•  Le lundi 01 février 2010.

     

    Qu'est-ce-que le Farang-Isan ? 

    Il faut tout d'abord situer l'action, elle se passe à la croisée du fleuve Mékong et de la Mea Nam Chi dans une région quelque peu oubliée de la Thaïlande où très peu, voire aucun touriste ne s'y risque car les "guides" dénotent qu'il n'y a, la plupart du temps, rien à voir, ce qui n'est pas loin d'être vrai. Tout dépend ce que l'on cherche. N'est-il pas vrai, d'ailleurs, que c'est où l'on ne pense rien voir qu'il y a le plus à découvrir ?

    Donc le Farang-Isan (Prononcez farang' issan) est un des rares touristes qui passant par là, dans le nord-est de la Thaïlande, un jour, s'est arrêté et incrusté pour y rester et y vivre... En résumé, le Thaïlandais appelle le farang, l'étranger de type caucasien, et "l'Isan" est la région du nord-est de la Thaïlande.

    Je me présente donc :

    LE FARANG-ISAN*.Je suis un Farang-Isan (bok sida en lao) depuis plus de dix ans et comme je ne me suis pas spécialisé dans la culture du riz, que je me suis ouvert aux nouvelles technologies, j'ai décidé de vous présenter une région de Thaïlande plutôt méconnue où des gens extraordinaires y habitent, des paysages étonnants vous subjuguent ; je vous raconterai des anecdotes croustillantes, des coutumes hors du commun, pour le faire simple, c'est un endroit déroutant.

    Ici on m'appelle JEFF ou Pou Yaille  Jeff lorsque l'on me connait, je suis français et habite avec ma famille dans une province de Thaïlande que l'on nomme ROI-ET (prononcez Roï èt).

    Voici notre maison située dans le village de Ban Pangkhan :

     

    LE FARANG-ISAN*.



    J'y réside avec ma femme OY, mon fiston Tangmoo et ma grande fille Tan. Nous cohabitons aussi avec la mère de ma femme Yaille Thong et la Grand-mère Mi Yaille.

    C'est un premier article pour définir l'intérêt de ce blog, dont j'espère qu'il sera insolite, dépaysant et surtout vrai !

    Je vous remercie de m'avoir lu.

    Je vous montre quelques photos des paysages courants de "ma campagne environnante"? (il y en aura beaucoup d'autres!)

     

    LE FARANG-ISAN*.

     Le fleuve Mékong.

    Accueil

     

    La Chi Long qui longe Ban Pangkhan.

    LE FARANG-ISAN*.

    Rizières...

    On se quittera sur un coucher de soleil sur les rizières, une fin romantique pour un pays rude mais où la douceur de vivre est de mise ! Eh ! Je ne m'y suis pas incrusté pour rien!

    Accueil

    Pai Kheundheu... (Prononcez Paille Khœun Dœu)

    (au revoir en Lao-Thaï, langage de l'Isan)


    8 commentaires