrées légèrement plus salées que celle d'ISAN où en ce moment les débordements en tous genres d'eau douce et tumultueuse sont légions, il faut pour le farniente des plages siamoises s'équiper des lectures festives. Un polar pourquoi pas ? Un bon Nesbö ou un Deon Meyer ?  Mais une BD, c'est pas mal non plus ?

     

    Et si on parlait Bande Dessinée... Tin' tin' en Thaïlande !

     

    Celle que je vous propose aujourd'hui n'est pas vraiment officielle, ni vraiment une nouveauté mais régulièrement la BD non officielle de Tintin en Thaïlande refait son apparition sur le net ! Le succès des aventures de ce jeune reporter qui n'a pas d'âge n'est plus à démontrer et si les héritiers de son créateur s'arrachent les cheveux à chaque publication non reconnue par leurs soins, c'est un fait, Tintin, Tin' tin' comme le disent les thaïs - c'est comme lorsque vous achetez des pneus Michelin en Thaïlande, ne prononcez pas le nom de cette famille de Clermont-Ferrand comme nous avons l'habitude de le dire et de l'entendre, sinon vous aurez le droit au regard perdu et énigmatique de votre garagiste, il faut le dire : "MICKELINE" ! et vous aurez alors le droit à cette expression : "Ah ! Mickeline, bien-sûr, non mais "farang", faudrait apprendre à bien prononcer les noms, non ?", mais je m'égare une fois de plus, l’excitation des départs en vacances, peut-être ? - donc Tintin est copié, plagié, arrangé depuis plus de 77 ans. "Notre" Tintin en Thaïlande, je le découvrais dès mes premiers pas dans le royaume. À la fin du siècle dernier, on la trouvait même imprimée et vendu un peu partout dans les sites touristiques. Bud' E' Weizer, qui est forcément un pseudo, lâchait d'ailleurs encore à cette époque de nombreux dessins satyriques dans les pages de Gavroche. Il y avait même une préface où "le pseudo éditeur" (désormais édition Farang) relatait sa rencontre avec cet individu sur les rives du Mékhong, où après un avalanche de bières et de Whisky Mékhong, il quittait la place en lui laissant (l'auteur) le soin de payer l'addition pharaonique, mais il découvrait sous ces pyramides de boites de bières, des croquis à même la nappe en papier du restaurant et surprise divine, c'était les croquis de "Tintin en Thaïlande" et l'investissement en bières et wiskhy n'était rien, vu le succès que remporterait cette nouvelle aventure de Tintin... Certes, c'était une préface en guise de galéjade, mais cela vous emmenait bien, vous préparait correctement vers cette nouvelle aventures de Tintin, où si vous ne l'avez jamais lu, vous retrouverez tous les personnages mythiques de Hergé, où vous retrouverez Tintin dans des situations, le moins que l'on puisse dire politiquement non correctes, mais même si cela ne plaira pas à tout le monde, on peut le dire Bud' E' Weizer connait bien ses sujets... Tintin mais surtout une certaine Thaïlande.

    Et si on parlait Bande Dessinée... Tin' tin' en Thaïlande ! Et si on parlait Bande Dessinée... Tin' tin' en Thaïlande !

    Et si on parlait Bande Dessinée... Tin' tin' en Thaïlande !Et si on parlait Bande Dessinée... Tin' tin' en Thaïlande !

    Si vous êtes donc intéressés, vous pouvez télécharger la BD là :

    TINTIN EN THAÏLANDE.  

    Je ne sais pas si elle sera encore en ligne à la publication de cet article (le 15/02/2015, toujours en ligne), mais il faut le dire, j'ai été content de la relire, les exemplaires que j'avais ramenés de mes premiers voyages en Thaïlande, je les avais offerts à des amis et j'en étais dépourvu depuis...

    Bonne lecture !

    Paille Kheundheu...


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique